Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grandе рièсе sеrаit lа sаllе d’аttеntе.» Jules Renard

Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • lundi 6 mai 2019 à 11h44min
Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), des individus armés ont enlevé un agent de santé, ce lundi dans la matinée, dans la commune de Bourzanga (45 km de Kongoussi, Bam), avant de disparaître avec une ambulance chargée de médicaments.

Notre confrère précise qu’ils sont environ une dizaine d’assaillants à avoir fait irruption lundi vers 7h, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nafo, village situé à 25 km de Bourzanga dans la province du Bam dont ils ont emporté les produits du dépôt pharmaceutique.

Ils ont ensuite forcé un agent de santé à conduire l’ambulance du CSPS ( offerte en 2015 par un fils de Nafo) pour prendre la direction du Soum.

LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 6 mai à 12:46, par HYPI En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Hier c’était des boeufs qu’ils ont emportés, aujourd’hui une ambulance avec un agent de santé : Cela prouve que les terroristes agonisent.
    Rappelons nous qu’à leur debut ils endeuillaient nos FDS avec de grandes attaques surprises, ensuite ça été par l’usage de mines anti-personnelles, ensuite ils ont tenté d’opposer les communautés (peulh et autochtones), ensuite ça été les enlevements de religieux et civils.
    Là maintenant c’est tout sauf du terroriste : Vol, attaque de centre de santé. Leur défaite est toute proche.
    BRAVO aux FDS. Courage la victoire n’est plus loin. Que le gouvernement continue de doter de moyens conséquents dans cette noble lutte.
    Nous attendons maintenant une grande operation dans le Sahel en collaboration avec l’armée malienne pour neutraliser ses vermines. DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 16:55, par Ferkêbougou En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

      Monsieur hypi, il faut arrêter vos louanges hypocrites s’il vous plaît. Il ne se passe pas un seul jour où il n’y a pas de drame dans le Nord du Burkina. Vous insinuez que le gouvernement dote les FDS de moyens conséquents et pourquoi les policiers font des grèves pour réclamer des moyens adéquats ? pourquoi des commissariats de police ont fermé dans le Nord en réclamant du matériel et des ressources humaines (exemple : Arbinda).
      Si vous constatez qu’il n’y a plus d’explosions à la mine artisanale, c’est parce que les FDS sont démoralisés et ils n’interviennent plus en cas de danger au risque de mourir bêtement. lorsqu’il y’a des bilans, on apprend que ce sont des commissariats qui ont été incendiés, parce que les FDS ont compris qu’il faut sauver leur peau d’abord.

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 12:58, par Bigbalè En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Attention ! C’est la preuve que ces terroristes sont en perte de vitesse. Ils volent les médicaments et enlèvent un agent aller pour soigner leurs malades et ils vont bientôt utiliser une ambulance pour circuler librement. Nos FDS doivent vigilants et doivent maintenant arrêter toute ambulance circulant dans ces régions car ils ont certainement besoin d’exfiltrer certains djihadistes malades ou leurs responsables qui se retrouvent coincés dans la nasse. Nous ne vivrons plus sous la férule de qui que se soit ! Pas même le clan Blaise Compaoré et sa clique ! Nous nous battrons jusqu’au bout advienne que pourra ! On espère que les Burkinabè prennent la mesure de la menace qui plane sur nous car notre armée n’a même pas la taille d’une armée d’un seul des Etat Fédérés du Nigéria et on a vu comment les Nigérians ont souffert avec Boko Haram ! Longue vie à nos FDS, longue vie au Burkina Faso, ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 18:46, par Divorcé avec l’insurrection En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

      Blaise Compaoré. Vous n’avez que ce nom dans vos bouches pour justifier l’incompétence notoire de Roch Kaboré. Si c’est Blaise qui est le commanditaire de ces attaques terroristes au BURKINA qu’est ce que Roch attend pour aller le chercher en Côte d’Ivoire tout près ?
      Le vaurien trou e toujours un responsable à son échec.
      En parlant du Nigeria, ne comparez pas leur cas à celui du Burkina, car le terrorisme qui sévit au Nigeria est différent. Là bas, les terroristes luttent à visage découvert en prenant le contrôle des villes. Ils explosent des mosquées, des marchés avec la population contrairement au Burkina où les terroristes s’en prennent qu’aux administrations publiques avec des moyens logistiques pléthoriques. Comparaison n’est pas raison. Cherchez d’autres arguments pour justifier l’incompétence notoire de ce régime moribond cher ami Bigbalè.

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 13:14, par wendlassida En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    TRÈS DÉSOLANT, MON CHER KONGOUSSI EST DEVENU COMME UN MARCHE OU LES TERRORISTES RENTRENT ET RESSORTENT COMME ILS VEULENT.
    C’EST LE MOMENT DE PRENDRE RÉAGIR.
    JE NE SUIS PAS UN STRATÈGE DE LA SÉCURITÉ MAIS JE PENSE QUE KONGOUSSI N EST PAS UNE ZONE STRATÉGIQUE POUR QUE LES BANDITS PROSPÈRENT VU LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE. IL FAUT ENCERCLER TOUT LE CENTRE NORD ET MENER DES ACTIONS MILITAIRES ET VOUS VERREZ LES RÉSULTATS.LA ZONE N EST SI COMPLIQUÉE COMME L EST ET LE SAHEL.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 15:13, par verité En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Mais au fait, ils se cachent où au Soum qu’on ne connaît pas. Cette zone n’est pas si extensible que ça ? Quelque chose cloche quelque part

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 16:06, par DDDDD En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    QUELLE QUE SOIT LA LONGUEUR DE LA NUIT,LE JOUR APPARAITRA,JUSTE POUR DIRE QUE PEU IMPORTE LES CIRCONSTANCES NOS FDS VONT VAINCRE

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai à 17:21, par Dâh En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

      En attendant, nos FDS meurent comme des lapins à cause de la mal gouvernance. Si tu as le temps d’attendre la longueur de la nuit, nous ce n’est pas le cas ! Nous attendons des mesures fortes de la part du président ! s’il n’a pas la solution à l’insécurité qui perdure, et bien le mot démissionner existe toujours dans le dictionnaire ! On en a marre de compter les morts des FDS chaque jour !

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 16:41, par YAAM SOBA En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Tout porte à croire que n’exerce plus aucune autorité dans la province du Bam.
    En moins d’un moins, ça fait la 12eme attaqué terroriste. Je suis déçu de la gouvernance actuelle. On sent qu’il y’a du laxisme et de la négligence.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 16:45, par Camarade Fousseni En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Vraiment triste , il faut que ce régime prenne conscience, et comprenne pour toujours, car les mots nous manque pour exprimer notre désarroi . Trop c’est trop !

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 17:26, par Nahouri Fils En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    J’ai du mal a reconnaître ce pays jadis présenté comme « la destination à ne pas manquer » est devenu « la destination à éviter ».
    Disons nous la vérité ! Il y a une incapacité réelle du régime à sécuriser le pays ! C’est un fait. Que Dieu nous donne la santé pour qu’en 2020 nous allons à un changement !

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 18:09, par Insta En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Inadmissible, à cette allure les terroristes. prendront leur thé à Kongoussi et kaya un jour, 100km de la capitale politique . Vraiment j’ai peur maintenant. Je me demande qu’est qui ne va pas dans notre système de defense ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 18:40, par Harun En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Qu’est ce qui se passe et on arrive même pas à sécuriser des provinces qui se trouvent à une centaine de kilomètres de la capitale ? Il y’a quelque chose qui ne va pas au sommet de l’Etat. Sinon je trouve inexplicable que des petits délinquants qui se baladent avec des mobylettes sèment la terreur dans notre pays. Je ne suis pas expert en sécurité, mais je sais qu’il y’a anguille sous roche. Soit les militaires ne veulent plus combattre, soit le gouvernement a décidé d’abandonner une partie du territoire. Ce qui est sûr, le Président Roch KABORE doit nous dire ce qui se passe actuellement avant qu’il ne soit trop tard. Je ne le souhaite pas, mais à cette allure nous allons perdre le contrôle de la moitié du territoire national.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 19:35, par Le SOUROUVIEN En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Tout le long de la frontière du Mali avec la province du SOUROU ,les terroristes circulent tranquillement en plein jour et tournent pour ordonner la fermeture des établissements ,même si les tous derniers évènements de TOENI ont relevé un peu le moral des populations . Pourtant cette zone est une savane . Une vaste opération de nettoyage de toute la frontière allant de la commune de Gomboro à celles de KASSOUM et Di ,en passant bien sûr par la commune de TOENI est indispensable et urgente .

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai à 20:12, par ollo En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Qu’est-ce que l’armée française est venue faire au Burkina ??? Que font-ils au quotidien ces soldats français installés à Kamboinsé ??? Quel est le contenu de ce contrat qui les a amené au Burkina ??? Nous réclamons des réponses à nos gouvernants et aux députés.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai à 06:55, par le nomade En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Je ne suis pas un expert en sécurité mais tout montre que les FDS ne combattent plus l’ennemi il y a tres longtemps du moins dans le Sahel et le centre Nord. Les terroristes opèrent librement de vilage en village, pillent et tuent et personne n’intervient pour les sauver. Les FDS souvent dans la zone sont informés mais rien n’y fait, ils n’interviennent pas. C’est longtemps après le départ des terroristes qu’ils interviennent et s’en prennent à des civils non armées considérés comme suspects et certains exécutés sans autre forme. Dans la province du Soum des cadavres jonchent les rues sans qu’on ne puisse dire qui tue qui ? Des routes principales comme Dori-Djibo sont controlées par les bandits armés. Nous soutenons les FDS mais nous aimerions comprendre comment ces bandits opèrent aussi facilement en plein jour, enlever une ambulance et rouler tranquillement vers le SOUM sans aucun risque !! Quand vous parlez avec les ressortissants du SUOM ils vous disent que tout le monde y compris les FDS savent parfaitement ou sont les bases des djihadistes, mais personne n’y va ! Espérons que nos FDS préparent une offensive avant la saison des pluies qui rendra la zone totalement inaccessible !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai à 11:56, par saam En réponse à : Bourzanga : Des assaillants enlèvent un agent de santé avec une ambulance

    Ils sont là pour surveiller leurs mines et faire sortir notre or en douce. Pendant que nous on est préoccupé à lutter contre nos frères assassins, eux ils extraient seulement. Ni vu ni connu. Cela les arrange que nous soyons divisés sinon vu leur moyens ç’aurait été un jeu d’enfant pour eux de nous aider à nous débarrasser de ce terrorisme. ils n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts, c’est eux qui l’ont dit ! Par ces temps de carême, prions pour nos frères égarés ! Puisse Dieu toucher leurs cœurs envahis par satan !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Lutte contre le terrorisme : Importante saisie d’armes par la Force conjointe du G5 Sahel
Région du Centre-Nord : Le gouverneur restreint la circulation des motocyclettes
Insécurité dans la région du Sahel : Le gouverneur instaure des mesures restrictives
Attaques terroristes contre des communautés religieuses : Message du président du Faso
Résistance populaire au terrorisme : « Nous n’allons pas armer les populations, nous n’allons pas agir contre les lois de ce pays », Ali Nana, coordonnateur
Burkina Faso : Une attaque dans l’ Oudalan fait 16 morts
Burkina Faso : Couvre-feu et restriction de la circulation dans le Loroum
Lutte contre le terrorisme : La France remet 34 pick-up à l’armée burkinabè
Sécurité dans le Sahel : Un contrat de 7,2 milliards de FCFA pour Arquus, constructeur de blindés français
Insécurité dans la province du Bam : Les populations préparent la résistance
Burkina : Le chef d’Etat-major général des armées au front avec ses hommes
« Base française à Djibo » : L’opération de Barkhane à l’origine de la rumeur
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés