LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

Publié le dimanche 19 mai 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche  Biologie et écologie végétales)

Le débat fait rage à propos du déclassement d’une portion de la forêt de Kua. Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales au département Environnement et Forêt du CNRST/INERA, apporte ici sa contribution qui est un regard de spécialiste des questions environnementales.

Je pensais le débat suffisamment nourri pour laisser les décideurs et les services techniques régler la proposition de déclassement de la forêt de Kua conformément à la réglementation nationale en vigueur et par rapport à nos engagements internationaux. L’intervention d’une autorité politique m’a poussé à apporter une petite contribution scientifique.

Les plantes ont des valeurs universelles reconnues. Elles ont existé avant nous et probablement nous survivront. Elles sont par nature belles et communiquent un sentiment de paix et d’amour. Nous vivons avec les arbres, et ils nous sont souvent très familiers aussi bien en ville qu’en campagne. Les arbres habillent les espaces de vie, ils les enrichissent. Ils suivent leurs contours, dessinent des axes et des limites. En ville surtout, les arbres sont nos poumons supplémentaires dans l’absorption des gaz polluants.

L’arbre en ville nous procure le bien-être, la qualité de vie, la santé, le développement économique, la lutte contre les pollutions et le renforcement du lien social. Les citadins savent bien qu’en saison sèche et chaude (mars, avril, mai) les centres urbains se transforment en « fournaises ». C’est ce qu’on nomme les îlots de chaleur, un phénomène lié à la densité des surfaces asphaltées et bâties et à la chaleur générée par les véhicules, l’industrie et les installations de chauffage et de climatisation. Ainsi, la température en ville peut être supérieure de 4 à 5°C à celle enregistrée à la campagne.

Les premiers à en souffrir sont les habitants, en particulier les enfants et les personnes âgées, d’où la nécessité d’augmenter la couverture végétale et de modifier le revêtement du sol. En Suisse par exemple, Lionel Tudisco, d’un service municipal de l’urbanisme de commune affirme qu’un arbre fournit la même fraîcheur que cinq climatiseurs.

Au regard de tous ces avantages, il est curieux de vouloir couper une forêt constituée et classée, même en partie, dans un contexte de dérèglement climatique, pour construire une infrastructure socio sanitaire comme si la ville n’avait plus d’autres espaces.

Des pays forestiers comme la RDC, dont les forêts sont en dégradation par l’exploitation excessive du bois autour des grandes villes, nous envient pour la forêt urbaine de Ouagadougou, le parc urbain Bangr-Weoogo (PUBW), avec ses 214 ha de superficie. C’est un complexe écologique formé par avec le parc botanique du CNRST baptisé Parc du nom de Bognounou Ouétian, d’une superficie de 14 ha, et la zone inondée de l’ancien Club de l’Etrier qui formait avec le PUBW la foret classée du barrage de Ouagadougou. Avec la proximité du chapelet des trois barrages ce lieu constitue désormais une zone humide d’importance internationale.
La forêt autour et dans la ville crée un rideau de protection, une ceinture verte contre les vents d’harmattan avec les affections broncho-pulmonaires qui les accompagnent.

La situation particulière de Bobo Dioulasso enviée par les Ouagalais de passage dans cette belle ville de Sya, est la présence des ressources forestières et sources d’eau qui modèrent l’harmattan et adoucissent le climat local. . Cela favorise le développement des arbres urbains notamment ceux fruitiers.

La ville de Sya gagnerait donc à sauver ses écosystèmes forestiers constitués pendant des siècles et voir commet restaurer les parties dégradées. Rappelons que les plantes ont également des propriétés pour soulager les blessures physiques, mentales et sociales des citadins : ce qu’on nomme les bienfaits thérapeutiques des plantes.

Les liens entre les jardins, les plantes et les personnes souffrantes constituent la "thérapie physique et psychique par la nature" qualifiée de thérapie horticole ou hortithérapie. Pour des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, l’hyperactivité des enfants ou l’anorexie, les plantes semblent avoir de réels effets positifs d’accompagnement. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon et la Chine ont été précurseurs dans ce domaine. Les phytho-médicaments développés par nos collègues de l’Institut de recherche en sciences de la santé sont dans cette voie.

Selon le Pr Dominique Sauvage (2009), Pédopsychiatre au CHU de Tours en France, jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les malades mentaux étaient couramment enfermés, enchaînés ou entravés. Puis des responsables désireux de progrès ont commencé à les associer à des activités extérieures, incluant le jardinage. Les patients ont alors souvent été exploités aussi comme ressources de travail agricole peu coûteuses et pour fournir la nourriture au personnel et aux pensionnaires. Un effet "thérapeutique" était second, et il a fallu longtemps pour que le travail à la ferme soit perçu comme bénéfique à l’institution mais aussi pour les patients.
Dans l’asile pour malades mentaux ouvert en 1817 à Philadelphie, les patients étaient associés à l’entretien des potagers et des vergers. Une première serre de grande proportion est ouverte en 1879. Les résidents de cet hôpital peuvent alors profiter d’un magnifique espace paysager, et participer à un solide programme de thérapie horticole.

Au début du XXe siècle, il est encore courant que des établissements de santé utilisent les pratiques d’horticulture dans leurs programmes de soins. Le représentant le plus connu de ce mouvement est sans doute le docteur F. C. Menninger, d’abord enseignant en botanique, qui ouvre avec son fils Karl, la Menninger Foundation en 1919 à Topeka, Kansas, aux USA. Cette institution psychiatrique intègre les vertus bienfaisantes de la nature, les sorties sur le terrain et le jardinage dans le programme de chaque patient. Depuis les années 1950, le changement radical du paysage de la psychiatrie a beaucoup modifié ces pratiques, en faveur notamment des programmes ambulatoires et de réinsertion, plutôt que résidentiels et au long cours.

L’horticulture dans les programmes de réhabilitation pour enfants déficients mentaux a joué un rôle déterminant avec F. Copus dans la création en 1973 de l’Association américaine de thérapie horticulturale. Elle a fourni un soutien professionnel aux personnes intéressées, organisé des ateliers régionaux, édité des publications, et délivré des certifications professionnelles pour des thérapeutes en horticulture. Puis, la discipline s’est étendue aux centres éducatifs, aux unités pour alcooliques ou toxicomanes, avec des écoles dédiées à chacune de ces communautés, qui adaptent les bases de l’horticulture aux besoins de chaque population particulière. Des programmes existent aussi pour les enfants de quartiers défavorisés et pour les personnes âgées ou infirmes.

Pour des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, l’hyperactivité des enfants ou l’anorexie, l’horticulture semble avoir de réels effets positifs d’accompagnement. On peut citer en exemple le jardin thérapeutique du centre d’accueil de jour des Francs-Bourgeois (Paris 4è) pour les malades d’Alzheimer. C’est le cas également pour le parc urbain Bangr-Weoogo de Ouagadougou, pour lequel le Pr Kaboré Z. Issaka, membre du Conseil technique et scientifique de ce parc témoigne en ces termes : "Je suis un asthmatique et quand je rentre à Bangr-Weoogo, je sens un effet vasodilatoire, un microclimat qui me permet de respirer librement" (Ilboudo, 2011).

Au vu de tout ce qui vient d’être développé, il convient aussi de retenir que lorsqu’on grignote publiquement une portion de forêt, cela donne le coup d’envoi à sa destruction clandestine par les riverains et des difficultés aux gestionnaires. Un tel impact doit être connu au préalable avant toute intervention. Bobo Dioulasso dispose d’une direction régionale du ministère en charge des forêts, d’une école nationale des eaux et forêt, d’un institut de développement rural à l’université Nazi Boni qui forme des ingénieurs forestiers, de représentants de l’institut national de recherche en forêt, qui peuvent accompagner les décideurs.

Autant l’hôpital est utile pour la santé des hommes autant la forêt est utile pour le bien-être et la santé des hommes. Nous invitons nos autorités politico-administratives à s’informer davantage sur les bienfaits des ressources forestières pour le milieu et les hommes, sur les services rendus par ces écosystèmes au bien-être de l’Homme qui doivent être au centre de ce débat sur le déclassement possible d’une portion de la forêt classée de Kua à l’entrée de la ville, pour y construire un hôpital moderne de dernière génération.

Les autorités sont certes face à un dilemme, voire un choix cornélien. Il est bon de se poser les questions suivantes : Combien de maladies cette forêt a permis d’éviter depuis des années ? Combien de malades guérit-elle au quotidien, directement ou non ? Alors, nous invitons les autorités à bien vouloir privilégier l’éclairage de la science et toujours se référer aux avis des services techniques concernés avant toute déclaration et décision Cela permettra d’éviter de poser des actes qui risquent d’être des erreurs dont les coûts de réparation seront chèrement payés par les générations futures.

Ganaba Souleymane
Maître de recherche
Département Environnement et Forêt, CNRST/INERA
03 BP 7047 Ouagadougou, Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2019 à 01:43, par podio En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Je suis vraiment fier de lire la production de ce Maitre de recherche. Nous avons cette chance d’avoir des conseils avisés qui devraient nous permettre de prendre des décisions utiles pour notre développement.
    En dehors de lui, d’autres personnes ressources se sont prononcés, et il serait de bon ton que l’on en tienne compte.
    Au regard de tout ce qui a été développé, je serai partant pour des lois du genre "2 arbres par parcelle"
    Le péril environnemental est grand, et il serait important d’avoir d’une part des attitudes de préservation (entretenir le couvert végétal existant) et une autre de reforestation (comprenez l’idée, je ne sais pas si mes expressions conviennent dans le domaine en discussion !!) en PLANTANT EFFICACEMENT et avec RIGUEUR et SUIVI des ARBRES.
    Il nous prendre l’engagement (suivi d’acte concrets) de faire en sorte de laisser aux générations futures un ENVIRONNEMENT Sain et viable !!!!!!
    Encore merci à Mr Ganaba Souleymane pour ses informations

  • Le 20 mai 2019 à 06:39, par Sidwaya Sorgho Gomis En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Trois fois merci au chercheur !!!

    Que son exemple à travers ce post, soit largement suivi, car comme le dit l’adage, "le pire ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens biens" !

  • Le 20 mai 2019 à 07:38, par agroécologiste En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Très bon article. Pour la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, nous proposons un reboisement de l’avenue Kwamé Nkrumak avec de vrais arbres et non quelques fleurs rabougris au milieu de l’avenue pour montrer que l’arbre purifie l’air (réduit les pollutions) et est très efficace pour lutter contre la chaleur et, donc, le réchauffement climatique.

  • Le 20 mai 2019 à 09:04, par caca En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    A lire des réactions de tout bord, j’ai bon espoir que le pouvoir MPP va enfin entendre la raison. Ce pouvoir qui se dit héritier de Thomas Sankara, et fait les choses contraires à l’idéal de ce Mr Monsieur. Je me demande si Thomas Sankara de son vivant accepterait de tel chantage avec les chinois.
    Il faudrait une mobilisation internationale contre ce gouvernement qui veut encore diviser les burkinabé. Au moment où les pays adoptent une politique écologique, c’est au Burkina qu’on peut remarquer ce revirement au profit de la Chine. A cause d’une promesse d’hôpital. Ce que cette forêt rapporte à la ville de Bobo est énorme pour se réduire à un centre hospitalier dont nous savons pollue la nature.
    J’espère que le PF va entendre ces réactions !

  • Le 20 mai 2019 à 09:06, par Alexio En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    On dirait qu on prends tout ala legere dans ce pays. Assassiner ce patrimoine environnemental pour le secteur foncier doit etre classer comme un crime environnemental. Comme les horreurs commis par l ancien Maire de Bobo-Dioulasso speculaleur criminel de ce secteur.

    Un criminel qui abattait des arbres qui portaient l histoire de la ville, en prioritant des projets de la voirie sans lentrepasser avec la vie des baobabs.

    A l heure actuelle le ravage de la nature est entrain de perdre aux profits des pouvoirs financiers, ils grand temps de stopper cette ignorance avant qu il ne soit trop tard pour l irreversibilite.

    Les lotissements ne prennent plus pas compte l environnement. Le changement climartique est notre grand defi aujourdhui.

    KUA est sous pression fonciere,. La reservation de nos forets, c est notre vie et les genarations a venir, les leurs en dependra,

    Les espaces verts, c est la vie. L absorbation de la photo synthese combat le gaz des moteurs des vehicules, de la cuisine, des usines. En un mot la pollution en general.

    Cette capacite de la nature a se restituer se passe dans nos forets classees. C est un patrimoine sacree que nos dirigeants ne devraient laisser la soif de l argent gater cette ressource naturelle divine.

  • Le 20 mai 2019 à 09:54, par un gondwanais En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    merci Maitre pour cette contribution ; il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ; La sonnette d’alarme a été tirée, si malgré tout les décideurs ne veulent pas entendre raison, l’histoire nous situera ; malheureusement, ces derniers ne seront pas au rendez vous et donc ce sont les petits fils qui en patiront

  • Le 20 mai 2019 à 09:59, par welore En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    le pain à chasser un président élu légalement élu au soudan. au Burkina Faso, c’est l’article 27 qui a chasse son excellence Blaise. généralement c’est quand on est au bord du gouffre que l’on écoute personne. Svp Monsieur le Président, déplacez le lieu de construction de l’hopital. Beaucoup de voies vous l’ont suggéré dont le Nobel alternatif. on voit mal son pays d’origine le Burkina Faso détruire une forêt classée de la première moitié du XX siècle.
    l’autre l’a dit et je cite " il y a beaucoup de fronts qui sont ouverts dans le pays" et j’ajoute que tout semble être une campagne de sabotage y compris l’activite de certains de vos proches. Écoutez la rue. très souvent elle enseigne

  • Le 20 mai 2019 à 10:16, par yeswecan En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    "je ne connais pas l’importance de la forêt....." et j’ajoute qu’il faut déclasser la parc bangre weogo pour construire le nouvel hôpital YALGADO là-bas. Allons seulement

  • Le 20 mai 2019 à 10:47, par BS En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Ceux qui ont connu les environs immédiats de la ville de Bobo-Dioulasso dans les années 1970 peuvent en témoigner. Ces environs qui étaient très boisés ont été sérieusement dévastés au cours des cinquante dernières années, en raison de la coupe du bois de chauffe, de l’extension des exploitations agropastorales, industrielles, etc. Pourtant, on n’y observe aucun véritable effort de reforestation, voire de suivi et d’entretien de l’existant. La ville continue ainsi de perdre ses forêts, incognito, et il n’y a vraiment pas lieu d’en rajouter. Vivement que les politiciens aux niveaux local et national s’entendent autour d’un autre site, bien entendu propice, et qui nous permette de préserver le peu de forêt actuellement existante. Il ne peut en manquer dans les environs de cette ville.

  • Le 20 mai 2019 à 11:08, par ollo En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Merci pour cette contribution Professeur. Il faut aussi garder à l’esprit que la Chine ne vient pas en Afrique parce que les chinois aiment les africains Ils sont seulement à la recherche de leurs intérêts.Si les chinois réussissent à détruire nos forêts comme ils l’ont fait pour nos ânes, ils auront franchement progressé dans leur colonisation. Depuis plus d’une dizaine d’année, les chinois font de la prédation sur nos plantes aux fins de la pharmacopée. Des essences végétales comme le Ptérocarpus sont en voie de disparition dans notre pays, cette plante étant pillée par les chinois actuellement. Pour ma part, je crois que la construction de l’hôpital n’est qu’un alibi et que la Chine a des visées plus profondes sur nos ressources naturelles. Qui sait s’ils ne vont pas exiger un avenant plus tard pour avoir le contrôle sur toute la forêt et l’exploiter de fonds en comble.

  • Le 20 mai 2019 à 12:23, par Bebeto En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Nos intellectuels africains sont des experts dans le bavardage et le bruit permanent. C’est pourquoi tous nos indicateurs sont au rouge.
    Construire cet hôpital sur une petite portion de cette forêt de Kua ne va point ruiner le BF.
    Il y a les forêts naturelles et il y a des forêts que l’homme peut créer.
    Engageons nous ensemble à planter des arbres sur de grandes superficies a les entretenir. La seule forêt de Kua ne saurait nous sauver des changements climatiques.
    Le bavardage ne crée pas de forêts. De façons organisée et avec l’avis des experts, faisons ses reboisements massifs sur de grandes étendues a perte de vue. La vraie bataille est à ce niveau, le reste c’est du bavardage creux et inutile. Nous pouvons créer des centaines de forêts à l’image de celle créer par Mr. Sawadogo en plein nord du BF, le prix Nobel alternatif.
    Au député Zerbo qui s’excite tout azimut, songe à créer aussi une forêt à l’image de Mr. Sawadogo qui est un modèle pour toi. Il faut éviter la politique politicienne et le populisme. Au député Zerbo, l’hivernage vient de commencer, lancer vous dans le reboisement de 50 hectares. Dans 20 ou 30 ans, on parlera aussi de votre forêt a l’image celle de Mr. Sawadogo. Le bavardage permanent des intellectuels africains à l’image du député Zerbo, de tel ou tel prof de botanique, de biologie végétale, de génétique ou de machin.
    L’hôpital sera construit sur le site indiqué. On fait quoi après ?
    C’est simple, reboisons massivement et dans 20 ou 30 ans, nous aurons d’autres forêts. Il faut croire en nous mêmes, à nos forces, à nos capacités à transformer et dompter notre environnement. SVP arrêtons le bavardage et le brouhaha permanent..
    Il y a trop de surfaces désertiques à reboiser au BF que de forêts classées à protéger.
    Les écrits pour faire sensation ne pourront pas reverdir notre BF. Ce défi de reverdir massuvement le BF a été abandonné depuis l’assassinat de Thomas SANKARA avec la bénédiction de certains intellectuels.
    Nous voulons u. BF vert, la seule alternative qui nous reste, c’est de nous engager au reboisement massif à perte de vue, mais de façon organisée.
    Personne n’ira construire un hôpital dans un désert. Arrêtons de mentir et de bourrer le crâne des Burkinabè.

  • Le 20 mai 2019 à 15:57, par Bebeto En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Mr . Caca.
    L’hôpital sera construit sur une portion déboisée de cette forêt. Le débat et le brouhaha est clos à ce niveau, a moins de vouloir jouer au vandale. Que reste
    t-il à faire. Il faut que nous reboisons au delà de cette portion de forêt. L’hivernage est là Mr. Caca, songez à rejoindre les campagnes de reboisement massif pour reverdir notre BF. SVP arretez de pleurnicher. Posons les bases d’un BF vert dans 50 ans ou 100 ans, quand vous et moi seront tous à 3mètres sous terre. C’est ça la vérité Mr. Caca.

  • Le 20 mai 2019 à 16:42, par sidbala En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    Bebeto tu es un malhonnête intellectuel, mais Dieu tu vois. Si dans tout bobo et ses environs, les autorités n’ont pas trouvé mieux que d’implanter un hôpital dans une portion de la forêt, alors que les mânes de la forêt et les ancêtres de la ville de bobo les neutralisent à jamais.

    Toutes les malédictions possibles s’abattront sur eux, avant que les chinois eux même subissent les conséquences.
    Malheur à ceux qui non aucun respect pour nos valeurs.

  • Le 20 mai 2019 à 16:43, par AMIRAL KELSO En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    pour la contruiction de l"HOPITAL a Bobo ses Bien Mes Allée détruire une Forét qui est classée Dépuis 1936 et ses en 2019 Que cette forét sera Déclassée ses pas bien pour notre Génerations et Futur le Monde Entier connais la Valeur d’une Forét eu Compris Les Chinois : degrace SVP laissée tranquille la Forét Kua et dit au Chinois si vraiment il sont venue nous Aidée avec Cette HOPITAL a Bobo dioulasso BF ils n’ont Cas Chercher un autres Site et ils vont en trouvée Bobo Dioulasso

  • Le 20 mai 2019 à 16:56, par Wani En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    "Kuma té fora mogo mi yé, kuma té fola i yé ! Hakilima kuma té fora moga mi ma, kuma té fora i yé !". (bambara/dioula)
    Quelqu’un qui ne tient pas compte de l’avis d’autrui, ne mérite pas qu’on perde son temps pour l’instruire (car il est comme bouché).
    M. Bebeto, à dire vrai entre le professeur Ganaba et vous, je pense que c’est vous qui faîtes dans du verbiage creux et stérile ! "Reforestons ! Reboisons d’énormes superficies d’hectares à perte de vue.... et bla bla bla bla" Votre attitude fait penser à un singe : vous n’arrivez même pas à bien gérer ce que vous avez sous la main, ce que de longues années ont permis de mettre en place (forêt classée depuis 1936, et donc espace forestier existant bien avant ces dates), et vous voulez détruire d’abord et aller reconstruire un semblant d’îlots verts dans un espace dénudé ? Soit disant, qu’il faut savoir avoir confiance en soi-même ? Non, non... Vous faîtes fausse route et ce n’est pas la peine de vouloir parler pour parler.
    Cordialement,

  • Le 20 mai 2019 à 23:22, par Bebeto En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

    SVP Arrêtez de vouloir mettre tout le monde dans la petite moule de la pensée unique.
    Quand vous voyagez à travers le BF, vous ne voyez pas comment nous avons laminé le couvert végétal ?
    Ce ne sont pas des hôpitaux que nous avons construits la bas. Ce qui nous reste c’est quoi c’est le reboisement massif et organisé à grande échelle. Il me semble que certains ont peur de cette notion de reboisement. Si nous voulons d’un BF vert nous sommes condamnés à reboiser, il n’ y a pas d’alternative. Je comprend que reboiser n’est pas synonyme de bavarder dans des forums sur le net. Reboiser c’est un acte concret et c’est bien possible à l’image de Mr. Sawadogo Prix Nobel Alternatif.
    Nous devons croire à nos capacités. Et il n’est pas trop tard.
    Une chose est sûre l’hôpital sera construit dans une portion de cette forêt. Et pour compenser cette portion, il faut reboiser au delà de cette portion Une autre chose est sûre, on ne peut pas verdir un pays en passant son temps à écrire dans les forum. Insulter ou ne pas insulter ne saurait changer ces deux réalités.
    Le couvert végétal du BF est en lambeau, depuis des décennies. D’où vient tous ces amoureux de la nature ? Ou etiez-vous depuis ? Ou bien vous ne voyagez pas très souvent à travers le BF.
    Il y a le lait de la buffle sauvage très naturel et il y a le lait de la vache domestique domptée par l’intelligence de l’Homme, à chacun de voir quel lait est facile à obtenir. Le reste est sans commentaire. Il y a même le lait de la lionne sauvage, mais il existe rarement de lionne domestique. Je pense que nous nous comprenons parfaitement.
    Non à la moule de la pensée unique !!!
    Non au terrorisme intellectuel !!!
    Fini la politique politicienne !!!
    En avant pour le reboisement !!!
    Et vive le reboisement pour un BF vert !!!

    • Le 21 mai 2019 à 17:03, par Opinion plurielle En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

      "" Non à la moule de la pensée unique !!!
      Non au terrorisme intellectuel !!!
      Fini la politique politicienne !!!
      En avant pour le reboisement !!!
      Et vive le reboisement pour un BF vert !!! ""
      Oui, certainement que le reboisement que tu préconises est souhaitable, sinon souhaité par tous ceux qui s’expriment sur la question.
      Mon cher frère, nous sommes dans ce débat d’idées, chacun selon ce qu’il pense, des contributeurs, des gens de la meilleure volonté pour ce pays, pour notre continent, mieux pour ce monde.
      Tout en respectant ton opinion comme mon pseudo l’indique, je suis avec beaucoup d’autres, en total désaccord sur *ce n’est qu’une portion* .
      Mais c’est justement là toute la subtilité de la chose ! car cette petite portion, NATURELLE, aucun homme ne peut la recréer nul part parce que précisement elle n’est pas par hazard là où elle se trouve.
      Avec toute mes amités, cordialement à tous pour CET EVEIL DE LA CONSCIENCE NOIRE FACE A LA VORACITE EXTERIEURE.
      NOTRE PATRIE AVANT TOUTE CHOSE VEUT SIMPLEMENT DIRE, NOTRE ENVIRONNEMENT, NOTRE CADRE DE VIE NATUREL, PAS ARTIFICIEL CAR NOUS NE POUVONS PAS CREER DU NATUREL heritage eternel.
      Constatez mon cher une seule chose : si REBOISER comme vous le preconisez pouvait reconstituer le couvert végétal du Burkina, depuis des années, avec toutes les FAUSSES campagnes dites de REBOISEMENT auxquelles nous assistons, BURKINA SERAIT PLUS TOUFFU que côte d’ivoire.
      C’est pour vous dire que de ce que ces politiciens disent ou proposent et de ce qui en sera réellement, entre les deux, c’est l’océan PACIFIQUE, ou si vous voulez, le JOUR et NUIT

    • Le 24 mai 2019 à 12:38, par ciceron IIeme du nom sur cette toile En réponse à : Déclassement de la forêt classée de Kua : « La forêt prévient les maladies et soigne aussi les malades » (Ganaba Souleymane, maître de recherche Biologie et écologie végétales)

      Malfichu. ! Bebeto, tu vois bien que tu n’arrives pas a la hauteur du plus petit des orteils de ce Monsieur honorable. Tu t’en prends sans scrupule a une reflexion exempte de tout esprit sectariste et/ou partisan. Ce venerable Monsieur a fait montre de sa maitrise du sujet avec toute la tenue qui caracterise les grands esprits.
      Merci Professeur pour cette demonstration suffisante en concision et clarte.
      Quant aux minables et bas esprits, dans le genre Bebeto, qui ne savent rien faire que de parler en mal des autres, j’invite les internautes consciencieux a se passer de reagir a ses propos qui ne sont que le VECU DE SON PROPRE PSYCHODRAME.
      Aimablement ciceron IIEME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux