Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaquе jοur il diminuе un реu.» Proverbe malgache

Déclassement de la forêt de Kua : L’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne

Accueil > Actualités > Environnement • • mardi 7 mai 2019 à 13h30min
Déclassement de la forêt de Kua : L’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne

Ceci est une déclaration de l’Association Faso Enviprotek/Afep au sujet du déclassement de la forêt classée de Kua, dans la commune de Bobo-Dioulasso.

C’est dans un profond désarroi et avec inquiétude que nous suivons les informations sur le projet de déclassement de la forêt de Kua à Bobo-Dioulasso pour la construction d’un Centre hospitalier universitaire.

Nous sommes d’autant inquiets et désemparés car ce projet, initié par le ministère de la Santé a eu l’assentiment de la municipalité et ceci en dépit des répercussions que pourront engendrer la destruction ne serait-ce qu’une infime partie de ce site. En effet, des milliers d’arbres et d’habitations d’animaux seront détruits.

Nous louons l’initiative d’offrir à la population un centre hospitalier de référence pour une meilleure prise en charge des malades. La construction dudit centre est une bonne chose, mais, offrir à la population les conditions d’une meilleure santé est la meilleure.

La réponse du ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique à cette question par une note rappelant à la municipalité le caractère illégal de son acte est appréciable à juste titre. Le ministère a bien voulu montrer que la forêt de Kua revêt d’un intérêt national d’où son classement par décret. Il est à noter que la forêt classée de Kua existe depuis plus d’une trentaine d’années.

Cette forêt constitue le poumon de la ville de Bobo-Dioulasso. Au vu de l’accord de Paris sur les changements climatiques, signé le 22 avril 2016 à New York par le gouvernement burkinabé, nous ne pouvons pas comprendre que de telles barbaries écologiques puissent faire l’objet de projet au Burkina Faso et de surcroît impliquer deux structures publiques à savoir le ministère de la Santé et la municipalité de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, l’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne avec la dernière énergie un tel projet qui constituera une barbarie écologique.
L’Association Faso EnviProtek invite le gouvernement à :

- expédier une mission d’observation pour constater le niveau d’avancement dudit projet ;
- condamner à nouveau toute atteinte au site ;

- interdire formellement toute initiative visant à dégrader le site de Kua ;

- trouver un autre site approprié pour la construction du Centre Hospitalier Universitaire de Bobo.

Car, déposséder le poumon de la ville de Bobo-Dioulasso, c’est croitre la misère de la population face aux effets des changements climatiques.

Le Président

Koudougou KIENTORE

Vos commentaires

  • Le 8 mai à 12:57, par Cyrile En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : L’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne

    Merci pour votre interpellation si noble et louable. C’est vraiment une catastrophe écologique si l’on vient à déclasser cette forêt qui regorge d’énormes potentialités floristiques et fauniques et qui atténue les effets néfastes liés au changement climatique. On doit vraiment veiller en tout temps et mobiliser toute la population de Sya à aménager cette forêt comme celle de Bangreweogo qui génère de revenus à la municipalité

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 12:59, par Dossoun En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : L’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne

    Bonjour,
    Je dis grand merci à l’Association pour son grand intérêt pour la forêt de Kua. Mais je crois que les autorités en charge de la questions sont aussi très bien avisées. Malgré les éclaircissements apportés par les différents acteurs concernés je m’étonne de voire encore de telles interventions. Is c’est pour faire connaitre votre structure il y’a plusieurs créneaux pour cela. Croyez vous que la commune se soucis peu de sa population pour qui elle existe ? Croyez vous que la commune ne sait pas ce qui est meilleur pour sa population. A chaque fois qu’il s’agit d’un grand projet pour la région, des gens se laissent manipuler pour faire détourner la réalisation sous prétexte qu’il manque de consensus. De grâce élaborer un bon plan d’action pour votre association et laissez la question du développement de la ville de Bobo à ses premiers responsables qui ne vont pas "donner un scorpion à la population à la place d’un œuf" Merci pour votre très bonne compréhension.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 16:12, par STEPH En réponse à : Déclassement de la forêt de Kua : L’Association Faso EnviProtek/AFEP s’indigne et condamne

    L’Afrique n"est pas prete pour la démocratie nous etions bien avec notre partie unique. Est ce qu’on discute le bien avec l’ état , la terre appartient à l’état. Avec tout ça nous disons la santé n’a pas de prix et après on veut discuter le prix.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre la désertification : Ouagadougou abrite un sommet de la société civile
Journée internationale de l’environnement : Nestlé Burkina nettoie le marché de Dassasgho
Forêt communale de Fada N’Gourma : La Fondation Konrad Adenauer outille les comités de gestion et de surveillance
Forêt de Kua : Le ministre de l’Environnement devrait démissionner, estime Adama Séré (Parti des écologistes)
Controverse autour de la forêt de Kua : La honte nationale !
Lettre ouverte au président du Faso : « Il faut sécuriser la forêt de Kua et déplacer le chantier vers un autre site »
Forêt de Kua : L’interdiction de manifester jugée « arbitraire » par le député Moussa Zerbo
Forêt classée de Kua : La plateforme FasoKooz sonne la démobilisation pour la marche du 1er juin
Nouvel hôpital de Bobo : Il faut attendre les résultats de l’étude d’impact environnemental, plaide l’AD-HB
Forêt classée de Kua : Les raisons de la présence des champs
Forêt classée de Kua : La jeunesse de l’UPC dénonce une « légèreté » de la part du gouvernement
Nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso : L’ADF-RDA invite le gouvernement à identifier un autre site
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés