LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Sud-Ouest : Le ProCIV restitue une étude de géo-référencement sur les potentialités agricoles

Publié le mercredi 8 mai 2019 à 12h32min

PARTAGER :                          
Région du Sud-Ouest : Le ProCIV restitue une étude de géo-référencement sur les potentialités agricoles

Le Projet centres d’innovations vertes du secteur agro-alimentaire (ProCIV), en collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Sud-Ouest, a tenu, ce mardi 7 mai 2019 au gouvernorat de la région, un atelier de restitution des résultats de la première étude de géo-référencement menée dans le Sud-Ouest. Cette étude a consisté en la réalisation d’une cartographie de l’ensemble des unités de transformation, des bas-fonds aménagés et aménageables de la région.

Le géo-référencement, selon J .Larba Donald Bassimbo, conseiller technique en suivi et évaluation du ProCIV antenne de Bobo-Dioulasso, « est une activité de géolocalisation à base de GPS ». La présente étude s’est intéressée aux unités de transformation agro-alimentaires dans la région mais également aux bas-fonds aménagés et aménageables. L’étude a aussi pris en compte les années de réalisation des bas-fonds, les promoteurs et les différentes spéculations produites sur ces aménagements.

J.Larba Donald Bassimbo-Conseiller technique en suivi et évaluation

Menée dans le dernier trimestre de l’année 2018, cette étude est la première étape des actions de géo-référencement entamées par le projet pour améliorer ses connaissances sur les potentialités existantes dans la région du Sud-Ouest. Et le but du ProCIV est de contribuer au développement rural durable. Sur le terrain, la performance du projet peut être mesurée sur la base d’indicateurs qui sont entre autres la productivité des petites exploitations agricoles qui appliquent les innovations. Dans les entreprises soutenues en amont et en aval dans les chaînes de valeur sélectionnées, on note au total 1 200 emplois nouvellement créés, dont 50 % pour les jeunes et 35% pour les femmes.

Les données fournies par cette étude vont permettent de mieux appréhender les difficultés d’exploitation des bas-fonds et périmètres aménagés. Pour le directeur régional en charge de l’agriculture du Sud-Ouest, Albert Traoré, « c’est un outil essentiel, une base de données fiable que nous aurons à notre disposition pour mieux intervenir dans ces bas-fonds aménagés ».

Albert Traoré -Directeur Régional de l’agriculture du Sud-ouest

Le Projet global centres d’innovations vertes du secteur agro-alimentaire intervient dans quinze pays dont quatorze en Afrique. Au Burkina Faso, il intervient dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest, principalement dans les chaînes de valeur sésame et riz.

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique