LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

Publié le dimanche 19 mai 2019 à 06h35min

PARTAGER :                          
Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal suite aux récentes attaques contre des lieux de culte.

Chers Burkinabè, mes chers compatriotes,

Notre nation depuis un moment déjà est quotidiennement confrontée aux massacres de ses populations par des factions terroristes. Au regard de cette situation, il est plus que jamais impératif que nous demeurions unis au-delà de nos différences, car c’est l’union de tous les fils et filles de la patrie qui constitue le bouclier contre ces forces du mal.

Je voudrais particulièrement en ces moments tragiques que traverse notre nation, rappeler à chacun que nous ne devons pas tomber dans le piège de la haine, mais rappelons-nous que la cohabitation harmonieuse va au-delà de nos différences religieuses et ethniques et qu’elle fut et demeure le terreau de notre nation dans sa quête d’un état véritablement démocratique.

A ceux qui tentent de semer la graine de la division, il est de notre devoir de les interpeller fermement et de barrer la route à toutes formes de discrimination envers une communauté, quelles que soient leurs croyances, leur appartenance ethnique ou religieuse. Une nation forte se construit dans la diversité et non sur les bases de la prétendue supériorité d’un groupe sur les autres.

Il est bon de rappeler, dans ce contexte où les différences religieuses servent de plus en plus à fomenter la division dans notre société, que le socle de notre constitution repose sur la justice et le droit pour tous les citoyens et proscrit absolument le meurtre de tout innocent.

Aux frères et sœurs musulmans et chrétiens, qui en ce moment précis de l’histoire de notre patrie sont particulièrement visés par ces exactions terroristes, nous compatissons à leur douleur et notamment à celle de tous ceux qui ont perdu des proches. Que Dieu le Tout-puissant console les cœurs affligés.

Enfin, dans cette dure épreuve qui nous touche tous, il est propice de rappeler à l’ensemble de la collectivité des croyants ces paroles sans équivoque et intemporelles sur l’unicité du message divin au-delà des différences de dogme religieux :

« Celui qui a tué un homme qui n’a commis aucune violence sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Celui qui sauve un seul innocent, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière... » (Sourate 5, verset 32)

« Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable » (Exode 23:7)

À la lumière de ces paroles, continuons ensemble de condamner ces exactions qui n’ont d’autres buts que de semer la division et répandre abondamment le sang de citoyens innocents. Unissons nos prières aux efforts de nos forces de défense et de sécurité qui n’ont de cesse de mettre leur vie en danger pour protéger la nation contre cette hydre terroriste.

Que Dieu protège et bénisse le Burkina Faso

C’est ensemble que nous bâtirons un Burkina meilleur !
SEM Yacouba Isaac Zida

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2019 à 07:34, par Bonté En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Message juste. Et Yacouba Isaac Zida est celui-là même qui a bénéficié de l’aimable pluralité ethnique de notre pays. Ayant été élevé par une famille peule depuis son jeune âge jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons continuer dans cet esprit de bonté et de tolérance pour construire notre patrie.

  • Le 19 mai 2019 à 08:18, par papa En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Merci mon general pour ta compassion a l´egard de ta patrie et des familles des victimes des assassins qui sement la terreur. Quoi qu´on dise de toi , tu es et reste un patriote ,que Dieu te benisse ainsi que ta famille.

  • Le 19 mai 2019 à 08:22, par Le petit En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Les terroristes connaissent bien ce sourat, mais quand vous avez à faire à des complexes c’est du ridicule. Comment quelqu’un qui ne vaut pas ton orteil, viens de dire de te convertir à l’islam, vraiment ce sont des aigris qui veulent gravir le chemin du raccourci pour être vu. Si au départ toi Aida tu parlais comme cela c’était mieux. Te voilà hors des frontières, or ta place est parmi était parmi tes frères armes. Quand un militaire préfère aussi les raccourcis politiques pour réussir, il va se trouver hors des frontières un jour. L’armée appartient au peuple et non à un groupe de mafieux. Courage et que dieu protège et bénisse notre Faso.

  • Le 19 mai 2019 à 09:11, par Ka En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Merci I. Zida : La fin de ces mécréants est proche. En attaquant les croyants comme Paul, Dieu ne les laisseront pas faire. Comme Paul, ils deviendront un jour des vrais pécheurs d’âmes et non des tueurs. Oui sauf l’union dans la solidarité de toutes et tous les Burkinabé peut faire reculer ceux qui veulent nous divisé.

    • Le 19 mai 2019 à 16:51, par caca En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

      Internaute Ka, je ne crois pas à une bonne sincérité de ce Monsieur. Il y a certes des attaques de ces mécréants qui endeuillent les familles burkinabé, mais je pense également qu’il y a exagération de la part des journalistes et médias, et des politiques de tous bord qui veulent bien en profité.
      J’ai remarqué que les attaques dont subissent le pays est une question de communication. Chacun veut en tirer de belle et faire un renom. C’est dire dans ce pays, les burkinabé aiment mentir et faire croire que c’est eux seulement qui sont victimes. Partout les gens n’ont même pas de la modération, et les commerçants des morts vendent bien le pays. Depuis l’attaque des lieux de cultes c’est comme seul les chrétiens étaient visés par ses mécréants.
      Je regrette que des prêtres soient tués et pris en otage, ou un pasteur soit également tué avec les membres de son église ainsi que les fidèles catholiques. Mais combien sont des musulmans eux-mêmes victimes de ses mécréants ?
      Je pense que les burkinabé devaient apprendre à vivre avec ce mal de génération qu’ils sont eux-mêmes responsables. Ils ont faits des révolutions insensées et les serpent de mer est apparu dans ce pays sahélien. Lire que nos militaires n’arrivent pas en journée pour éradiquer ce fléau me fait honte. C’est dire que désormais si un pays voisin nous venait en guerre nous sommes foutu.

  • Le 19 mai 2019 à 09:18, par Konkona En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    « Celui qui a tué un homme qui n’a commis aucune violence sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Celui qui sauve un seul innocent, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière... » (Sourate 5, verset 32)

    « Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable » (Exode 23:7)

    🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Honnêtement, est ce que certains comprennent bien la langue de Molière ? Je n aurai pas posé cette question si dans notre pays, des vies humaines n avaient pas été arrachée à leur affection par des hommes du RSP. A ma connaissance, Norbert ZONGO, pour ne citer que lui n a jamais commis une violence sur terre. Quand on veut tromper le peuple, on est prêt à baisser sa culotte pour nous pourrir l air. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

    • Le 19 mai 2019 à 11:07, par Débile En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

      @KONKONA, vous êtes hors sujet ! est-ce Zida qui a tué Norbert ? La responsabilité personnelle de Zida dans l’assassinat de Norbert a-t-elle jamais été soulevée et prouvée par quelqu’un depuis 1999 ?? Vous faites un amalgame imprudent et dangereux, c’est le RSP qui a tué Norbert, or Zida était RSP, donc Zida a tué Norbert. Quelle débilité !!!! La langue de Molière que vous prétendez comprendre ne vous sert à rien si vous ne réfléchissez pas. Votre post est vraiment lamentable

  • Le 19 mai 2019 à 11:19, par Konkon bala En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Mon Général, je n’aime pas tirer sur une ambulance comme vous. Vous êtes inculpé devant le Tribunal Militaire et je n’aime pas ajouter de l’huile sur le feu de vos déboires actuels. Une chose est sûre : le pouvoir vous est monté au nez sous la transition au point que vous avez oublié ces beaux principes que vous professez maintenant parce que les voyages forment la jeunesse. Maintenant je me réjouis que finalement vous professez de ne pas donner la mort alors que vous aviez voulu donner la mort au général Diendéré qui ne vous strictement rien fait de mal sauf qu’il vous a envoyé à une réunion où vous vous êtes embobiné par Les LOADA les IBRIGA les KAM et maintenant ils vous ont perdu. La gestion mouta mouta de la transition avec les détournements de milliards me font penser que vous avez radicalement changé. Que Dieu continue à toucher votre cœur et vous éclaire afin que vous puissiez vous démarquez de faux prophètes comme les gens du Mpp qui vous ont promis en vain longs et merveilles. Soyez le sarment du burkina lors des élections de 2020 et faites le bon choix.

  • Le 19 mai 2019 à 11:21, par Toto-Est-Fâché En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    LeFasoNet, Zida n’est plus un officiel du Burkina. Il n’est plus militaire. C’est un déserteur. Il est de venu civil. Soyez professionnels. N’utilisez plus ce genre de photo de lui. Cordialement.

  • Le 19 mai 2019 à 13:41, par Yako En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Rarement je partage les poins de vue de Mr Zida. Force est de reconnaitre que cette sortie est a saluer. Comme quoi ce que nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Ensemble contre toutes les formes de haine et d’intolerance d’où qu’elles viennent sans oublier l’extremisme verbal qui caracterise certains fascistes du Web tel Mrs Ka, Achille Tapsoba lebobolais, Some... Merci Mr Zida pour cet appel. Yako Burkinabe tout simplement

  • Le 19 mai 2019 à 14:09, par L’emperreur En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Yacouba Zida lui même est partisant de la division car il a accepté la loi de disqualification de certains candidats .C’était au peuple de sanctionner par les urnes.Il a dissout aussi le RSP qui avait une section forces spéciales de lutte anti terroriste,un organe de renseignement filliable crédible dont le burkina a besoin aujourd’hui.Qu’il arrête de nous distraire.

  • Le 19 mai 2019 à 15:36, par Sacksida En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Chers compatriotes, ceux qui en veulent a Yacouba Isaac Zida au point d"inventer toutes sortes de calomnies mensongeres contre lui, soyons un tout petit peu honnetes, lucides et veridiques. Que y’a t-il de mal que ce Monsieur tout aussi patriote exprime toute sa compassion, sa solidarite aux victimes du terrorisme et a leurs familles ? Dans tous les cas, l’urgence se trouve ailleurs actuellement, et en toute chose la verite finie toujours par triompher contre le mensonge. Que Dieu benisse le Burkina Faso qui appartient a ses Fils et Filles. Courage et Salut.

    .

  • Le 19 mai 2019 à 18:53, par Darga En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    De la rue à la deloyauté les forces du mal divisent pour mieux régner. Mr zida a voulu diviser pour mieux gouverner mais hélas. Avec un slogan " je vote et j’accepte les résultats " juste pour un deal avec le mpp mais le trompeur a été trompé. Mais sa réaction est à saluer et son retour parmis ses frères d’armes sera à saluer aussi car face à la terreur des fous de l’enfer l’union nationale sera nécessaire.

  • Le 20 mai 2019 à 04:05, par Le FAso d’Abord En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    Merci pour cet appel vibrant ! Il est pertinent que des leaders d’opinion comme Zida ajoutent leurs voix à ce que les Burkinabè savent bien déjà. En fait, le mal du Burkina c’est d’avoir un peuple uni. Ces forces du mal nous en veulent et nous veulent le sort que certains pays ont connu. Même si je ne suis pas un fan de Zida pour les révélations sur les parcelles et sa fuite au Canada après avoir servi son pays au plus haut sommet, il demeure un Burkinabè et donc un humain qui compte et qui mérite le pardon. Qui ose dire qu’il n’a jamais péché ? Je crois peut-être naïvement que l’homme Zida a vécu des années en retrait de la chose politique et a eu le temps de mûrir et de réfléchir sur sa gestion du pays dans l’optique d’une autocritique et de mieux servir le pays. Toutes les voix comptent et nous devons à l’unisson saluer des paroles comme celles de Zida ici au lieu de ressasser les souvenirs douloureux et nous projeter dans le futur. Les dictateurs du Web doivent s’assagir et orienter les gens qui les suivent du fait de leur position de leadership sur la toile. Comme je l’ai dit, peut-être que je suis naïf en croyant en la bonne foi de Zida comme j’ai été naïf en allant donner ma voix à Rock qui à mon sens est le pire des présidents qu’un pays aussi pauvre et plein de défis peut avoir. Les défis sont là connus, les opportunités sont là connues, les hommes sont là mais lui il est totalement dans l’inaction et veut plaire à tout monde. Gouverner c’est savoir faire des choix, douloureux puissent-il être. Merci à Zida ! Au moins il a débouté le RSP !

  • Le 20 mai 2019 à 16:53, par RAMBO 2 LE RETOUR En réponse à : Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

    ZIDA, donc on ne doit pas attenter à la vie d’autrui ? Et NABÉRÉ HONORÉ qui y a échappé de peu lors de votre fourberie à BARRY et toi ?
    Le BURKINA t’attend...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique