LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

Publié le dimanche 12 mai 2019 à 22h21min

PARTAGER :                          
Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, accompagné des maires d’arrondissement, était, le mercredi 8 mai 2019, chez les autorités coutumières de la ville. L’objectif de cette sortie était de leur présenter le projet de construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) sur le site de la forêt classée de Kua, afin de bénéficier de leurs conseils, leur soutien, ainsi que de leur accompagnement dans la réalisation de ce projet.

Cette visite fait suite à la rencontre entre l’autorité communale et le gouvernement tenue à Ouagadougou, le lundi 6 mai dernier, où il a été question de la polémique actuellement en cours sur le choix du site devant abriter ce nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso. À l’issue de cette rencontre, le Premier ministre avait donné des instructions pour le respect des procédures et des engagements pris par le gouvernement afin de réaliser cette infrastructure de santé au bénéfice des populations. Les différents acteurs ont été invités à communiquer et à donner la bonne information aux populations sur la réalité des questions environnementales, d’une part, et sur les impacts bénéfiques de la construction de cet hôpital d’autre part.

Le maire de la commune, Bourahima Sanou

C’est ainsi que le maire Bourahima Sanou a décidé, avec ses plus proches collaborateurs, de rencontrer les autorités coutumières de la ville afin de leur passer « la vraie information » sur ce projet de construction du CHU. « Il s’agit pour nous de leur donner la vraie information, solliciter leurs conseils, leur soutien et leurs bénédictions », a laissé entendre Bourahima Sanou.

La délégation a d’abord été reçue par le chef suprême des Bobos Mandarè, Siriki Sanou. Ce dernier, après avoir écouté le message des visiteurs, leur a prodigué des conseils et donné des bénédictions avant d’exprimer son soutien au conseil municipal dans sa démarche pour l’implantation de l’hôpital. Après le chef de canton, la délégation a été reçue à Dagasso et à la chefferie dioula, avant de se rendre chez le chef des Peuhls et à la communauté musulmane. La délégation a mis à profit cette sortie pour expliquer le bien-fondé du projet, ses tenants et ses aboutissants. Il s’agit de mettre en place de nouvelles infrastructures hospitalières avec une capacité de 500 lits. Les populations des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest en seront les premiers bénéficiaires.

La délégation chez la chefferie de Dagasso

Après cette série de rencontres, la délégation est repartie satisfaite car elle a bénéficié du soutien de ses hôtes. « Nous sommes passés saluer les chefferies et demander leurs bénédictions et leur accompagnement. Nous nous réjouissons de la position de l’ensemble de la chefferie où nous sommes passés. Les chefs coutumiers nous ont dit leur soutien et ils nous ont demandé de faire en sorte que les travaux puissent commencer. Et ensemble, on se donnera la main pour compenser cette forêt », a indiqué le maire de la commune.

Sur la polémique autour de la forêt classée de Kua, l’autorité se veut rassurante. « Au vu des mesures compensatrices, nous avons arrêté que ça soit ce site qui fait partie de la forêt classée. Nous allons prendre 30 hectares sur le terrain initialement prévu à Borodougou pour en faire une forêt. Le projet prévoit beaucoup plus d’arbres que ce qui est sur le terrain. La Chine nous a rassurés qu’il y aura beaucoup de plantations d’arbres. Toute chose qui, avec les trente hectares, devrait largement compenser, et même au-delà, ce qui est prévu », a dit Bourahima Sanou.

La délégation chez la communauté musulmane

Pour le maire, la forêt de Kua est une forêt de l’État. C’est pourquoi il estime que le premier à vouloir protéger cette forêt, c’est le gouvernement. « Nous prévoyons de réaliser cet hôpital à cet endroit. Nous sommes tous d’accord qu’il ne faut pas s’amuser avec la forêt, mais nous travaillons à ce que la population puisse avoir le bien-être. Et ce bien-être, cet hôpital va nous l’apporter et c’est à nous de travailler pour compenser cette partie de la forêt. Nous avons pris l’engagement de travailler pour le développement de la collectivité et il faut que la population nous fasse confiance », a-t-il laissé entendre.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2019 à 22:52, par Un Burkinabê En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    C’est ça le problème chez nous les africains. Nous aimons les solutions faciles. Pour rien au monde un CHU ne saurait prendre la priorité sur une forêt. Posons nous les questions suivantes ;
    1- Ya t-il une autre place où cet hôpital peut être construit ?
    2- Est ce que dans 50ans l’emplacement de cet hôpital ne posera pas problème ?
    3- Est ce que cet hôpital ne pouvait pas être localisé au pied de terre Présidentiel sur la route de Orodara ? Il suffiserait de rehabiliter certains batiments et le coút de l’investissement serait amoindri ; surtout que son propriétaire Blaise Compaoré a détallé à midi.

    • Le 13 mai 2019 à 14:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      - Tchiééééé !! Mais Un burkinabè tu es très intélligent et super intélligent ! Voilà des bâtiments qui ne servent à rien là-bas avec des coûts de charges élevés qui peuvent bien servir à cette intention ! Vraiment mon frère tu as bien vu ! Il suffit alors que les chinois revoient les bâtiments pour l’adapter au contexte et on économise beaucoup d’argent !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 mai 2019 à 23:04, par Zach En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    brouhaha et brouhaha ! la Chine veut mettre en exergue sa realisation au Faso, c’est tout. du marketing et point barre. cet hopital sera vu de la RN1.

  • Le 13 mai 2019 à 02:21, par Azur En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Simplement triste et bête de s’entêter à sacrifier une foret pour un CHU qui peut certainement être construit ailleurs sur un autre site. C’est cette médiocrité qui nous est servie par nos gouvernants actuels dans un pays dit sahélien aux portes du désert et abritant le siège du CILSS.

    • Le 13 mai 2019 à 11:03, par Un Burkinabê En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      J’ajouterai "avec un Ministre de l’Environment non seulement venant d’un parti dit Sankariste mais aussi natif de Bobo." Les cadres de l’UNIR/PS doivent rappeler Me Sankara à l’ordre. On ne peut pas être un parti sankariste et aller contre les visions de son mentor. Il faut être africain pour voir ça ! Que vaut un idéologie sankariste sans une bataille féroce pour l’environnement ?

  • Le 13 mai 2019 à 06:32, par Wouro En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Mr le maire, je ne pense pas que les gens soient contre le projet mais le site choisi pose un problème. Nous n’avons pas suffisamment de forêts. Faisons au moins l’effort de préserver le peu qui nous reste. Pourquoi détruire une forêt pour en créer ailleurs ? N’y a-t-il pas un autre site où on peut construire cet hôpital ?Tant mieux si les chinois peuvent créer des forêts. Qu’on trouve un autre site où il n’y a pas de forêt ; ils construiront l’hôpital et vont créer une forêt à coté. Cela nous fera une forêt de plus. A vous entendre parler, on a l’impression qu’une forêt se créer en 24h. Chers chefs coutumiers et religieux, murissez la réflexion. Bobo est en train de se vider des ses arbres. Son climat moins chaud tant envié n’est plus que de l’histoire.

  • Le 13 mai 2019 à 06:58, par sidbala En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Voilà pourquoi on ne peut jamais nous prendre au sérieux, on vous a fait savoir que cette foret a été transformée en forêt classée depuis avant l’année des indépendances est c’est même un des poumons de la ville, qu’est ce que un chef coutumier a avoir dans ça ? Est ce que c’est lui qui a signé l’acte de faire de cette forêt une foret classée, en quoi ce chef connait de vos actes administratifs, c’est ce que l’on appelle la diversions.
    Cette foret pourrait être classée patrimoine mondial de l’UNESCO vu la biodiversité qui s’y trouve.

    Es ce que la population de bobo ne va essayer de dissoudre ces vaut riens qui sont a la tête de la mairie, vous n’avez mieux a faire que de vouloir détruire ce que les autres ont construit pendant des siècles ?.

    Chercher un autre endroit ou on délocalisé le projet, comme des faux types comme les chinois viennent vous encourager à détruire le peu de forêt qui vous reste, au moins les français la préservé et les chinois vous encourage a la détruire, soyons sérieux, laissez les chefs traditionnels hors de cette histoire car vous êtes assez intelligent pour réfléchir et faire le bon choix.

    Ce n’est pas forcé que ça soit dans la ville de bobo ça peut être aux environnants et faites en sorte que la liaison avec la ville soit facile d’accès en vus en voiture en train et même en avion si vous voulez, mais pas détruire une partie de la foret et polluer le reste.

  • Le 13 mai 2019 à 07:00, par Cou’ En réponse à : D\xe9classement de la for\xeat de Kua : La chefferie coutumi\xe8re soutient le conseil municipal

    La vraie chefferie coutumière de cette région, en d’autres termes les chefs de terre, eux ont dit non à cet hôpital sur la forêt de Kua. Les chefs coutumiers que vous êtes allés voir sont une émanation de la période coloniale essentiellement. Leur légitimité coutumière est moindre face aux chefs de terre !!!

  • Le 13 mai 2019 à 07:01, par Guibien En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Les techniciens de l’environnement vous disent que vous êtes en erreur mais vous foncez tête basse en refusant de les écouter. C’est de la pure folie cette entêtement à vouloir vaille que vaille installer ce CHU dans cette forêt classée. Le pire vous voulez faire avaler vos aberrations politiques par le peuple.
    Quelles vraies informations leur avez vous donné ? Depuis quand c’est le conseil municipal qui est habilité à juger des question de déboisement et des reboisements de compensation ? Savez l’impact de la déforestation de ces 16 ha ?
    Vous avez quelles vraies informations que personne ne connaît ? Les conseills municipaux ont passé tout le temps à s’enrichir dans les lotissements gourmands et n’ont rien garder comme réserves et voilà maintenant on veut toucher à nos forêts. Stop ne touchez pas à notre forêt. Trouvez un autre site

  • Le 13 mai 2019 à 08:24, par Thién En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Tout cela est ridicule !
    Pourquoi persister à construire cet hôpital sur ce site si celui-ci est une forêt classée ?
    Est-ce des terrains qui manquent dans la région de Bobo ?
    Si c’est le cas que cet hôpital soit purement et simplement délocalisé dans une autre région du Burkina et on continue !
    On ne peut pas comprendre de tels comportements insensés que l’on persiste à vouloir expliquer !
    Les burkinabè vont jusqu’en Tunisie ou au Maroc pour se soigner ou pas ?
    Donc construire cet hôpital ailleurs sur le territoire du Burkina aurait du sens que d’écouter des "irresponsables" vouloir justifier "l’injustifiable" !

  • Le 13 mai 2019 à 08:52, par ragomzanga En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Tout simplement pathétique pour des autorités !
    Ceux-là qui sont sensés diriger le peuple.
    J’ai mal à mon pays en voyant de tels comportements. Notre avenir est pris en ôtage.
    RAGOMZANGA

  • Le 13 mai 2019 à 09:01, par TINTIN En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Nous aimons faire les amalgames et c’est ça tout notre problème.Chacun doit rester dans son rôle.Est ce que la chefferie à une commission technique indépendante qui a travaillé sur le sujet ?La chefferie dispose t elle des experts environnementaux ?Est ce que la chefferie dispose d’une équipe d’étude environnementale ? Et sur quoi elle se base pour donner un avis ou soutenir le conseil municipal ?
    Personne n’est contre l’implantation de l’hôpital.La question est de savoir est ce que c’est le seul et unique site qui puisse accueillir l’hôpital ?Est ce qu’on ne peut pas construire l’hôpital sans détruire l’environnement ?Si on peut construire sans détruire c’est vraiment l’idéal.Cherchons cette solution car il n ya pas de problème sans solution.Ne perdons pas le temps à nous faire des querelles inutiles surtout que nous avons déjà suffisamment de problèmes.

  • Le 13 mai 2019 à 09:11, par Bercy93 En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    AZUR, merci pour votre analyse. C’est vraiment très pathétique de détruire ce qui existe déjà parce que des mesures compensatrices sont prévues par les chinois pour accompagner ce projet de destruction. Est-ce que les Hauts-Bassins manquent cruellement d’autres terrains pour que nos gouvernants s’entêtent à détruire cet écosystème qui a pris tant d’années pour être ce qu’il est aujourd’hui ? NON et GRAND NON !!! Ceci étant, je conclus que cela cache des desseins inavoués mais sachez, chers gouvernants, que tôt ou tard la compromission se paie toujours.

  • Le 13 mai 2019 à 09:38, par TINTIN En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Nous aimons faire les amalgames et c’est ça tout notre problème.Chacun doit rester dans son rôle.Est ce que la chefferie à une commission technique indépendante qui a travaillé sur le sujet ?La chefferie dispose t elle des experts environnementaux ?Est ce que la chefferie dispose d’une équipe d’étude environnementale ? Et sur quoi elle se base pour donner un avis ou soutenir le conseil municipal ?
    Personne n’est contre l’implantation de l’hôpital.La question est de savoir est ce que c’est le seul et unique site qui puisse accueillir l’hôpital ?Est ce qu’on ne peut pas construire l’hôpital sans détruire l’environnement ?Si on peut construire sans détruire c’est vraiment l’idéal.Cherchons cette solution car il n ya pas de problème sans solution.Ne perdons pas le temps à nous faire des querelles inutiles surtout que nous avons déjà suffisamment de problèmes.

  • Le 13 mai 2019 à 09:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    - Heyi !! Bobolais, cherchez à voir clair dans cet hôpital. Il s’agira de quoi ? A Ouaga il y aura l’opération du coeur au CHU Tengandogo Blaise Compaoré, il y aura le traitement du cancer au CHU de Bogodogo, il y la dialyse au CHU YO...etc et j’en passe. Donc tout à Ouaga comme d’habitude !

    - Et à Bobo dans ce futur CHU, il y aura quoi ? Selon vous qu’est-ce qui manque ? Moi Kôrô Yamyélé je vais vous dire : il manque le lazaret là où on soigne et hospitalise les fous ou malades mentaux. Et ce sera au CHU de Bobo à venir. Alors arrêtez les combats de coqs et menez les vrais débats pour qu’on diversifie pour vous aussi et non toutes les bonnes choses à Ouaga !!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 13 mai 2019 à 11:08, par Un Burkinabê En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      "il manque le lazaret là où on soigne et hospitalise les fous ou malades mentaux. Et ce sera au CHU de Bobo à venir." Le koro, votre post ne me fait que rire ; jusqu’à mon ventre me fait mal maintenant !

    • Le 13 mai 2019 à 11:27, par sibnaba En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      Koro yamyelé, il n’y a pas un "hopital Tengadogo Blaise Compaoré" mais un "CHU DE TENGADODGO DE OUAGADOUGOU" point barre. Ce n’est pas l’argent de ton mentor qui a construit cet Hôpital mais bien les impôts et taxes de tous les burkinabés qui sont récoltés pour le remboursement des emprunts consentis par la Chine Taiwan.
      Please, il faut arrêter d’intoxiquer la masse avec ces falke news.

      • Le 13 mai 2019 à 15:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

        - Mon cher sinaba, ou sidgnedega, toi tu racontes des bobards à scandales ! Ce n’est pas moi Kôrô Yamyélé qui ai baptisé cet CHU du nom de CHU Blaise Compaoré de Tengandogo. Je l’ai su comme de nombreux autres burkinabè. Si ceux qui l’ont débaptisé parce le nom Blaise Compaoré leur donne l’urticaire et la galle, moi ce n’est pas mon problème et ils peuvent se gratter comme ils veulent jusqu’à saigner ! Et je n’ai jamais parlé ni causé, ni bu ou mangé avec Blaise Compaoré pourtant eux, l’ont fait avec lui avant de le trahir !!!

        Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 mai 2019 à 09:56, par BASSOLE En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Bien très chers, des problèmes à résoudre il y’en a assez, des solutions également pour peu Que l’on est de la volonté et de la Vision.
    À Monsieur le Maire je dis ceci :
    - Avez-vous dans votre plan de développement communal des dispositions pour la protection des espaces verts de la commune de Bobo et arrondissements ?
    - Peut-être oui ! Ses dispositions sont-elles suivies et évaluées ? Vos techniciens pourrons sûrement répondre ;
    - Vous dites vouloir restaurer la forêt de Kua sur un autre site, mais vous ignorez apparemment que pour une forêt, une chose est de mettre des plantes sous terre une autre est de les entretenir ; vous semblez aussi oublier que nos pluies dont de plus en plus raricimes et le changement climatique bien perceptible chez moi au Burkina Faso.
    Ma dernière question, la commune sous votre mandat a-t-elle déjà entrepris auparavant des actions pour la protection et la sauvegarde de la forêt que vous envisagez détruire aujourd’hui ?
    Voyez-vous, il bien simple de détruire mais difficile de construire ou de reconstruire car biens d’autres sites ont été détruits sans pouvoir être restaurés. Je veux pour exemple, tous ces arbres détruits pour construire nos routes sous prétexte de reboisement. Mais le problème, ces arbres replantés meurent par défaut d’entretien. Cela pourrait s’expliquer par l’absence de politiques de suivi, d’entretien et de sauvegarde environnementales.
    Alors, je pense que nous pouvons trouver un autre site. Il suffirait de construire de bonnes infrastructures routières pour relier l’hôpital des autres centres de santé et du reste de la belle cité de Sya.

  • Le 13 mai 2019 à 10:12, par Bebeto En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Ceux qui s’opposent a la construction de cet hôpital dans une partie de cette forêt, quand vous serez malades, allez-y vous coucher sous des arbres d’y z forêt et vous serez guérris.
    Arrêtez de nous enfumer SVP. Vous n’aimez pas le BF plus que personne. Que cela vous plaise ou pas cet hôpital sera construit sur ce site. Il est prévu un le oussement à grande échelle au delà de la superficie prise dans la forêt. Votre problème est ailleurs.

    • Le 13 mai 2019 à 11:19, par Un Burkinabê En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      Bebeto, je n’ai rien compris de votre post. Nous qui donnons nos idées ne sommes pas contre le projet mais défendons notre environnement. COP2020 ça vous dit quelque chose ? Aussi si c’est 16ha qui sont necessaire pour construire cet hôpital je pense que le pied à terre du Président du Faso (Blaise Compaoré) est la solution idéale. La voie d’accès est bonne. Il ya dejà des infrastructures construites. On pourrait compenser les superficies horizontales en occupant l’espace en hauteur jusqu’à hauteur de l’équivalent des 16ha. Je trouve inadmissible que toute une Assemblée Nationale comme celle de la notre ait pu voter une loi comme celle de la déclassification de la forêt de Kua.

    • Le 13 mai 2019 à 12:02, par Le Sahélien En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      Mon cher, vous n’êtes pas sans ignorer les bienfaits d’une forêt pour l’Homme que vous êtes ? Combien de médicaments trouve-t-on dans une forêt ? On n’est pas contre le projet mais plutôt contre le site sur lequel il va être réalisé. Et puis, dites-nous dans quel partie de Burkina là on a fait un reboisement et ça a réussi comme une vraie forêt naturelle ?? Combien de campagnes de reboisement ont été faites et puis après on n’a rien vu des tous ces arbres qui ont été plantés ?

  • Le 13 mai 2019 à 10:16, par sanon En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Dans tt Bobo ya pas un autre site a part cette foret classée ???

  • Le 13 mai 2019 à 10:30, par Buba En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    #ForêtClassée #Kua #Hopital
    À tou(te)s ceux/celles qui, de bonne foi, se trompent, écoutez !
    L’Ange de la forêt de Kua vous parle :
    "je réagi ici en tant que technicien de l’environnement et sur ce plan c’est la plus grosse erreur que d’installer l’hôpital à proximité de cette forêt n’en parlons même pas du déclassement. Il faut avoir le courage de déplacer le projet. La région porte le nom des Hauts-Bassins ce n’est pas pour rien. Si c’était une formation naturelle non classée il n’y aurait pas de problème. Remarquez bien, la rivière Kou est entrain de tarir, le Houet on en parle pas. On doit non seulement empêcher le déclassement de la forêt mais en plus aménager toutes les forêts classées autour de Bobo. Savez vous que la vallée du Kou est intimement liée à la forêt classée de Kua ?
    Peut-être que certains politiciens en profitent mais ce que nous avançons est purement technique et bien sûr que nous voulons L’HÔPITAL, nous demandons de trouver un site adéquat (toujours à Bobo-Dioulasso bien sûr).
    Bobo-Dioulasso nous appartient à tous. Arrêtez de semer de graines de divisions dans le coeurs des gens. PERSONNE N’EST CONTRE L’HÔPITAL. On est contre le DÉCLASSEMENT DE LA FORÊT CLASSÉE DE KUA. Ceux qui mènent ce combat sont plus soucieux des populations, cest parce qu’on voit à long terme et on défend une cause juste et noble. Prenez le temps de comprendre les arguments qui soutiennent notre position"
    Merci frère Guibien Cléophas Zerbo
    Quand c’est clair, c’est net !
    — 
    NB. Ce message s’adresse à ceux qui sont de bonne foi mais qui se trompent.

  • Le 13 mai 2019 à 11:02, par DOUGAN En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Bobo est ce que les Bobolais ont voulu qu’elle soit et deviendra ce que les Bobolais veulent qu’elle soit !!!
    De la cimenterie jusqu’au nouvel hospital en passant par la Sonaby, tout est et restera important pour l’ouest en général et Bobo en particulier Mais, a t on expliqué aux populations et aux responsables coutumiers l’importance de ce que Bobo perd, qu’il était possible de changer de site ?
    N’allez tout de même pas nous dire aussi et surtout qu’il n’y a jamais personne de bien averti pour aller donner des explications à nos responsables coutumiers ? Cela veut dire que nous à Bobo nous sommes vides mais quand il s’agit de se mobiliser contre les kogleweogo de nos chers mossi, nous déployons tout notre savoir faire.

  • Le 13 mai 2019 à 11:06, par Calmos En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    C’est vraiment écoeurant ! Dans les nations développées, la jeunesse s’érige contre la destruction de l’environnement par la vieille génération qui mourra dans 50 ans. Ici, chez nous, des vieux veulent détruire la forêt avant de mourir et la jeunesse ne dit rien. CHU ou sans CHU, nous allons tous partir un jour. Alors, préservons la forêt pour nos petits enfants. Et puis, au Burkina Faso, on aime trop la facilité. Déguerpissez un bidonville pour construire le CHU ou l’implanter dans un village à 10 Km de Bobo ça fait quoi ? Si le chef de terre est contre, l’autorité qui se comportera en dindon, sera vite enterrée. Courage à la jeunesse !

  • Le 13 mai 2019 à 11:16, par Maandenka En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Du naturel et de l’artificiel, cela fait deux choses bien différentes.
    Le comportement de cette élite sortie tout droit du moule colonial est notre vrai mal, la gangrène de l’Afrique.

    Si vous avez vécu en son temps la destruction des quelques arbres d’alignement à travers la ville de Bobo lors du cinquantenaire, pour construire des ruelles, voici ce que des gens peu dignes mais surtout têtus comme des mules sont capables de vous servir une fois de plus.

    Sachez comprendre ce contre quoi le peuple qui vous met en garde est qu’il ne veut pas de vos "forêts artificielles" que vous voulez créer.
    La population veut que soit conservé intact le site actuel qui n’est que du "pur naturel" et cette fonction naturelle ne se crée pas artificiellement.
    Combien il faut être d’un entêtement qu’il est franchement difficile à qualifier pour comprendre cela par ce dit conseil municipal ?
    Je valide par ailleurs ce que un predecesseur dit s’agissant de la roublardise de cette démarche qui n’est que de la "fumée", de la poudre aux yeux des gens pour justifier cette forfaiture que vous tenez à commettre.
    Une fois de plus, par entêtement, n’allez pas contre la nature.
    La Patrie ou La Mort Nous Vaincrons. Gardez notre PATRIMOINE NATUREL INTACT.
    C’est tout ce que nous exigeons de vous.
    _

  • Le 13 mai 2019 à 11:19, par Le réaliste En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Comme le réalisme n’est plus burkinabè, on peut raisonner de la sorte. Si non, on n’a pas besoin d’être technicien pour savoir que votre raisonnement est simplement irréaliste. En effet, comment chercher à détruire pour construire et aller construire ce qu’on a détruit ailleurs ? Il me semble judicieux que tout le monde gagnerait à ce qu’on préserve ce qu’on doit détruire, construire l’hôpital sur un autre site et réaliser l’autre foret qui sera un plus pour notre belle cité. Soyez réalistes monsieur les politiciens.

  • Le 13 mai 2019 à 11:26, par Sogossira En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Nous Sogossira, Sogotele, fils de ce terroir ne vous demandons qu’une seule chose, ne toucher pas à ce site naturel pour rien au monde.
    Faut-il détruire un environnement aussi riche, si pur et qui procure tant de bien-être, de santé à travers les plantes médicinales que les sources d’eau sous le fallacieux prétexte de centre hospitalier pour rendre plus malade les populations dans cinquante, cent ans ?
    Arrêtez surtout cette roublardise qui consiste à vouloir prétendre associer l’opinion de "chefs coutumiers".
    On sait tous ce qu’est la méthode participative.
    C’est du "" Top to Bottom ""

  • Le 13 mai 2019 à 11:31, par Anonyme En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Ne pouvons nous pas lancer un pétition pour empêcher ce déclassement ?

  • Le 13 mai 2019 à 11:44, par TA En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    J’aimerais poser une question au maire de bobo. Combien de temps faut il pour créer une forêt ? La forêt est un patrimoine inestimable surtout avec les effets des changements climatiques observés. Ce débat pour moi au delà de bobo pose un véritable problème de souveraineté nationale. Triste pays des hommes intègres. Je passais.

  • Le 13 mai 2019 à 11:55, par Sogossira En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Nous Sogossira, Sogotele, fils de ce terroir ne vous demandons qu’une seule chose, ne toucher pas à ce site naturel pour rien au monde.
    Faut-il détruire un environnement aussi riche, si pur et qui procure tant de bien-être, de santé à travers les plantes médicinales que les sources d’eau sous le fallacieux prétexte de centre hospitalier pour rendre plus malade les populations dans cinquante, cent ans ?
    Arrêtez surtout cette roublardise qui consiste à vouloir prétendre associer l’opinion de "chefs coutumiers".
    On sait tous ce qu’est la méthode participative.
    C’est du "" Top to Bottom ""

  • Le 13 mai 2019 à 12:18, par MonOpinion En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Quand on parle de l’incivisme au Burkina Faso, certaines personnes pensent que c’est seulement les indisciplines dans la circulation, les syndicalistes qui sabotent l’economie nationale ou les eleves qui profannent le drapeau national.
    Quand l’Autorite Communale de la 2e grande ville du pays en arrive a faire fi des avis et decisions du Ministere de l’Environnement, et cherche a contourner la loi et la reglementation nationale avec la complicite de la Chefferie traditionnelle, cela n’a pas un autre nom. C’est de l’incivisme !
    Des lors que la question est tranchee par la structure supreme nationale chargee des Forets classees, le Maire doit se ranger. Ce n’est ni une question d’ego, ni une faiblesse de se soumettre a la loi. Tout autre argument est inutile. La ville de Bobo est assez grande et ce n’est pas la place qui manque pour implanter cet hopital.
    A suivre la logique du Maire, si demain un 2e hopital du meme standing ou plus etait propose a Bobo-Dioulasso, la ville declinerait donc car elle ne peut offrir que le site de la foret classee de Kua ou rien !
    Sur le fonds, cette demarche est un peu dangereuse car elle tend a dresser l’Autorite traditionnelle contre l’Autorite politique. Monsieur le Maire, il faut "quitter dans ca" !

  • Le 13 mai 2019 à 12:21, par sidwaya Gomis En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Une forêt CLASSEE pour le "blanc", c’est comme une forêt SACREE dans nos traditions. Dans nos traditions, il ne viendrait à l’idée de personne (même pas du chef de terre, du chef de village ou du chef de canton) de raser même partiellement, une forêt sacrée.

    Si jamais cet hôpital est construit sur cette partie de forêt classée, on pourra dire logiquement que la notion de forêt classée n’existe plus au Burkina. Ce sera un précédent et un très mauvais exemple qui sera largement suivi.

    Décidément, on peut dire sans risque de se tromper que ce pouvoir du MPP n’a pas honte d’être le mouton noire de l’histoire politique du Burkina. En plus des tueries quotidiennes depuis son mandat, l’histoire retiendra que c’est sous RMCK qu’une forêt classée a été rasée pour la première fois au Burkina et dans le monde.

  • Le 13 mai 2019 à 12:37, par Neekre En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Mr le Maire, ayant été votre promo du Lycée je m’attendais à mieux de votre part. Mais je me suis largement trompé. Et croyez moi, ici il s’agit pas de couleur politique. En quoi les chefs coutumiers peuvent vous donner des avis techniques ? On sait qu’une calebassée de cola et une petite enveloppe peuvent leur faire dire beaucoup de choses.

  • Le 13 mai 2019 à 12:40, par A qui la faute ? En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Alors là, sacré gens. Vous aurez le prix Nobel de la bêtise humaine si vous détruisez la forêt pour quoi que ce soit. Des sages qui réfléchissent comme des enfants. ça ne vous fait pas mal au coeur de détruire ce que vos grand parents sont nés trouver ? Si on n’a pas la place à Bobo, il suffit d’aller dans une autre ville, les gens n’attendent que ça

  • Le 13 mai 2019 à 12:45, par kabra En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    l’administration publique contre les coutumiers. on verra ou nous mènera le mouta mouta. les lois et décrets doivent être placées au dessus de ces leaders d’un autre âge. une pression de plus sur le PF. DES VOIX DE BÉTAIL POLITIQUE CONTRE UNE VISION À LONG TERME DE L’ETAT

  • Le 13 mai 2019 à 12:52, par Tapsoba En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Une démarche ridicule ! Le pouvoir de décision revient à l’état et non aux autorités coutumières qui n’ont aucune prérogative en matière de classement ou déclassement d’une forêt ! Il est temps que cesse ce mélange de genre qui n’honore pas l’image de l’état. L’hôpital, bien qu’étant une nécessité, n’a pas vocation a être construit sur cette aire comme si tout dépendait du lieu d’implantation. Pour une fois, un peu de clairvoyance !

  • Le 13 mai 2019 à 14:58, par Mogo En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    C’est vraiment suicidaire ce que le conseil municipal veut entreprendre. Les gens voient seulement ce qu’ils vont mettre dans leur poche avec la venue de chinois. Est-ce que les chinois ont fait comme ça pour développer leur pays ? C’est triste ce qui se passe au Faso. Tous les experts environnementalistes s’accordent pour dire que c’est un faux projet. Un jour, on viendra dire si je savais. En ce moment, ces vieux qui ont été corrompus ne seront plus de ce monde. C’est maintenant où jamais qu’on doit dire NON. J’invite toute la population et les jeunes de Sya à se mobiliser pour barrer la route à ces fossoyeurs du peuple. Un comité de refus est mis en place et entreprendra toutes les actions nécessaires pour empêcher que des politiciens ne viennent compromettre l’avenir de nos enfants. Nan laara an saara

  • Le 13 mai 2019 à 15:36, par Donmozoun En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Kouma bana ! on peut passer à autre chose. On détruit 16 ha et on crée une nouvelle foret plus grande de 30 ha. Dieu merci. tout va bien. Allons seulement.

  • Le 13 mai 2019 à 15:43, par DDDD En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    LES PLANTES SONT LES MATIÈRES PREMIÈRES DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES JE NE COMPRENDS DONC PAS LA NÉCESSITÉ DE FAIRE DISPARAITRE UNE FORET AU DÉTRIMENT D’UNE INFRASTRUCTURE DE SANTÉ.

    • Le 13 mai 2019 à 16:32, par Sogotele Sanou En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

      Zone cotonnière de N’Dorola : le « OK des fétiches » pour la reprise de la production du coton et le sujet de debat sur la forêt classée de Kua, voici mes chers, les deux grandes arnaques du siecle ou dirais-je du jour.
      Comme DDDD le dit bien, ils vont tuer les plantes qui nous guérissent, tarir les sources du plus grand chateau d’eau potable sous le prétexte de construire un hopital de référence.
      De l’autre côté, ils sont allés jouer au même cirque pour prétendre avoir eu la caution morale "des fétiches" pour détruire notre environnement pour une culture de rente coloniale par essence et par excellence : le coton.
      Bravo aux valets locaux qui accompagnent pour la destruction de notre environnement dont les coutumiers sont les garants.
      Car pour le compte des dieux de nos ancêtres, dans les bois sacrés, les règles sacrés de leur gestion commandaient que selon les saisons, des jours mêmes, interdictions formelles étaient faites de toutes activités susceptibles de nuire à la nature.
      Ce ne sont pas les gardes forestiers qui diront mieux ou réussiront mieux la protection de ces sancuaires de conservation de notre patrimoine de biodiversité dont l’occident est si jaloux et oeuvre avec acharnement à détruire minutieuse.
      C’est à nous d’ouvrir l’oeil et le bon OEIL.
      Votre plus grande vigilance, sinon vos enfants vous en voudrons et à juste raison, Sogotele.

  • Le 13 mai 2019 à 16:42, par Sillalé En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    comment des chefs traditionnels, dépositaires des cultures liées à la foret, notamment des dozos, peuvent-ils autoriser la destruction d’une foret ?
    Si les chinois ne veulent pas construire ailleurs, qu’ils partent avec leur argent. C’est quoi mème...On n’est pas d’accord avec la destruction de notre foret millénaire.

  • Le 18 mai 2019 à 10:27, par Le dur En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Donc c est n es plus pour des questions environnementales mais politiques. L hopital sera construit dans cette foret donc ceux ki ne veulent pas k il ne viennent pas s y soigner point barre on peut avancer ?? Ok

  • Le 18 mai 2019 à 13:21, par Abdoul En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : La chefferie coutumière soutient le conseil municipal

    Le Burkina des paradoxes revient. Pendant que Yacouba sawadogo est en train de savourer son prix Nobel alternatif pour sa lutte contre l’avancée du désert, pendant que le monde entier ne cesse de citer le Burkina en exemple en matiere de résilience aux changements climatiques, nos dirigeants n’ont trouver mieux que de nous ridiculiser et verser notre face à terre devant le monde entier. Declassifier une forêt pour la construction d’un CHU à Bobo dioulasso . Dans le contexte international actuel en proie aux effets des changements climatiques, je ne peux concevoir, qu’un pays sahélien, pauvre et sans débouché maritime parle de declassification d’une forêt. Cela me rappelle l’anecdote du paysan qui est capable de brûler toute la forêt pour attraper un rat voleur. Gouvernants vraiment en panne d’inspiration. Pathétique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND