Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «D’abord se prouver à soi-même qu’on est bien, aller au bout de ses forces, mais sans les dilapider ; ne jamais rêver.» Andrée Maillet

Saison agricole 2019 : Les prévisions et les conseils de la météo

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo • vendredi 10 mai 2019 à 20h30min
Saison agricole 2019 : Les prévisions  et les conseils de la météo

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) du Burkina Faso a animé une conférence de presse, au cours de laquelle, elle a présenté les résultats des prévisions de la saison agricole 2019. Ce vendredi 10 mai 2019, à Ouagadougou, elle a dévoilé les caractéristiques agro climatologiques de la présente campagne agricole humide selon la référence périodique de 1981-2010.

La présentation des résultats des prévisions saisonnières est une tradition à laquelle sacrifie l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) du Burkina Faso pour permettre les prises de mesures de protection et d’adaptation. Et cette année, il est prévu un cumul pluviométrique normal à tendance excédentaire dans la majeure partie du territoire. Les zones situées dans les régions des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest devraient s’attendre à une situation déficitaire à tendance normale, a révélé Ousmane Ouédraogo, technicien de l’ANAM. 

Ces prévisions qui sont produites à l’endroit du monde agricole sont faites en référence à la période climatologique de 1981-2010. Elles sont réparties sur les périodes juin-juillet-août et juillet-août-septembre.

En plus des prévisions globales, les caractéristiques agro climatologiques de la saison de pluies ont été abordées. Il est à noter une installation précoce des pluies dans les zones allant de la région des Cascades à celle de l’Est. Les précipitations devront s’y ’installer entre le 1er et le 20 mai. Un des facteurs déterminants du début de la campagne étant l’enregistrement de plus de 20 mm d’eau dans une station pendant 3 jours sur un période de 20 jours.

Sur l’ensemble du territoire, il est prévu une fin tardive de la saison des pluies avec une tendance normale. Avec des échéances pouvant aller après le 20 octobre dans les zones du Sud, a expliqué Grégoire Baky, technicien météorologue.

Selon ces prévisions, les zones soudaniennes et soudano-sahéliennes connaitront des interruptions de pluies allant de 11 à 13 jours après la mise en place des cultures. Pendant cette même période, la partie Sud du pays devra enregistrer des séquences sèches moyennes de 7 jours avec une tendance plus longue.

Qu’à cela ne tienne, détenir des prévisions ne suffisent pas. A cet effet, les techniciens de la météo recommandent l’adoption de techniques culturales de conservation de l’eau par le Zaï, les demi-lune et cordons pierreux, sur les sols durs notamment. Ils ont également réitéré l’importance de privilégier les variétés résistantes au déficit hydrique et surtout un recours aux services techniques de l’agriculture. Car, il ne suffit pas d’une bonne pluviométrie pour engranger des récoltes importantes, a reconnu Grégoire Baky.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 mai à 10:05, par Sidwaya Sorgho Gomis En réponse à : Saison agricole 2019 : Les prévisions et les conseils de la météo

    Information peu digeste et peu exploitable par les agriculteurs.

    Je vous suggère de refaire une sortie dans deux semaines (le temps que vous voyiez vous mêmes plus claire) avec des données moins floues sur le début de la saison pluvieuse, la fin de la saison pluvieuse et les poches de sécheresse en cours de saison, par région. Les régions pour lesquelles vous n’aurez pas d’information, il faut le dire clairement ; personne ne vous en voudra pour cela. Par contre on vous en voudra si vous donniez des renseignements qui prêtent à confusion.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Région du Centre-Est : WaterAid veut améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles
Charte de l’eau : L’Autorité du bassin de la Volta outille des acteurs du secteur
Eau et assainissement dans le monde : Les chiffres vertigineux d’un rapport conjoint OMS/UNICEF
Ministère en charge de l’Environnement : Des États généraux pour poser un diagnostic
Ministère de l’Environnement : Un atelier pour valider le plan de formation 2019-2021
Gestion des ressources en eau : Les acteurs harmonisent leurs méthodes de travail
Journée nationale de l’arbre : Le comité national d’organisation installé
Accès à l’eau et à l’assainissement : WaterAid organise un forum régional à Ouagadougou
Lutte contre la désertification : Ouagadougou abrite un sommet de la société civile
Journée internationale de l’environnement : Nestlé Burkina nettoie le marché de Dassasgho
Forêt communale de Fada N’Gourma : La Fondation Konrad Adenauer outille les comités de gestion et de surveillance
Forêt de Kua : Le ministre de l’Environnement devrait démissionner, estime Adama Séré (Parti des écologistes)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés