LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Solidarité nationale : SAP Olympic au secours des personnes vivant avec un handicap

Publié le dimanche 19 mai 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Solidarité nationale : SAP Olympic au secours des  personnes vivant avec un handicap

Le samedi 18 mai 2019, la direction générale de la Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic) a fait un don, d’une valeur de 2 000 000 de francs CFA, aux personnes en situation de handicap dans la province du Houet. Ce don est composé de 600 pneus, 600 chambres à air et d’un vélo tricycle.

La Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic) a été créée en 1974 à Bobo-Dioulasso.
Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pneus et chambres à air pour engins à deux roues ; la conception, la réalisation et la commercialisation d’articles techniques en caoutchouc destinés à la plupart des domaines industriels. Elle a pour objectif prioritaire de répondre aux attentes de ses clients à travers la satisfaction totale de leurs besoins et exigences. Afin d’accomplir son devoir de responsabilité sociale, elle fait don, chaque année, de pneus et de chambres à air à des personnes vivant avec un handicap dans la province du Houet.

Les bénéficiaires

Cette remise de don aux personnes handicapées est devenue une tradition au sein de la société africaine de pneumatiques. En effet, selon son directeur général, Niaoné Hayouba, cette tradition date de plus de 40 ans pour le don des pneus et chambres à air et près d’une décennie pour le don de tricycle. Ce geste, selon lui, contribue certainement à l’amélioration de la mobilité et des conditions de vie de ces personnes vivant avec un handicap.

Le recensement général de la population en 2006 a dénombré 168 094 personnes vivant avec un handicap au Burkina Faso, soit 1,2% de la population totale. Dans la province du Houet, on comptait 7 039 personnes vivant avec un handicap, soit 0,7% de la population. Cette partie de la population pourrait ainsi contribuer au développement du pays si elle bénéficiait de meilleures conditions de vie. C’est conscient de ce constat que la Société africaine de pneumatiques a décidé de les accompagner avec ce don composé essentiellement de 600 pneus, 600 chambres à air et d’un tricycle. « Notre société fait partie de celles qui pensent que notre pays a besoin de tous ses fils et filles. Nous sommes convaincus que si nous les aidons, ils pourront s’impliquer davantage dans le développement économique du Burkina Faso », a indiqué le DG de la Sap Olympic.

DG de la Sap, Niaoné Hayouba

Par ailleurs, il a indiqué que ce geste porte à environ 59 millions de FCFA le montant total des dons effectués par la SAP dans ce cadre depuis 1977. Cette cérémonie a été une occasion également pour le premier responsable de la Sap, de réitérer ses remerciements à tous ses clients qui accompagnent la société dans la commercialisation de ses produits. Tout en souhaitant un bon usage du don aux bénéficiaires, le DG a rassuré ces derniers que « la direction générale de la SAP sera toujours présente chaque année à leurs côtés aussi longtemps qu’elle le pourra ».

Ce geste est apprécié à sa juste valeur par les premiers responsables de la province du Houet, présents à cette cérémonie de remise de don. La directrice provinciale en charge de l’action sociale, Solange Somé, a exprimé ses sentiments de joie. Pour elle, « ce geste salutaire » va permettre de faciliter la mobilité des personnes bénéficiaires et elles pourront ainsi mener des activités afin de pouvoir participer au développement du pays.

Solange Somé, directrice provinciale en charge de l’action sociale

Le président de l’association des personnes handicapées de Bobo-Dioulasso, Do Alfred Sanou, n’a que des mots de remerciement à l’endroit de leur donateur. Il a souhaité, au nom de tous les bénéficiaires, longue vie à l’entreprise SAP Olympic. Il a invité toutes les entreprises à emboiter les pas de la Sap Olympic.

Alfred Do Sanou, représentant des bénéficiaires

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND