LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Éducation : 80 kits didactiques made in Burkina pour les établissements post-primaires et secondaires

Publié le mardi 7 mai 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
Éducation : 80 kits didactiques made in Burkina pour les établissements post-primaires et secondaires

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, a présidé, ce mardi 7 mai 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de présentation officielle des kits didactiques de laboratoire qui seront mis à la disposition des établissements scolaires. Ce sont au total 80 kits qui ont été produits par le Centre national des manuels et des fournitures scolaires (CENAMAFS), une première du genre au Burkina Faso.

Pour l’équipement matériel des différents laboratoires de l’enseignement scientifique, le Centre national des manuels et des fournitures scolaires (CENAMAFS) a mis en place des kits didactiques « made in Burkina » pour les établissements post-primaires et secondaires. Une première dans l’histoire du Burkina Faso. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les séries scientifiques. L’échantillon qui a été présenté ce mardi 7 mai 2019, en présence du premier responsable du département en charge de l’Éducation nationale, est de quatre types.

Présentation et démonstration des kits faites par l’un des représentants du CENAMAFS, Alladary Coulibaly

Selon le directeur du CENAMAFS, « il s’agit de kits d’électricité et d’optique pour l’enseignement des sciences physiques des classes de 4e, 3e, 2de C et 1re C et D des lycées et collèges ; de kits de chimie et de SVT des mêmes classes, en plus de la Terminale C, D et E ; de kits de SVT et de la physiologie animale dédiés aux classes de 3e et de Terminale et enfin de kits de SVT et de la physiologie végétale destinés aux expériences dans les classes de 6e et de 1re C et D ». Des kits qui, selon, Stanislas Ouaro, sont entièrement conçus et réalisés par des encadreurs pédagogiques burkinabè. Ce qui permettra de relever un double défi, a-t-il affirmé.

Celui de pallier l’absence ou le sous-équipement des laboratoires et celui de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et professionnelles susceptibles de les aider à réussir leur insertion socio-professionnelle. Chaque lycée ou collège recevra quatre kits d’un coût de deux millions de francs CFA. Le ministre n’a pas manqué de rappeler que les premiers prototypes de ces kits ont été produits en 1997 avec l’appui de la Coopération française.

Ils avaient déjà suscité l’intérêt de la Banque mondiale à travers le projet Éducation post-primaire II. Et cette version actuelle des kits est le fruit d’un processus d’amélioration continue qui a abouti à une stabilisation desdits kits à partir de l’année 2007. La Banque mondiale réaffirmera son intérêt par la commande de 360 lots de ces kits auprès du CENAMAFS, en vue d’équiper les établissements dépourvus de laboratoires, a fait savoir le ministre.

Pour le représentant du CENAMAFS, Alladary Coulibaly, ces kits ont été réalisés en fonction des réalités du terrain. C’est pourquoi, ils sont non seulement adaptés à l’enseignement de grands effectifs mais aussi facilement transportables et utilisables dans les zones tant électrifiées que non-électrifiées, a-t-il précisé.

Une vue de quelques kits didactiques

La prochaine étape, breveter les kits didactiques made in Burkina

Pour le ministre Ouaro, après le succès de la mise en place de ces kits didactiques made in Burkina, la prochaine étape sera de travailler à breveter ces kits afin d’éviter les fraudes, la piraterie, etc. « C’est donc dans cette dynamique qu’un consultant a été recruté pour nous aider à monter le dossier qui facilitera ce brevetage ». Et pour l’équipement de tous les établissements, le ministère a décidé, dans le cadre du budget national, de prévoir de l’argent pour commander d’autres kits, a-t-il ajouté, précisant qu’à côté de cela, un accord de 100 millions de dollars a été obtenu avec la Banque mondiale afin de restituer le projet dans tous les établissements scolaires.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique