LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

Publié le jeudi 16 mai 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

Dans cette déclaration, trois associations de défense de l’environnement expriment leur « consternation » à propos du projet de déclassement de la forêt classée de Kua.

C’est avec consternation que nous, OSC de défense de l’environnement, avons appris par la presse que le conseil municipal de Bobo-Dioulasso a pris une délibération autorisant le déclassement de la forêt classée de Kua dans la province du Houet, plus précisément dans la ville de Bobo-Dioulasso, en vue de construire un hôpital régional.

Vue la situation du Burkina Faso, pays sahélien enclavé, en proie aux effets des changements climatiques et confronté aux problèmes de la déforestation grandissante (plus de 10115ha/an de 1992 à 2002 (INSD, 2009a) ; le gouvernement, les collectivités territoriales, ainsi que les OSC doivent ensemble lutter pour la préservation des ressources naturelles, particulièrement les forêts.

Conformément aux normes nationales (code de l’environnement du Burkina Faso) et internationales (conventions ratifiées par le Burkina), la réalisation d’un tel projet devrait faire l’objet d’une évaluation environnementale soumise au ministère en charge de l’environnement pour son avis sur la faisabilité environnementale et sociale.

Au nom des générations présentes et futures, nous, OSC de préservation de l’environnement, nous veillerons par conséquent à tirer la sonnette d’alarme à chaque fois qu’un de nos patrimoines naturels serait en danger.

Nous joignons donc notre voix à celle de tous ceux qui sont sortis et invitons les acteurs du développement à intégrer les objectifs du développement durable pour l’atteinte desquels nous nous sommes tous engagés.
Ont signé :

Réseau National Pour la promotion des Women Environmental
Evaluations Environnementales Programme Burkina

Le Secrétaire Général
Action pour l’Eau
L’Assainissement et l’Environnement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2019 à 07:59, par Lamilou En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

    Ce n’est pas un simple constat et une simple consternation qui secoue notre région. C’est un acte de suicide pour cette ville qui était riche de son climat plus tempéré, de son ombrage, de ses ruisseaux, bref un certain bien être avait été préservé. Peu à peu c’est l’âme, le souffle de cette ville qui disparaît.
    C’est une malédiction, dans cette ville, qu’au passage de chaque Maire , un acte irresponsable accompagne sa gestion. Nous avons vu disparaître les manguiers de la route de Ouaga, les vieux caicedrats de la rue de la gare, les espaces verts du Centre ville ne sont pas entretenus....
    Nous sommes tous responsables , surtout de notre silence, et les autorités sont au premier rang.

  • Le 17 mai 2019 à 10:05, par Traoré Cheik LE Modérateur En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

    Je suis sans voix,puisse Dieu inspirer tous les burkinabè à une meilleure et bonne prise de décision sur le long terme qu’à continuer à ne regarder que le bout de leur nez. Je prie pour vous tous car vous ne savez pas ce que vous étes en train de faire. Entre un site de 80ha et un autre de 16 ha pour un hôpital on choisit sans hésiter.
    Évitez de tomber dans la poubelle de l’histoire

  • Le 17 mai 2019 à 11:11, par PGES En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

    Donc on veut détruire ce bois ? Pardon pitié Monsieur le maire ton fiston en aura besoin pense à lui SVP

  • Le 17 mai 2019 à 12:47, par Rh Moulaye En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

    Le CHU SOURO SANOU a plus que besoin d’entretien, de personnels qualifiés, d’équipements performants pour le besoin incessant de la population de SYA..... Vous voulez détruire une foret naturelle pour en construire une artificielle qui ne sera point entretenu et disparaitra 2 semaines après plantation. DE GRACE NE DETRUISEZ PAS NOTRE FORET.

    NB : DETRUIRE DES ARBRES QUI SONT NATURELLEMENT THERAPETIQUE POUR CONSTRUIRE UN MOUROIR EN PLACE.
    NOOOONNNNN

  • Le 17 mai 2019 à 15:14, par TANGA En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : Trois OSC expriment leur « consternation »

    Il faut combien d’années pour avoir une forêt de ce genre ?
    Quand on veut aider quelqu’un, on ne vient pas avec des aires de grand manitou. Non, on écoute la ou les personnes.
    Si il y avaient des kogle-wéogho à bobo,ils allaient envoyer un signal fort à ceux qui ont menti partout pour que l’hospital soit construit sur ce site. De la sorte, chacun allait revenir sur ces paroles.
    Ce n’est pas pour rien que j’aime la MAFIA Italienne, la vraie, celle des Hommes de bonnes familles. Labas quand u prends une décision à la con, ils te remettent sur les rails et ta famille même te rejette jusqu’à ce que tu reviennes à la raison ; si non, elle même va avoir chaud.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique