LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de la vie privée sur les réseaux sociaux : La Cil sensibilise les femmes des marchés et yaars de Ouagadougou

Publié le samedi 4 mai 2019 à 20h15min

PARTAGER :                          
Protection de la vie privée sur les réseaux sociaux : La Cil sensibilise les femmes des marchés et yaars de Ouagadougou

Après les élèves des établissements publics et privés, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) s’est intéressée à une autre cible pour sa campagne de sensibilisation sur la protection de la vie privée sur internet et les réseaux sociaux. Il s’agit des femmes des yaars. Objectif, permettre entre autres aux participantes de connaitre la CIL et ses missions, comprendre les enjeux liés à la protection de la vie à l’ère du numérique et bénéficier de conseils pratiques en vue de se protéger. C’était ce samedi 4 mai 2019 à Ouagadougou.

Avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, la gente féminine s’est lancée dans cette mode effrénée de communication sans aucune prise de conscience minimale des enjeux et conséquences que pourraient engendrer ces nouvelles technologies sur la vie privée, ont souligné les premiers responsables de la CIL. Ce qui crée de nos jours, selon eux, une dégradation et une dislocation des cellules familiales engendrant souvent des divorces et des violences dans beaucoup de foyers, dûs soit à la non maîtrise et /ou à la mauvaise manipulation de ces outils numériques.

Rasmata Compaoré, commissaire de la CIL

A cela s’ajoutent une forte dégradation des mœurs, l’évolution de la délinquance juvénile et des maux de tous genres qui impactent négativement l’avenir des enfants. Et c’est donc dans ce contexte qu’après les élèves, la CIL s’est intéressée aux femmes des marchés et yaars qui, elles aussi, sont beaucoup fréquentes sur ces réseaux afin de les sensibiliser sur leurs avantages et inconvénients sur la vie privée, tout en leur donnant des conseils pratiques pour se protéger. Et le rôle de la CIL, selon sa commissaire Rasmata Compaoré, c’est de donner l’information à ces femmes et de les sensibiliser sur les enjeux des réseaux sociaux pour qu’elles n’en soient pas des victimes. Ce qui leur permettra, dit-elle, de savoir que tout ce qu’elles publient sur ces différentes plateformes ne peut plus être effacé et pire encore, cela peut leur porter préjudice. Une formation qui a été en effet bien accueillie du côté des concernées.

Une photo de famille des participantes et du personnel de la CIL pour marquer la formation

Car pour l’une des participantes, Khadidja Ouédraogo, commerçante à Nabi-Yaar, étant elle aussi utilisatrice de Facebook et de WhatsApp, elle voit souvent la vie privée de beaucoup de femmes qui y sont exposées. Or ce n’est pas tout ce qui se fait dans la vie qui devrait être sur les réseaux sociaux. « Et je pense que cette formation nous aidera à nous protéger et à savoir comment utiliser ces réseaux sociaux avec beaucoup de réserve ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique