LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

Publié le jeudi 9 mai 2019 à 23h17min

PARTAGER :                          
Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible  sur le cas du DG

Après un sit-in de 72 heures (du 6 au 8 mai 2019), les agents de la société d’Etat La Poste Burkina Faso ont entamé ce jeudi 9 mai 2019, une grève de 48 heures sur appel du Syndicat des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST). Cela pour l’adoption du nouveau statut qui va régir leur vie professionnelle.

Les lettres ne passent plus comme à la poste ces derniers jours. Après un sit-in de 72 heures, les travailleurs de la poste entament une grève de 48 heures du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2019. La principale revendication : l’adoption de leur statut bloqué depuis 2018, selon le syndicat, par le Directeur général Nabi Issa Coulibaly. Les grévistes ont fermé caisses et boites aux lettres pour se retrouver à la Direction générale afin de se faire entendre. Que ce soit à l’agence principale au siège, à Pissy et à Goughin, les portes étaient hermétiquement fermées.

La veille, c’est-à-dire le mercredi 8 mai 2019, le Directeur général a été forcé de quitter son bureau ainsi que le cadre de son service sous le brouhaha de ses agents. Selon le Secrétaire général du SYNTRAPOST, Gilbert Goh, ce qui est arrivé la veille est un cas d’école. Il le qualifie d’insurrection, faisant un rapprochement entre ce qui s’est passé en 2014. « Ce n’est pas qu’on est auteur de ce qui est arrivé hier, mais on ne se dédouane pas aussi », lance-t-il.

Dans la même soirée du mercredi, une délégation du syndicat a été reçue par la ministre en charge des Postes, Hadja Fatimata Ouattara. Lors des échanges, il est ressorti que le statut en question, objet de cette grogne, sera examiné par le Conseil d’administration qui doit se réunir le mardi 14 mai 2019. Elle demande que le Directeur général soit réintégré dans ses fonctions en attendant une décision définitive. Le syndicat n’entend pas cela de cette oreille, car il considère qu’ accepter que le DG reprenne service, ce serait trahir la base.

La position du syndicat est que le DG dépose sa démission afin que l’autorité compétente prenne acte. Ce qui va ouvrir la nomination d’un intérimaire en attendant le recrutement d’un nouveau capitaine des postiers. Toujours lors de cette entrevue, le syndicat a précisé à la ministre que l’intérim peut être assuré par tout le monde sauf le Secrétaire général actuel de La Poste Burkina Faso.


MK

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2019 à 21:56, par Bonjour En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Du grand n’importe quoi.
    Un pays qui prend l’eau de toutes parts et c’est une minorité de glandeurs qui prend le pays en otage. Et qui dicte ses règles à un ministre de la république.
    Pauvre Burkina.

  • Le 9 mai 2019 à 22:44, par MKouka En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    #Sonaposte : Témoignage d’un cadre de la société

    Je suis agent de la poste Burkina depuis 2013 et aujourd’hui je suis directeur du XXXXX.

    Tout ce qui est reproché au jeune DG, c’est sa gestion rigoureuse de la chose publique.
    L’organisation des formations sur place à Ouaga au lieu de Koudougou ; donc pas de frais de mission, plus de mission à l’extérieur pour la plupart au Maroc avec un coût par personne de 5 millions, la nomination de jeunes compétents, etc...

    Tenez vous bien, l’an passé il a signé un Contrat d’Objectif avec chaque directeur. Ce que les autres à part Arthur Kafando ne faisait pas.
    Il lui est reproché d’avoir évalué les directeurs formellement et certains ont eu 4 sur 5. Ce que les agents interprètent comme un signal donné aux directeurs de flanquer moins de 5 aux collaborateurs.
    Et comme vous le savez bien il y a tout un tas d’avantages liés à cette note : avancement en 18 mois au lieu de 2 ans, intégralité des primes etc ...
    Les anciens pensent que la maison leur appartient et n’ont pas digéré qu’un jeune soit parachuté DG a leur place.

    Le nouveau statut et la nouvelle grille soumise au conseil d’administration a été ajourné "pour complément d’informations".
    Nous avions effectué une étude de soutenabilité à moyen terme mais le CA exige que l’étude soit sur le long terme en faisant ressortir les trois scénarii pessimiste, tendanciel et optmimiste.
    Ce qui fut fait et transmis aux administrateurs le 30 avril. Donc le CA est prévu pour le 14 mai pour réexaminer le dossier.
    Le syndicat, sous couvert de ce dossier a profité réveiller les vieilles rancœurs pour en découdre.
    Hard working et compétence sont les mots qui caractérisent le monsieur. Si vous y avez un autre contact qui n’est pas nostalgique de l’ancienne gestion vous aurez les mêmes infos que je vous donne.

    Depuis hier je suis sans voix sur cette forfaiture. Les gens veulent le changement mais ne veulent pas changer eux mêmes.

    Un seul chiffre : avant sa gestion avec un budget de 290 000 000 on formait à peine 400 personnes. Car un directeur qui va au Maroc en formation coûte pas moins de 5 millions. Ce qui a été supprimé.
    Avec 120 000 000 en 2018 il a formé 1400 personnes alors que la maison ne compte que 1180 agents.
    Donc il y en a qui ont eu 2 ou 3 formations. Perso j’en ai eu 2, une en Marchés publics et une en Gestion de Portefeuille.
    Tout le monde du gardien, chauffeur, agent de liaison ont été formés certains depuis 20 ans d’activité n’ont jamais été formés.


    Il s’agit de quelqu’un dont je n’ai absolument aucune raison de douter de la bonne foi. Et son témoignage corrobore toutes les infos chiffrées que j’ai déjà receuillies.
    A vous d’aller aux informations par vous même. Sur les 1 180 agents de cette entreprise, vous devez bien en connaître un !

    • Le 10 mai 2019 à 10:08, par Samwell Tarly En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

      Merci pour les compléments d’information
      Personnellement je les avaient déjà et l’attitude des syndicats démontrent bien que ce sont les vieux incapables tapis dans l’ombre qui tirent sur les ficelles.
      je propose qu’on passe par vote discrèt s’il le faut pour avoir l’avis des uns et des autres sur la démission réclamée par le syndicat.
      D’ailleurs en aucun cas on ne peut demander la démission d’un DG qui a été recruté et qui est avant tout un personnel de la boîte mais comme c’est le Burkina nouveau, helas !

  • Le 10 mai 2019 à 00:49, par Zoe En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Le ministre vient de commettre une faute en recevant ce groupe de syndicat inciviques et terroristes.
    Ce n’est pas le rôle du syndicat de chasser un DG et de dicter la vie de cette structure.
    L’Etat doit rester ferme et soutenir ce DG ou à défaut fermer la poste pour 6mois avec toutes les conséquences possibles .Autrement une fermeté sans précédent est nécessaire à l’encontre de certains agents de la poste.

  • Le 10 mai 2019 à 01:02, par Oman En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Internaute MKOULA. SONAPOST s’écrit sans E. Ce qui veut dire que l’auteur de cet écrit ne connaît pas la SONAPOST. De plus cet texte est plein de contrevérités. Le DG a t il lui-même renoncé à ses missions à l’ extérieur pour coût très élevé ? Cependant il est régulièrement en mission. Combien de formations et autres rencontres ont régulièrement lieu hors de Ouagadougou ? faites un recoupement des infos à plusieurs niveaux et vous comprendrez.

  • Le 10 mai 2019 à 05:41, par Yamba En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Ce Syndicat Syntrapost est interpelé pour donner sa version des faits au public sur la gestion du DG.

  • Le 10 mai 2019 à 06:37, par broo En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    au regard des versions qui circulent l’occasion est belle pour l’administration en l’occurence le gouvernement pour faire la lumière sur cette affaire et situer les coupables. beaucoups de responsables ont été victimes de la recuperation des mouvements syndicaux par des agents qui ne trouvent pas leurs intérêts égoïstes. débats contradictoires à la TV entre les responsables syndicat et le DG et son staff. il faut etre ferme tout en restant juste sinon c’est parti pour un délitement de notre administration. Dans la fonction publique actuellement c’est la course vers les intérêts individuels et egoites. le peu de gens qui sont soucieux de la chose publique sont prise en otage par les autres qui malheureusement sont majoritaires qui donne l’impression que se sont eux qui sont brimés. il faut que le gouvernement tranche avec fermeté et donne un exemple de cas d’école. NOS SERVICES PUBLIQUES SONT DEVENUS DES CADRES DE RUMEURS DACCUSATION SANS FONDEMENT DES MENSONGES INVENTEES POUR SALIR LES HONNETES CITOYENS. celui qui ne veut pas rentrer dans le jeu des laxisites est objet d’injures, histoires inventées pour ternir et salir son image. ON A EU RECEMMENT DES EXEMPLES CELEBRES SUR DES AUTORITES AU SEIN DU GOUVERNEMENT ;

  • Le 10 mai 2019 à 06:38, par Konkona En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Bravo et merci internaute "Mkouka". Les cartes sont sur la table. Au gouvernement et au syndicat de jouer. Où se trouve la vérité ?
    En tout état de cause, est ce que les faits à reprocher au DG sont si graves au point de le chasser de son poste ? Est ce de cette manière doit ont mettre fin au fonction d un DG ? Le gouvernement doit ouvrir l oeil et sévir parcequ il y a trop d abus et de merde maintenant. La rigueur dans la gestion a aussi ses obligations et tous les travailleurs partisans de cette rigueur doivent accompagner le DG. Nous,savons tous ce que s est une mission aussi bien à l étranger comme à l intérieur. N importe quoi. Faites un audit sérieux sur les missions des travailleurs de la fonction publique au Ghana par exemple . Vous serez ebaillis. Bref...Il faut que le gouvernement soit vigilent et sans pitié pour ceux qui sont contre la gestion rigoureuse. Les anciens anciens qui .....Il faut les chasser. Cela est aussi valable pour toutes les structures qui ont des anciens anciens à la tête qui refusent de céder la place aux jeunes. CES etc etc. Franchement, ça fait honte. Quelques fois, je ne comprends pas les syndicats. Tantôt, c est vous qui dites haut et fort vouloir combattre la gabegie la corruption, la mauvaise gestion tout court, tantôt c est vous qui posez des actes incompréhensibles. Si les employeurs ont des problèmes avec le DG surtout sur sa gestion ou sur quoi que ce soit, lisez les textes et sachez quelle action entreprendre. Il y a combien d employés impossibles dans nos administrations qui ne respectent pas la loi ? Imaginez que le DG vienne un matin et qu il lui dise de quitter son bureau et qu il est chassé à partir de ce jour ? Imaginez un peu. Quelque soit la faute, il y a une procédure préalablement écrire et acceptée par tous. Messieurs les syndicats, revoyez SVP votre copie. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  • Le 10 mai 2019 à 07:41, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Au de ce qui s’est passé à la SONAPOST (), il est plus que urgent et impérieux que le gouvernement prennent ses responsabilités ( responsabilité d’ETAT impose) en sanctionnant de façon rigoureuse ceux qui seraient fautifs dans le développement et le déroulement de cette situation. Qu’une enquête soit commanditée et les responsabilités situées. En attendant, que l’ETAT nomme un DG intérimaire qui ne soit ni un proche de l’actuel DG (aucun acte officiel ne le relève de ses fonctions présentement) ni un proche des travailleurs afin de permettre une enquête juste et équitable pour tous. A la suite de cette enquête, la lumière sera faite et que des sanctions soient prises à l’encontre des fautifs.
    Si une réponse adéquate n’est pas apportée à ce problème, aucun DG ne pourra travailler dans cette boite.

  • Le 10 mai 2019 à 08:14, par Allons seulement En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    C’est catastrophique ce qui c’est passé à la SONAPOST ! Comment les enfants de gens peuvent ce comporter avec leurs enseignants ou dans la rue ? Tels parents, tels enfants

  • Le 10 mai 2019 à 08:33, par Sacksida En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Vous savez, il existe plusieurs styles de Management : Methode directive et Methode Participative. Aujourd’hui, les mentalites des gens ont evolues et donc dans nos entreprises et organisations seul management participatif est l’outil avantageux pour trouver une solution a un probleme. Pour le cas de la poste dont le point culminant semble etre l’adoption d’un statut du personnel donc de gestion de la vie des gens ; il est fondamental que tous les acteurs concernes soient impliques pour que la solution soit bonne et d’eviter les incomprehensions dont la consequence est prejudiciables tels que les conflits. De meme, toute instauration des sacrifices doit commencer par le Top Magement et en decroisant. Tout changement pour etre efficace et perenne doit s’obtenir par l’adhesion des acteurs concernes. L’autoritarisme dans le management appartient depuis plus de 25 ans au passe car le bon Manager doit s’efforcer de concilier la recherche du profit et la satisfaction des preoccupations des gens. Je ne doute pas de la competence de ce jeune DG, mais il ne va pas reinventer la roue. Courage et Salut.

  • Le 10 mai 2019 à 08:52, par Kpièrou En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Mkouka a défendu une position avec des preuves. Que l’autre bord (le syndicat) présente aussi sa position avec des preuves précises de mépris du DG par rapport au personnel.
    Souvent on fait du bruit quand on veut soigner les graves plaies de notre société et de nos entreprises.
    Merci à cet internaute audacieux.

  • Le 10 mai 2019 à 09:40, par PIONG YANG En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Je savais que ça sentait la manipulation cette histoire. Que nos vaillant journalistes très verves et populistes aillent nous trouver la bonne information. Il y’a anguille sous roche. Soutient au DG. DG, ton erreur est de n’avoir pas proposez un plan de retraite anticipé à certains avant tes reformes.

  • Le 10 mai 2019 à 09:48, par Substance Grise En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Au fait de nos jours les travailleurs de la fonction constituent un serieux probleme pour le developpement de l’Afrique en général et du Burkina en particulier
    En effet étant en même temps ceux qui font la politique et les affaires en même temps beaucoup d’entre eux n’ont plus le devoir de servir les pays mais de se servir. Ce qui a fini par developper une corruption et une inconscience telles que il est très difficile de mettre les gens au pas surtout quand les dirigents eux même ne donnent pas l’exemple
    Il nous faut comprendre cela et faire la revolution des mentalités. Tous ceux qui veulent diriger le Burkina doivent comprendre que sans le baton (justice) aucun developpement ne sera possible
    C’est la mauvaise manière de faire la politique depuis des decennies qui est la cause de ce que nous vivons actuellement

  • Le 10 mai 2019 à 09:54, par Labagnon En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Pauvre pays ! Qu’avons-nous fait du pays de nos pères ? L’intolérance partout. Des syndicats qui dictent leurs lois au Gouvernement au grand dam du peuple. Où est l’autorité de l’Etat ?

  • Le 10 mai 2019 à 10:02, par Eclairage En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Internaute MKOUKA ,vous avez reçu combien de francs pour produire ces inepties ? Si vous êtes postier comme vous le prétendez, sachez que nous sommes environ 1200 agents de la Poste Burkina qui observons aussi et parmi lesquels des hauts cadres plus diplômés que ton fameux DG, qui avec un diplôme douteux et inconnu de la nomenclature burkinabè des diplômes d’Etat ,a été nommé DG par le seul fait du prince ,à la tête d’une des grosses boites du BURKINA qu’est la Poste, avec comme mission de drainer les milliards de la Poste vers une certaine caisse nouvellement créée .
    Bien, puisque vous voulez prétendre que vôtre DG est un bon gestionnaire, je demande alors à l’imminent LUC IBRIGA ,vu la tournure des évènements et toute la campagne de mensonges et de dénigrements versée curieusement sur les postiers depuis hier et qui puent manifestement la manipulation des esprits à coup de millions de francs CFA ,je demande donc à l’ASCE-LC d’envoyer en urgence une mission d’investigation sur la seule gestion de Mr COULIBALY . Je parie à 99,99% que Mr COULIBALY élira immédiatement domicile à la MACO à l’issue de ce contrôle, si nous sommes dans un pays normal et si l’ASCE-LC ne subit de pressions dans son travail . Que l’ASCE-LC examine seulement ces deux marchés avant de voir le reste :
    1- celui passé avec un cabinet pour soit disant "évaluer la compétence des cadres de la Poste" ,qui s’est avéré une véritable humiliation des cadres postaux formés dans une école sous-régionale qui forme tous les cadres postaux des pays membres de l’UEMOA .
    2 - le marché passé à coup de millions de FCFA pour le changement de nom de SONAPOST en Poste BURKINA dont on voit le caractère précipité et brouillon . D’ailleurs c’est une ancienne proposition faite au lendemain de la scission de l’Ex-OPT en deux entités en 1987, mais qui n’avait pas été retenue. C’est donc un plagiat honteux que l’opinion nationale ignore .
    La preuve du caractère précipité et brouillon de ce changement de nom ,entrepris juste pour passer des marchés juteux ,est que jusqu’à présent ,que ce soit à OUAGA ou à l’intérieur du pays ,les bureaux de poste continuent à afficher allègrement sur leur face " bureau de poste SONAPOST". Idem pour les panneaux de signalisation sauf à la direction générale .
    Bref ,depuis hier ,nous notons que des internautes et certains journalistes de service du DG ,semblent être entrés en action . Alors on tente de faire présenter le DG comme un homme rigoureux et patati patata et que les postiers ne voulaient pas quelqu’un de l’extérieur .
    Enfin ,c’est de bonne guerre . Il faut bien que ceux qui mangent au râtelier nauséabond du DG leur Gnagdé comme on dit le défendent comme ils peuvent même dans l’indignité
    . On peut certes regretter ,que les postiers excédés par les multiples humiliations aient été poussés à cette extrémité. Mais pour tous ceux qui sont la maison ,ce qui devait arriver arriva par la faute d’un DG mégalomane, venu avec un complexe de supériorité démentiel et une arrogance à la limite de la mauvaise éducation tout simplement . Que les plus hautes autorités de ce pays à commencer le président du Faso dont le nom est utilisé surabondamment par Mr COULIBALY pour intimider les agents de la Poste ,se donnent le temps de bien diligenter une profonde enquête sur les agissements et les actes de gestion de ce Monsieur ,et elles seront bien édifiées par ce qui lui est reproché . On dit souvent "que c’est celui qui est dans la maison qui sait où ça coule quand il pleut ".
    Courage postières et postiers . Sachez que le combat sera très rude car votre action touche à de très gros intérêts au delà du seul DG Coulibaly . Mais, Dieu est grand et est le défenseur des faibles et des pauvres .Aucun pouvoir n’est éternel . Ceux qui n’ont pas cru à cette sagesse méditent quelque part sur les flanc du BURKINA FASO

    • Le 10 mai 2019 à 18:51, par Razambia En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

      Mr eclairage tu es plutot l incarnation des tenebres.Pourquoi crois tu que tous les intervenants sont des soutiens du DG.Non.Je ne connaissais meme pas le nom de ton DG.Mais s il est arrogant et impoli c est que toi aussi tu l ai , mieux en pire.Tes propos injurieux sont une preuve.Ce que tu oublies c est que c est la forme de delinquance que vous avez utilisé qui nous pose probleme.Et mieux le complexé n est pas celui que tu crois.Ton argumentaire ne vole pas haut meme si tu as une belle plume.Comme quoi je ne suis pas de mauvaise foi comme toi.

      • Le 11 mai 2019 à 17:33, par Eclairage En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

        Intenaute RAZAMBIA ,seul les têtes bien pleines et dotées d’une intelligence et d’un bon sens sont aussi capables d’avoir une bonne plume . Merci quand même pour le compliment à mon endroit et de reconnaitre que nous ne sommes pas du même niveau vu qu’ à travers votre écrit cela m’étonnerait que quelqu’un puisse vous adresser un quelconque compliment de belle plume . Je m’attendais à ce que vous adhériez à mon appel à l’ASCE-LC pour venir faire la lumière sur la gestion du DG en commençant par les pistes que j’ai données . Ainsi l’honneur de votre type serait ainsi lavé ou pas à l’issue de ce contrôle . Dans la vie il y a des moments où un homme doit tout entreprendre pour laver son honneur souillé . Nos parents ne préféraient -ils pas la mort plutôt que le déshonneur ? Et je dis compte de l’ampleur qu’ à prise cette crise la meilleure arme qui reste au DG pour revenir avec dignité et exercer une autorité sur le personnel de la Poste ,c’est de se faire réhabiliter par une investigation de l’ASCE-LC pour faire toute la lumière sur les 20 mois de gestion de la Poste ExSONAPOST par Mr COULIBALY . Mais comme vous êtes certainement très conscient que votre type ne s’en sortira dans cette investigation ,voilà pourquoi ,vous avez perdu votre sang froid ,parce que manifestement paniqué à cette d’investigation ne serait-ce que de ces deux marchés . Mais je vous répète vous comme d’autres internautes de service payés pour verser des insanités sur le forum défendez très mal Votre pourvoyeur de fonds . Et puis, un conseil . Ne comptez jamais sur une protection politique pour vous sortir d’affaire . C’est très très incertain et aléatoire, et vous serez lâché au moment où vous vous attendiez le moins comme une pierre ,quand la vérité va commencer à apparaitre peu à peu . Un roche parent du Président du FASO actuel plus que Mr COULIBALY ,médite actuellement à la MACO ,alors qu’il était 1000% sûr que ses actes de mauvaise gestion n’allaient rien lui coûter . Je vous donne ce conseil en remerciement pour votre compliment à mon endroit .

  • Le 10 mai 2019 à 10:08, par Maman En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Pauvre Burkina ! C’est le syndicat qui dicte sa loi et aux autorités de suivre. Quelle suffisance de la part de ce syndicat !

  • Le 10 mai 2019 à 11:15, par Damis En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Merci à M. MKouka pour son éclairage.
    C’est déplorable ce qui se passe à la SONAPOST.
    En fait, il faut que notre gouvernement sache prendre dès maintenant ses responsabilités car à cette allure, il sera pas étonnant que qu’un groupe de voyous comme c’est le cas de ce syndicat, prenne Kossyam en otage.
    Il faut aussi que le gouvernement sache qu’on ne peut satisfaire tout le monde, puisqu’il y a des gens dont leur travail, chaque jour que Dieu fait, c’est comment faire en sorte que le Burkian s’ombre d’avantage. On ne peut donc pas compter sur ces gens-là il faut les amener radicalement changer et suivre la bonne voie ou il faut les écarter du processus.
    Comment comprendre qu’un syndicat prétend défendre les meilleurs conditions de vie et de travail des travailleurs mais n’entend pas contribuer au changement positif de ceux-là qu’il défend !
    C’est vraiment dommage !
    C’est le Burkina Nouveau comme ça !

  • Le 10 mai 2019 à 11:18, par Djognin En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Les arguments du genre, il est arrogant, irrespectueux, zélé… ne sont pas crédibles. Ce sont des faux prétextes. Les gens veulent souvent un patron qui laisse tout faire, ainsi ils vont piller et détourner sans crainte. Il faut que les autorités ouvrent l’œil pour ne pas décourager les bons leaders.

  • Le 10 mai 2019 à 11:25, par Résurgence En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    les commentaires de certains criminels insurgés me font sourire. Le dirigeant de la première institution de ce pays, choisi par le peuple n’a t-il pas été chassé de ce pays par une meute ignorante manipulée à coup d’incendies et d’immolations d’honnêtes citoyens mentalement indépendants ? celui-ci n’est qu’un DG nommé.
    Montez et descendez, la solution à notre crise multidimensionnelle passe par la reconnaissance du tort causé par la criminelle insurrection à cette nation et la mise aux arrêts des principaux criminels insurgés. Dans le cas contraire les méthodes de guérilla terroriste utilisées par les criminels insurgés contre les FDS, les incendies, la défiance de l’autorité, l’intolérance de l’opinion de l’autre, la division ...auxquels se sont livrés les terroristes du 30/10/14 et érigés en actes d’héroïsme resteront inculqués dans les cerveaux des Burkinabè comme exemple à suivre.
    L’acte de ... du Burkina Faso a été signé le 30/10/14 disait l’autre

  • Le 10 mai 2019 à 11:29, par RAZOUGOU En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Il est temps que les burkinabé se réconcilient. Nous continuons de naviguer dans l’esprit de l’insurrection. Les travailleurs ont-ils tord ?
    Je note seulement que lors de l’insurrection des gens ont brûlé des édifices publics, des domiciles privées. Ils étaient à visage découvert et continuent de nos jours de réclamer la paternité des ces casses. Ces gens sont aujourd’hui traités comme des héros et beaucoup ont été récompensés. Chasser un DG qui d’ailleurs n’a pas eu accès au poste par voie de test n’est rien par rapport à ce qui s’est passé au cours de l’insurrection. Il faut qu’on se dise les vérités. Des gens ont sacrifié toutes leurs vie à faire de cette maison ce qu’elle aujourd’hui. Qu’est ce que ce DG a de plus méritant si ce n’est qu’être d’accointance avec les puissants du moment ?
    Je me rappelle que ça commencer ainsi à l’ANEREE, la suite on la connait. De façon inévitable, ce DG opporuniste doit partir.

  • Le 10 mai 2019 à 11:51, par warzat En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Un ainé au courant de ce qui se passe à la poste m’a dit ce matin que le D.G est détesté parce qu’avec lui, on ne peut plus voler. Au regard des différentes lectures ça semble le cas. Dans ce cas, il faut nommer un qui les laissera faire, la boite va tomber et on va les privatiser.

  • Le 10 mai 2019 à 12:01, par lol En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Moi j’interpelle l’opinion de ne pas se jeter sur des torchons jetés sur Facebook dont l’auteur se dit être Directeur xxxx. La gestion du DG n’a rien de rigoureux. C’est un gars qui venu pour utiliser les ressources de la Poste pour faire du Bling Bling. La preuve en est que le DG quand il est arrivé, il a vite fait de refuser la petite voiture de fonction qu’utilisaient ses prédécesseurs, et exiger un véhicule 4x4. C’est une rigueur de gestion ça ? Allez chercher les vraies informations au lieu de vous contenter des torchons pondus sur Facebook et réagir avec fébrilité.

  • Le 10 mai 2019 à 12:20, par pual04 En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    l’internaute Eclairage en parlant de précipiter, il a donné comme exemple l’affichage des devantures des agences de Ouagadougou comme de l’intérieur du pays qui restent jusqu’à présent bureau de poste malgré des centaines de millions dépensée pour donner vie à une vieille proposition de plus de vingt 20 ans . A mon avis , cet exemple est trop fort car même les cachets utilisés dans les agences sont toujours SONAPOST. Pour ceux qui pensent que les anciens sont moins rigoureux que ce DG oublient qu’il n’était pas venu pour sauver la SONAPOST d’une mort certaine mais s’est assis sur une maison dont la fondation date du temps colonial. Vous pouvez toujours dire que c’est une vieille fondation mais ou en somme nous avec nos nouvelles infrastructures après cinq 5 ans de réalisation ?

  • Le 10 mai 2019 à 13:56, par sidbala En réponse à : Gr\xe8ve des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    La poste ne date pas de maintenant, et un DG est un manager et non un hors la loi ?. Les agents de la poste ne sont pas non plus des ignares, ils savent ce qui est juste et bien pour la maison.

    Quand un responsable dine structure intimide ses collaborateurs en leur faisant savoir que c’est le président qui a dit ça ou fait ça., il faut le chasser au plus vite avant que ça ’e soit tard, car c’est un incapable.

    Même si le président t’a mis là-bas c’est pour que tu travailles bien et non venir parler de lui. Ce que les agents de la poste ont bien est une bonne chose et ça va servir de leçons pour les aventuriers.

  • Le 10 mai 2019 à 14:07, par Lamda En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Heeeeee les amis , quitter dans ça:la lutte oui mais la sauvagerie non !! DG RIGOUREUX OU PAS ,pour vous agents est clair. Quels dommage vous causé présentement aux usagers du service postale ?
    Chacun s’élève que grève grève et vous enfoncez le pays.

  • Le 10 mai 2019 à 14:57, par Humble En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Merci à MKouka, c’est très déplorable de voir des personnes éduquées se comporter ainsi. Si les membres du syndicat pensaient qu’ils sont mieux que ce dg, mieux diplômés, compétents que ce Dg alors en aucun cas ils se comporteraient ainsi. Il existe une loi pour revendiquer, pour exprimer son mécontentement mais existe t-il une loi permettant de chasser son supérieur et l’obliger à démissionner ? Je n’en sais rien mais c’est très ridicule de la part de certains agent qui se croient mieux instruits. Si votre dg néglige les arts de la gestion des hommes, il suffit de revendiquer mais pas chasser un dg.

  • Le 10 mai 2019 à 15:22, par HIV-AIDS En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    SVP REGARDEZ COMMENT LES SOCIÉTÉS D ÉTAT LES MINISTÈRES L ASSEMBLÉE NATIONALE MÊME LA PRÉSIDENCE SONT GÉRÉS VOUS ALLEZ ME DIRE QU IL A DE LA RIGUEUR MAIS POURQUOI ON NE VOIT JAMAIS DE CROISSANCE ?
    VOYEZ LA SONABEL LA SONABHY L ONEA L ONATEL CHAQUE LES AGENTS SE RENDENT AU TRAVAIL MAIS EN FIN D EXERCICE RIEN RIEN QUE DU ROUGE DES DÉLESTAGES
    PRÉSIDENCE DU FASO MALVERSATIONS CONFÈRE ASCE
    LONAB MÊME BOUDA VOULAIT Y SE LA COULER DOUCE PARCE QU IL SAIT BEL ET BIEN QU IL Y A MOULT A DÉROBER
    ET LES CAISSES NOIRES PILULENT D OU SORT LE POGNON POUR ALIMENTER CES DERNIÈRES MAIS DIT DONC DES SOCIÉTÉS DANS LESQUELLES ON A PRIS LE SOIN DE METTRE SES LIEUTENANTS
    BREF L ON DEMANDE DE SANCTIONNER LES FAUTIFS ET NON LES FAIBLES FORCÉMENT

    PS JE DÉFI QUICONQUE DE ME DIRE QUE LE PAYS N A PAS RECULE SUR TOUS LES PLANS
    ET PUIS EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL QUAND ON EST AUX COMMANDES DE LA CHOSE PUBLIQUE ON LE FAIT POUR SOI D ABORD ( ON SE SERT D ABORD OU TOTALEMENT)

  • Le 10 mai 2019 à 15:41, par Brak En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Grave et triste. Ces agents, on dirait des bambins. Où va le pays ? On ne peut pas laisser des inconscients poser des actes vulgaires comme ça tous les jours que Dieu fait. Des purs délinquants

  • Le 10 mai 2019 à 16:53, par loblo En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Tout compte fait la manière n’y était pas. j’ai eu vraiment très mal quand j’ai vu l’humiliation que ce DG a subit. je ne le connais pas mais je pense que pour notre honneur et notre dignité nous devons cacher certaines choses. Ne dit on pas que le linge sale se lave en famille ? Quel que soit alpha c’est une autorité et sa honte publique est notre honte à tous.
    je crois au syndicat mais je pense nous devons à tout moment rester digne et avoir de la hauteur d’esprit.
    Que Dieu nous préserve de la honte et de l’humiliation.

  • Le 10 mai 2019 à 19:12, par Confidentiel En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

    Eclairage ,Resurgence, tutti candi vous pouvez deverser votre venin sur l insurrection et votre DG on s en fou.Mais votre comportement fait honte.Je comprends maintenant pourquoi on a des enfant malpoli partout,c est les enfants de ces inciviques.Le management du dg ne peut justifier une telle delinquance.

    • Le 11 mai 2019 à 08:03, par Résurgence En réponse à : Grève des agents de La Poste : Le syndicat inflexible sur le cas du DG

      Mais mon ami, l’incivisme a été sanctifié et canonisé par les insurgés !? Non ? Il leur reste à créer leur Musée des Actes Inciviques sur les ruines du temple de la démocratie (ce que les patriotes empêcheront par tous les moyens diplomatiques) ; ensuite enseigner dans les écoles le modèle de la violence insurrectionnelle comme stratégie légale de règlement des désaccords.

      Malheur à la nation qui érige la trahison et l’autodestruction en valeurs sociétales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique