Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente» Henry Ford

Championnat national D1 : RAHIMO champion, l’AJEB et l’USCO en D2

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • samedi 18 mai 2019 à 21h00min
Championnat national D1 : RAHIMO champion, l’AJEB et l’USCO en D2

La trentième et dernière journée du championnat de première division a livré son verdict ce samedi 18 mai 2019. RAHIMO FC s’est octroyé le titre grâce à sa victoire (1-2) face au Rail club du Kadiogo. L’Union sportive de la Comoé et l’AJEB descendent en deuxième division la saison prochaine.

Folle journée. Telle s’est présentée la dernière journée du championnat national de première saison 2018-2019. Elle aura été indécise jusqu’aux ultimes secondes pour certaines équipes. L’EFO était opposée à l’ASFA au Stade municipal de Ziniaré. Les Stellistes qui se savaient en danger ont vite fait d’aller à l’abordage face une équipe de l’équipe Jaune et vert très remaniée à l’attaque.

L’exercice leur aura été payant car à la 45e minute, alors que les différents acteurs attendaient que l’arbitre les renvoie aux vestiaires, Cheick Ibrahim Guira, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation de l’ASFA, donne l’avantage aux siens. Les protégés de la Princesse Yennenga, malgré leur détermination et bonne volonté, n’ont pas réussi à revenir au score. La Reine des Stades sauve ainsi son fauteuil dans l’élite du football burkinabè.

A Bobo-Dioulasso, l’AS Police était aux prises avec la lanterne rouge. Les poulains de Drissa Ouédraogo occupaient la quinzième place et avaient forcément besoin d’une victoire pour rester en première division. Ils ont fait le boulot après avoir réussi à violer à deux reprises les buts des académiciens de Bobo-Dioulasso qui, du reste, étaient déjà relégués en deuxième division.

La surprise de la journée est venue de Banfora où l’US Comoé, 12e avec 34pts -15, recevait l’Union sportive de Ouagadougou. Avec la relégation à ses trousses, l’USO n’est pas passée par quatre chemins pour se maintenir. Réduits matinalement à dix, les Aigles de la Comoé ont tenu jusque dans le temps additionnel avant de concéder un but assassin à l’USO. Alors que les Unionistes hurlaient de joie, c’était la désolation chez les joueurs de l’US Comoé.

L’USCO, avec 34 pts -16, rejoindra malheureusement la deuxième division la saison prochaine. L’AJEB aussi rejoindra la deuxième division.

RAHIMO FC champion de la saison

Au haut du tableau, la lutte pour le titre était aussi serrée. Rahimo FC et Salitas étaient au coude-à-coude dans la course au sacre. La chance aura plus souri aux Bobolais qui ont réalisé une bonne opération, 2-1, face au RCK. Salitas, qui a fait un nul (0-0) contre l’USFA, occupe la deuxième place avec 55 points +19. Les militaires trônent à la dernière marche du podium avec 48 points +9.

Pour la saison prochaine, Royal FC et KOZAF rejoignent la première division. En rappel, il a fallu attendre jusqu’à la dernière journée pour connaitre le champion de la saison ainsi que la seconde équipe qui descend en deuxième division.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats à l’issue de la 30e et dernière journée

RCK-RAHIMO : 1-2
Salitas –USFA : 0-0
EFO-ASFA-Y : 1-0
UUSC-USO : 0-1
ASFB-ASEC : 2-2
AJEB-As Police : 0-2
Majestic-RCB : 4-0
As Douanes-As Sonabel : 1-1

Classement

1er RAHIMO 57 pts( +17)
2e Salitas. 55 pts (+19)
3e Usfa 48 pts (+9)
4e Rck 45 pts (+8)
4e ex ASECK 45 pts (+8)
6e Majestic 43 pts (+4)
7e As Sonabel 43 pts (+3)
8e RCB 40 pts (+2)
9e AS Douanes 38 pts (-2)
10e ASFA-Y 37 pts (+0)
11e ASFB 37 pts (-2)
12e USO 35 pts (-12)
13e EFO 34 pts (+0)
14e AS Police 34 pts (-7)
15e USCO 34 pts (-16) reléguée en D2
16e AJEB 19 pts (-32) reléguée en D2

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 21:24, par Manuel En réponse à : Faso Foot : Rahimo champion national

    Bonjour,
    Ouf ! L EFO est sauvée ! Félicitations à tous et à toutes.
    Maintenant, bâtissons un club digne de ce nom.
    François Compaore n’est plus là, vous voyez qu’un club doit exister même si le géniteur (ladji Koanda, paix à son âme) ou les bailleurs partent en exil ou sont rappelés à Dieu .
    EFO, reine des stades

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 07:00, par Big Bang En réponse à : Faso Foot : Rahimo champion national

      Entièrement d’accord Manuel. Beaucoup d’amateurs de foot avaient prévenu de la destruction inéluctable des clubs "confisqués" par les politiciens à partir des années 1995, 1996... (EFO, ASFAY, USO surtout).
      Au moins dans le sport c’est clair et direct : la "politisation" à outrance ne rime pas avec efficacité et résultats (à l’image de l’administration publique !).

      Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 08:02, par levieuxsage En réponse à : Championnat national D1 : RAHIMO champion, l’AJEB et l’USCO en D2

    Bravo au FASOFOOT qui jusqu’à la derniere journée à donner des sueurs froides tant l’enjeu etait de taille. au sommet comme au bas du tableau.
    Bravo RAHIMO et SALITAS nos ecoles de formations qui occupent les deux premieres place et à la vieille dame l’ASFA.Y à la 3eme place.
    le FASOFOOT à l’image de la BUNDASLIGA et la LIGUE 1 EN Angleterre n’ont vu le denouement final qu’à la derniere journée. Preuve que le Fasofoot monte en puissance.
    les nouveaux clubs comme RAHIMO ET SALITAS nous demontrent encore une fois de plus que seule la formation, la perseverance et la ferme volonté d’aboutir sont la clef du succes.
    Aux dirigeants de la vieille dame L’Asfa.Y bravo pour votre place d’honneur au pied du podium. c’était vraiment inespérée et bravoa vous.
    Mes deceptions :
    1- l’Etoile finale la pretendue reine des stades est devenue l’ombre d’elle meme et lutte desespement pour son maintien. mais grace a la comprehension de sa rivale legentaire qui a toujours besoin d’elle pour la concurence la voila maintenue en D1.
    2- Les propos du bouillant entraineur de SALITAS. meme face à la defaite et la deception il faut savoir raison gardée car SALITAS à demontré qu’il est un jeune club mais plein d’avenir et je rassure son technicien maison que nous aimons vraiment SALITAS. vous etes un grand entraineur par consequent demeuré grand.
    3- les propos de l’entraineur de l’USCO. l’arbitre n’a rien a voir c’est arrivé et dommage a l’USCO qui devra travailler pour revenir. D’ailleur ce ne sera pas la 1ere fois de l’USCO et je suis certain que l’USCO reviendra tres bientot.
    Bravo à la FBF, bravo aux clubs et à l’ensemble des supporteurs du Fasofoot.
    bon repos a tous nos braves joueurs et chapeau bas a Mister Bancé pour son trophée de meilleur joueur AJSB.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Champions league 2019 : Début raté pour Liverpool
Ligue des champions africaine : Le Raja, le Wydad et l’USMA d’Alger ont déjà un pas en phase de poule
Fasofoot : L’AS Police et l’ASEC de Koudougou continuent de broyer du noir
UEFA Champions League : Qui succèdera à Liverpool ?
Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Paul Daumont en jaune
4e journée du Fasofoot : Amadou Sampo, l’entraîneur adjoint des Etalons U20, fera ses premiers pas avec l’EFO
Championnat national de football D1 : Le tenant du titre Rahimo tombe devant l’Asfa-Y
Cyclisme : Les Burkinabè font parler d’eux en Côte d’Ivoire
Journées promotionnelles de la LONAB : L’équipe de la Direction régionale du centre remporte le tournoi de football féminin
Coupe du monde Qatar 2022 : L’Ethiopie, la Tanzanie, le Liberia et la Guinée équatoriale obtiennent leur ticket pour le second tour
Football : Les Etalons font match nul face au Maroc (1-1)
2e journée du Faso Foot : AS SONABEL vs USO, l’affiche du week-end
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés