LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Disparition de l’étudiant Dabo Boukary : Ses camarades réclament toujours vérité et justice

Publié le mercredi 15 mai 2019 à 11h37min

PARTAGER :                          
Disparition de l’étudiant Dabo Boukary : Ses camarades réclament toujours vérité et justice

L’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) commémore le 29e anniversaire de la mort de l’étudiant Dabo Boukary le 19 mai prochain. Le thème retenu pour ce triste anniversaire est : « 29 ans après, poursuivons la lutte pour la vérité et la justice pour Dabo Boukary et pour l’amélioration de nos conditions de vie et d’études. » L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 mai 2019.

19 mai 1990-19 mai 2019, cela fait 29 ans que disparaissait l’étudiant en 7e année de médecine Dabo Boukary dans des conditions mystérieuses. 29 ans après, l’UGEB continue de demander vérité et justice pour ce camarade.

Ce mercredi 15 mai 2019, face à la presse, l’organisation estudiantine a noté qu’après l’insurrection populaire d’octobre 2014, bon nombre de Burkinabè nourrissaient l’espoir de voir leur pays rompre avec l’impunité. Mais selon eux, la vérité et la justice se font toujours attendre.

Le président de la faitière, Ismaël Traoré, reconnaît avoir connaissance de l’inculpation de Gilbert Diendéré et de Mamadou Bamba. Il dit avoir également eu vent de quelques auditions. Une tombe a aussi été indiquée à sa famille le 21 février 2017. Mais, pour le reste, le dossier est toujours en souffrance devant la justice.

C’est pourquoi ils entendent maintenir la pression pour la manifestation de la vérité et pour voir les commanditaires et exécutants punis à la hauteur de leur forfait. L’UGEB réclame une instruction sérieuse du dossier Dabo Boukary, la vérité et la justice pour toutes les victimes des crimes de sang et l’amélioration des conditions de vies des étudiants.

En mémoire de Dabo Boukary, des activités seront organisées les 19 et 20 mai prochain autour du thème. Il y aura entre autres des assemblées générales, des conférences, des meetings et des vidéos débats. La conférence publique sera axée sur l’esprit de sacrifice. L’UGEB a rappelé qu’elle suivra l’affaire jusqu’au bout. Elle dit avoir fait le serment de se battre sans relâche quels que soient les sacrifices à consentir.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND