Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • dimanche 12 mai 2019 à 23h00min
Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

La 22ème édition de la nuit des Galian, occasion consacrée à la récompense des meilleures œuvres journalistiques, s’est déroulée le samedi 11 mai 2019, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

« Les Prix Galian qu’organise chaque année mon département visent, non seulement à une saine émulation entre les professionnels, mais aussi et surtout à renforcer le professionnalisme dans les médias », a déclaré le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou.

Le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou

Pour cette année, la direction générale des médias a enregistré 23 candidatures, soit 46 œuvres dans la catégorie langue nationale ; 9 candidatures, soit 18 œuvres dans la catégorie presse en ligne ; 78 candidatures, soit 156 œuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévision en langue française ; 58 candidatures, soit 116 œuvres en presse écrite en langue française. Ce qui donne un total de 168 candidatures soit 336 œuvres pour 34 prix Galian et un Super-Galian.

En plus de ce palmarès officiel, une dizaine de prix spéciaux ont été mis en compétition. A en croire le ministre Dandjinou, malgré les exigences, les Galian continuent de susciter beaucoup d’engouement au sein des femmes et hommes de média.

« L’aboutissement d’une carrière bien menée de journaliste »

« Je n’ai que trois années d’expérience, donc c’est une grande surprise pour moi », a déclaré Hugues Richard Sama de L’Observateur Paalga, lauréat du meilleur reportage en presse écrite et vainqueur du Super-Galian.

Hugues Richard Sama, le Super-Galian

Pour lui, "le Super-Galian est venu consacrer l’aboutissement d’une carrière bien menée de journaliste" de ses aînés et prédécesseurs tels que Dabo et Zoumbara. Ainsi, il a eu une pensée envers ses collègues et à toutes les personnes qui ont d’une manière à une autre, contribué au résultat de ce soir. Il a également rendu hommage à toute l’équipe du journal, qui, selon lui, est une source d’inspiration au quotidien.

« Une immense joie » et « une tache noire »

« C’est une immense joie d’être lauréat à cette 22ème édition des Galian », a déclaré Tiga Cheick Sawadogo des Editions LeFaso.net. En plus de cette joie, il n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement face au jury qui n’a pas décerné de prix officiel à la catégorie presse en ligne. « En même temps, il y a quelque chose qui reste en travers de la gorge parce que le jury a décidé exceptionnellement de ne décerner aucun prix officiel à tous les candidats dans la catégorie presse en ligne, sans autre forme d’explication. Pour moi, c’est la tache noire de cette soirée, même si cela ne gâche pas ma joie d’avoir reçu un prix spécial », a-t-il affirmé.

Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net

Toutefois, Tiga Cheick Sawadogo n’a pas manqué de donner son opinion par rapport à la manière dont le jury devrait procéder. « Je pense que le jury devrait se faire le devoir d’expliquer au moins ce pourquoi il n’a pas décerné le prix officiel. Tout naturellement, les candidats qui ont concouru allaient prendre compte des suggestions ou des insuffisances pour améliorer le travail à venir », a-t-il formulé.

Une photo de famille des lauréats

Par la voix de Mafarma Sanogo, les membres des différents jurys ont énuméré les manquements constatés au cours de cette édition. Un dossier de recommandations a mis à la disposition de la direction générale des médias afin de faciliter la tâche pour les prochaines éditions, a notifié Mafarma Sanogo.
Rendez-vous est pris pour la 23ème édition, qui aura lieu le vendredi 8 mai 2020.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net


Récompenses

Pour les prix spéciaux et officiels, chaque lauréat a reçu un trophée, une attestation, des gadgets et un chèque d’un million de francs CFA.
Quant au Super-Galian, le vainqueur a reçu : un trophée, une attestation, 3millions de francs CFA, une moto offerte par Megamonde, un billet d’avion Air Burkina et une villa d’une valeur de 20 millions par la société immobilière PNBF.
Le sponsor Air Burkina a décerné aux prix spéciaux :
- Meilleur talent féminin : Relwendé Céline Ilboudo de la RTB radio
- Meilleur talent masculin : Kiswendsida Segdo de la RTB radio.
Il s’agit de deux billets d’avion dont le choix de la destination revient aux lauréats.

Palmarès
Prix spéciaux

- Coris Bank : Idrissa Karambiri de la RTB2 Hauts-Bassins
- Chambre de commerce : Abdoul Aziz Nabaloum des Éditions Sidwaya
- LONAB : Karim Cissé de la RTB2 Hauts-Bassins
- Nestlé : Habibata Wara des Éditions Sud-est
- Maison de l’entreprise : Abdoul Aziz Nabaloum des Éditions Sidwaya
- ARCOP : Tiga Cheick Sawadogo des Éditions LeFaso.net
- Fonds de développement culturel et touristique : Kadjou Romaine Ky de la RTB2 Hauts-Bassins

- Droits humains à l’eau et à l’assainissement : Omar Ouédraogo des Éditions Sidwaya
- Ministère de l’Agriculture : Boukari Bonkoungou des Éditions Sidwaya
- Ministère de la Santé : Mahamadi Ouédraogo de la radio rurale
- Ministère de l’Éducation nationale : Halima Kouanda de L’Observateur Paalga
- Ministère de l’Intégration africaine : Sibiri Charles Simporé de la RTB radio

Prix officiels
Langues nationales

* Magazine radiodiffusion : Mahamadi Ouédraogo de la radio rurale
* Grand reportage radio : Madjouma Bondé
* Magazine télévision : Idrissa Karambiri de la RTB2 Hauts-Bassins

Presse écrite

- Photo de presse : Lambert Ouédraogo de L’Observateur Paalga
- Meilleure maquette : Dona Paul Bondaoné de L’Observateur Paalga
- Meilleure interview : Drissa Traoré des Éditions Le Pays
- Meilleur reportage : Huges Richard Sama de L’Observateur Paalga
- Enquête : Patinema Omar Ouédraogo des Éditions Sidwaya

Presse en ligne

Le jury n’a pas décerné de prix

Catégorie radiodiffusion

- Meilleur montage : Mohammed Lamine Sawadogo de radio Salaki
- Meilleure interview : Jean Tiendrébéogo de la RTB radio
- Meilleur magazine : Halima Yogo/Ido de la RTB radio
- Meilleur grand reportage : Relwendé Céline Ilboudo de la RTB radio
- Meilleure présentation : Kiswensida Oswald Gaétan SEGUEDA de la RTB radio

Catégorie télévision

- Meilleure image : Halidou Badini de la RTB
- Meilleure prise de son : Issidore Sam de la RTB
- Meilleur montage : Jean-Paul Nikiéma de la RTB
- Meilleur documentaire : Redo Porgo de la RTB
- Meilleur grand reportage : Dramane Dadian de la RTB

Trophées d’honneur

- Charles Daba Gomina
- Zakaria Yéyé
- Justin Daboné

Super Galian

Huges Richard Sama de L’Observateur Paalga.

Vos commentaires

  • Le 12 mai à 08:38, par Ka En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Bravo Tiga C. Sawadogo : A Chaque fois que je parcours vos analyses à toi et L.O de Lefaso.net, je dis voilà des jeunes journalistes en herbe à la trempe de Norbert Zongo qui vont aller très loin. Bon vent pour la suite de votre carrière avec l’équipe de notre site bien lu à travers le monde qui est Lefaso.net. Avec le visionnaire en information qui est le Dr. Paré, vous êtes dans une bonne coquille bien protégée pour y arrivé : Car le Dr. Paré a su pour vous que le travail du journaliste, c’est d’informer, et ce, le plus objectivement possible. ‘’Les manipulations et autres trafics d’influence sont en-dehors de ses attributions, voire franchement contraire à la déontologie de la profession.’’ Comme l’exemple le feu votre ainé Norbert Zongo qui a payer de sa vie dans cette profession, lui il vous a ouvert gratuitement par la suite le journalisme d’investigation qui doit exister, mais en vertu de la déontologie, surtout ne pas confondre investigation et calomnie : car dans cette noble profession, il n’y a pas de place pour les affabulations et les rumeurs

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 08:46, par Typolocie En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Félicitation à la presse publique qui a raflé la majorité des prix ! contrairement à une fausse opinion généralisée qui croit que les journalistes du public ne font pas assez d’efforts, les prix galian de cette année a respecté encore la tradition et a confirmer pour la Nnième fois que les joirnalistes de la RTB radio et Télé et du SIDWAYA restent les meilleurs. félicitations à tous les lauréats et longue vie aux prix GALIAN !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 08:49, par sotigui de bobo En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Félicitations aux Lauréats et à Fasonet pour le prix. Inch’Allah, le projet de liquidation de presse en ligne connaîtra un échec cuisant, s’il n’a pas déjà échoué. C’est minable pour des dirigeants de réfléchir de la sorte. Vous avez tenté d’abord par ce projet de loi contre la presse en général que vous les ONG internationales ont, grâce à leur forte pression, réussi à faire retirer. Parmi les plans alternatifs, ce qui s’est passé à la nuit Galian pour discréditer toute cette catégorie de presse. Certains d’entre vous qui étiez assis là bas l’ont dit : la presse en ligne est la presse qui a en ce moment le plus d’audience, le plus d’influence et de réactivité. C’est dans cette catégorie également qu’il y a les meilleurs articles d’opinion, d’éveil de conscience, d’interpellation. Ce qui n’arrange pas les uns. Le projet funeste mis en place depuis 2016 contre toute la presse burkinabè a connu le premier échec avec le retrait sous contrainte du projet de loi liberticide il y a seulement quelques mois. C’est un autre plan qui est en train d’être déroulé actuellement, en commençant par la presse en ligne. Une fois réussi, ils vont passer aux radios avant la presse écrite. Voilà ce qui est prévu. Mais c’est vouer à l’échec cuisant, parce qu’il faut peut-être fermer les médias en ligne, sinon nous leur restons fidèles et leur audience augmente de jour à jour. Soyez sûrs de cela. Les gens ont les yeux ouverts, ils savent où se trouvent aussi les meilleurs travaux d’opinion. Pitié à vous qui cherchez à étouffer la presse. Et quand je pense que c’est sous le magistère d’un journaliste nommé Remi Dandjinou que ce projet est concocté pour être mis en œuvre, ça me peine beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 15:14, par Bonjour En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Bravo aux lauréats.
    Dommage pour la presse en ligne qui est pourtant la plus proactive et qui produit des articles très pertinents et critiques.
    Et il faut se le dire, les médias publics ont plus moyens, comme ils vivent sur le 5de la bête.
    Et encore dommage pour toute la presse pour l’article du super galian. Soyez un peu sérieux, messieurs, quel est l’intérêt d’unarticle sur la circulation sur un échange ? Aucun de mon avis.
    Il faut aussi encourager l’audace, qui fait un journaliste.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 17:13, par Hélas En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Merci et merci à l’internaute Bonjour, que Le Seigneur te bénisse pour cette honnêteté ! Vraiment, et une fois vraiment, c’est exactement la réaction que peut avoir un esprit averti : quel est l’apport d’un tel article (Pour aller à Larlé on passe où ?) pour l’opinion ? Je pense que le journalisme est plus noble que ce que veut nous faire le comité du Galian. Quel est l’audace et le plus de ce sujet ? Rien du tout. Pourquoi tombe-t-on bas de la sorte au Burkina ? C’est cela votre excellente, monsieurs et mesdames les organisateurs du Galian ? Hélas !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 20:17, par La patience En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Vraiment ! Vraiment ! Avec ce ministre de la communication on aura tout Vu avec les Galian. Il est vraiment temps de rectifier le tir. On pouvait trouver un article mieux pour le super galian. Un article qui sensibilise, qui eduque nos population. Pardon je ne suis pas centre le laureat je ne suis pas non plus journaliste. Juste une remarque que je fais car jai lu l’article du laureat

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 10:55, par Saw En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Aux patrons qui pensent qu’il faut des énormément d’expérience pour faire un bon boulot !!!
    Aux patrons qui pensent que la jeunesse rime avec insuffisance de résultats !!!!
    Aux patrons qui ne veulent pas prendre des stagiaires sans expériences !!!!!
    Je vous demande de revoir vos pensées rétrogrades. L’obs a osé prendre le "petit" et voilà me résultat.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 11:05, par Kabore Alassane En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Toutes mes félicitations mon journaliste. Bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 15:58, par DDDD En réponse à : Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP

    Félicitations aux vainqueurs et bonne suite ! La réussite au bout de l’effort

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée : La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature à l’appel à projet de financement des projets structurants est reportée au 20 septembre 2019
Académie de création et d’éveil scientifique : Une vingtaine d’enfants au contact de la technologie
Régulation des communications électroniques et des postes : L’ARCEP outille des hommes de médias à Bobo-Dioulasso
ISCOM – ESSITECH INTERNATIONAL : Mise en place d’un cadre de collaboration qui s’annonce fructueuse
Burkina Golden Blog Awards : La 2e édition placée sous le thème de la consolidation de la paix
Les métiers de la communication digitale : Création publicitaire numérique
TAC : Médias publics burkinabè et ivoiriens scellent des pactes de coopération
Système d’information géographique : L’Institut supérieur des sciences de la population renforce les capacités de 20 spécialistes
Bonne gouvernance au Burkina : L’Association des journalistes du Burkina interroge la qualité des infrastructures
Hackathon Essitech 2019 : En bout de course, trois projets innovants élaborés
Camp d’idéation 2019 : Viima, meilleur projet d’incub@uo
Protection des données à caractère personnel : Les points focaux des administrations publiques et privées sensibilisés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés