Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà dе sοn рrοрrе jugеmеnt, lе рοuvοir ассlаmé sе сrοit аimé еt infаilliblе ; tοutе libеrté еst perdue.» Émile Chartier dit Alain

Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Déclaration • dimanche 19 mai 2019 à 06h35min
Attaques contre les lieux de culte : Yacouba Zida appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, appelle à l’union pour constituer un bouclier contre les forces du mal suite aux récentes attaques contre des lieux de culte.

Chers Burkinabè, mes chers compatriotes,

Notre nation depuis un moment déjà est quotidiennement confrontée aux massacres de ses populations par des factions terroristes. Au regard de cette situation, il est plus que jamais impératif que nous demeurions unis au-delà de nos différences, car c’est l’union de tous les fils et filles de la patrie qui constitue le bouclier contre ces forces du mal.

Je voudrais particulièrement en ces moments tragiques que traverse notre nation, rappeler à chacun que nous ne devons pas tomber dans le piège de la haine, mais rappelons-nous que la cohabitation harmonieuse va au-delà de nos différences religieuses et ethniques et qu’elle fut et demeure le terreau de notre nation dans sa quête d’un état véritablement démocratique.

A ceux qui tentent de semer la graine de la division, il est de notre devoir de les interpeller fermement et de barrer la route à toutes formes de discrimination envers une communauté, quelles que soient leurs croyances, leur appartenance ethnique ou religieuse. Une nation forte se construit dans la diversité et non sur les bases de la prétendue supériorité d’un groupe sur les autres.

Il est bon de rappeler, dans ce contexte où les différences religieuses servent de plus en plus à fomenter la division dans notre société, que le socle de notre constitution repose sur la justice et le droit pour tous les citoyens et proscrit absolument le meurtre de tout innocent.

Aux frères et sœurs musulmans et chrétiens, qui en ce moment précis de l’histoire de notre patrie sont particulièrement visés par ces exactions terroristes, nous compatissons à leur douleur et notamment à celle de tous ceux qui ont perdu des proches. Que Dieu le Tout-puissant console les cœurs affligés.

Enfin, dans cette dure épreuve qui nous touche tous, il est propice de rappeler à l’ensemble de la collectivité des croyants ces paroles sans équivoque et intemporelles sur l’unicité du message divin au-delà des différences de dogme religieux :

« Celui qui a tué un homme qui n’a commis aucune violence sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Celui qui sauve un seul innocent, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière... » (Sourate 5, verset 32)

« Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable » (Exode 23:7)

À la lumière de ces paroles, continuons ensemble de condamner ces exactions qui n’ont d’autres buts que de semer la division et répandre abondamment le sang de citoyens innocents. Unissons nos prières aux efforts de nos forces de défense et de sécurité qui n’ont de cesse de mettre leur vie en danger pour protéger la nation contre cette hydre terroriste.

Que Dieu protège et bénisse le Burkina Faso

C’est ensemble que nous bâtirons un Burkina meilleur !
SEM Yacouba Isaac Zida

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Djibo : La police plie bagages, la population s’interroge
Situation sécuritaire : L’UNAPOL dénonce le mauvais équipement des policiers et convoque une "réunion d’urgence"
Burkina Faso : Les camps militaires de Nassoumbou et Baraboulé attaqués
Engins explosifs improvisés : Les FDS burkinabè à l’école du FBI
Koglwéogos assassinés à Rollo : « Les tueurs avaient l’intention de faire le tour de tous les koglwéogos », selon l’ODH
Me Drabo Yacouba, chef dozo : « Si vous refusez de collaborer avec les FDS parce que vous avez peur, sachez que même si vous ne dénoncez pas les bandits, vous ne serez pas épargnés »
Inata (Sahel) : Quatre gendarmes tués dans une attaque le dimanche
Récentes attaques terroristes au Burkina : L’Union européenne renouvelle son soutien au gouvernement burkinabè
Burkina : Quatre terroristes tués dans un affrontement avec des Dozos
Collaboration entre FDS dans la lutte contre le terrorisme : Laurent Kibora propose le rouleau compresseur russe
Attaques terroristes au Burkina : L’Algérie condamne « avec force »
29 décès dans des attaques au Centre-Nord du Burkina : « Ces actes ne resteront pas impunis », déclare le président Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés