LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CARFO : La nouvelle directrice générale Laure Zongo/Hien s’engage à consolider les acquis

Publié le mercredi 8 mai 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
CARFO : La nouvelle directrice générale Laure Zongo/Hien  s’engage à consolider les acquis

L’ex-ministre en charge de la solidarité nationale et de la famille, Laure Zongo/ Hien, a officiellement pris fonction ce 8 mai 2019 en qualité de directrice générale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Nommée en conseil des ministres du 30 avril 2019, elle remplace à ce poste, Edwige Marie Evelyne Yameogo, qui a présidé aux destinées de l’institution durant quatre ans.

Après quatre années à la tête de la CARFO, Edwige Marie Evelyne Yaméogo espère que son passage à la tête de l’institution aura laissé de bonnes marques. En effet, dit-elle, « tout n’a certainement pas été parfait, toutes les exigences n’ont assurément pas été satisfaites, mais croyez en ma bonne foi, j’ai donné le meilleur de ma personne avec aussi des contraintes relevant de mes responsabilités ». Et c’est certainement ses efforts, conjugués avec ceux de son équipe, qui ont valu à la CARFO, des reconnaissances de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), des caisses de prévoyances sociales sœurs et de certains observateurs extérieurs. Cela, pour avoir atteint un niveau de performance et d’innovation de qualité des différents services.

DG sortante, Edwige Marie Évelyne Yameogo

A ce sujet, des résultats positifs, l’équipe d’Edwige Marie Evelyne en a enregistrés. Il s’agit entre autres, de l’adoption du nouveau plan stratégique 2019-2028, l’adoption d’un nouvel organigramme, l’amélioration des prestations en matière de réparation des risques professionnels à travers la prise en charge des frais de transport et le séjour de recrutement d’un second médecin conseil. A cela, s’ajoutent l’élaboration et l’adoption de la cartographie des risques, l’élaboration d’un texte règlementant l’octroi des bourses d’études accordées aux orphelines et orphelins des pensionnés de la CARFO, l’appui financier à la construction d’un centre d’accueil au profit des officiers militaires à la retraite d’une valeur de 102 millions de francs CFA.

Toutefois, reconnait Mme Yaméogo, ces acquis ne doivent pas faire perdre de vue que les chantiers restent immenses et ardus. Ces défis, dit-elle, pourront être relevés à travers la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2028. Au titre des défis, figurent entre autres, le paiement des pensions en un jour, la poursuite de la bancarisation, la finalisation du plan de carrière du personnel de la CARFO, la poursuite des réflexions sur la mise en place d’un guichet unique de la retraite, la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un dispositif d’enrôlement biométrique des pensionnés.

Laure Zongo, nouvelle DG de la CARFO

« Je mesure le poids de la charge et des défis qui m’attendent »

« Je n’ai aucun doute qu’elle portera encore plus haut les ambitions de la CARFO et qu’elle saura s’adapter aux évolutions de la société et aux aspirations de nos usagers », a déclaré la directrice générale sortante, rassurant Laure Zongo de son soutien pour sa nouvelle mission. Consciente des défis qui l’attendent, notamment l’élargissement des prestations servies, la population assurée, le rapprochement de la caisse de ses adhérents, la désormais directrice générale de le CARFO, Laure Zongo, s’est engagée à les relever, mais aussi, à consolider les acquis déjà engrangés. Pour cela, elle entend améliorer les conditions de travail du personnel pour en faire un outil très efficace. « Qu’est-ce qu’un DG sans le soutien de ses collaborateurs ? », a-t-elle lancé à sa nouvelle équipe, demandant son soutien pour relever les défis et faire rayonner l’institution.

Déjà, Mme Zongo a été invitée à se pencher sur les conclusions du forum sur la retraite tenu du 12 au 14 janvier 2017. En rappel, sociologue et gestionnaire des projets de formation, la nouvelle directrice générale de CARFO a dirigé le département de la solidarité nationale et de la famille durant deux ans.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2019 à 17:15, par Danton En réponse à : CARFO : La nouvelle directrice générale Laure Zongo/Hien s’engage à consolider les acquis

    une chose au moins me plait chez laure zongo:son teint naturel

  • Le 10 mai 2019 à 15:37, par KingBaabu En réponse à : CARFO : La nouvelle directrice générale Laure Zongo/Hien s’engage à consolider les acquis

    Un changement que nous attendions depuis la fin de la "Transition"...Mieux vaut tard que jamais. Même si la forme reste contestable ; nous voulons des personnes compétentes sélectionnée par un jury impartial, comme Tertius Zongo l’avait imaginé (il avait de bonnes idées, l’actuel conseiller du président de la BAD). Mme Zongo, même si je ne crois pas que vous soyiez la personne la mieux indiquée pour ce poste, je vous conseille de faire auditer d’abord les 4 ans de gestion de la sortante qui est arrivée là-bas de manière brutale en remplacement du valeureux Olivier Sawadogo. Cette dame a été parachutée là par la volonté de Augustin Loada et de la bande à Zida. Pour redresser la boite ? Il n’y avait rien à redresser, tous les indicateurs étaient au vert. Pour révolutionner ? Que nenni, parce que 4 ans après, aucune valeur ajoutée n’est visible. Des gens ont tout simplement pensé qu’il fallait rapidement dépecer et se partager la dépouille chancelante mais encore vivante de la Bête appelée Burkina Faso. Alors on a nommé les ami(e)s et parent(e)s aux postes juteux au mépris du simple bon sens, comme il est de coutume maintenant dans ce pays, et depuis Blaise Compaoré. Personne n’a bronché et ce fut "on tant pis", comme disait Norbert Zongo. Peuple du Burkina Faso, exigeons que pour une fois des règles claires de recrutement soient établies pour accéder à la tête de ces structures. Vive le Burkina Faso ! KingBaabu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé