LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national D1 : Salitas et Rahimo désormais deux à disputer le titre

Publié le dimanche 5 mai 2019 à 09h30min

PARTAGER :                          
Championnat national D1 : Salitas et Rahimo désormais deux à disputer le titre

La vingt-huitième journée du championnat national de première division, disputée ce week-end, a réservé des surprises. Ainsi, l’Union sportive de Ouagadougou a battu le leader, Salitas, par un but à zéro. L’ASFA a tenu tête à l’ASFB et l’EFO a arraché le nul face à l’ASEC de Koudougou. Du coup, Salitas et Rahimo, avec 51 points et distants de leurs concurrents directs de sept points, sont désormais les deux clubs à disputer le titre. Les deux dernières journées s’avèrent donc décisives pour Salitas et le club bobolais.

On savait Salitas un peu mal en point en cette fin de championnat. Cela s’explique par la participation du club à la Coupe CAF jusqu’à la phase des poules cumulativement au championnat et à la Coupe du Faso. L’effectif, on le sait, n’a pas trop tourné. A cela, il faut ajouter l’absence de certains ténors, dont Cédric Badolo, partis pour des tests en Europe.

Cette méforme ne laissait pourtant pas présager que le club, qui ambitionne de jouer la campagne africaine l’année prochaine, concèderait encore une défaite. A plus forte raison face à l’USO qui se débat depuis des journées pour fuir la zone de relégation.
Mais le verdict du match qui a opposé ces deux clubs lors de la 28e journée a livré son verdict en faveur des « Rouge et blanc » de Larlé. En effet, les Unionistes ont réussi, par l’entremise de Belem Assane, à déjouer les plans de la défense de Salitas en inscrivant l’unique but de la partie. Les Colombes de Ouaga 2000 tombent encore dans ce championnat et réduisent du coup leurs chances de s’imposer dans ce Fasofoot.

RAHIMO refait son retard

Alors qu’au Stade du 4 Août, les Orangers de Salitas tombaient face à l’USO, du côté de Bobo-Dioulasso, le concurrent direct, Rahimo FC, venait à bout du Racing club de Bobo-Dioulasso par deux buts à un (2-1). Les académiciens de Bobo, venaient ainsi de refaire leur retard de trois points, sur Salitas FC. Ils ont désormais 51 points et se disputent le titre.

Les premiers clubs du podium

A sept points après les leaders ex-aequo du championnat viennent le Rail club du Kadiogo et l’US Forces armées avec 44 points chacun. En effet, le RCK doit son classement à sa grosse performance, 3-0, face au Majestic. Les enfants de Saponé semblent déboussolés depuis leur élimination, aux tirs aux buts, par l’USFA de la Coupe du Faso.

Le discours encourageant du coach Sampo met trop de temps à prendre. Pourtant il y a lieu de se remettre au travail, car l’ambition du club qui était le podium, devient progressivement un rêve. L’USFA, par contre, a été tenue en échec à Banfora, par l’US Comoé sur le score d’un but partout (1-1).

L’ASFA et l’EFO font aussi un exploit

L’Etoile filante de Ouagadougou et l’ASFA-Yennega ont réalisé des exploits à cette journée en arrachant des nuls face à des clubs qui sont plus cotés. En effet, l’EFO, qui recevait les Jaune et noir de Koudougou, a pu leur arracher un nul (0-0) intéressant, elle qui est en lutte pour se maintenir dans l’élite burkinabè. Même opération (0-0) pour l’ASFA qui jouait à Bobo contre l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso. Les deux dernières journées se présentent très décisives pour les clubs en haut du tableau ainsi que pour l’USO, l’EFO et l’AS Police qui occupent les dernières places au classement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats et classement de la 28e journée du FASOFOOT

Résultats
AS POLICE#AS DOUANES : 1-0
ASFB#ASFA Y : 0-0
USCO#USFA : 1-1
EFO#ASECK : 0-0
AJEB#AS SONABEL : 0-1
SALITAS FC#USO : 0-1
RCK#MAJESTIC SC : 3-0
RAHIMO FC#RCB : 2-1

Classement
1er SALITAS FC 51pts+14
1er RAHIMO FC 51pts+14
3e RCK 44pts+9
4e USFA 44pts+7
5e ASECK 43pts+8
6e AS SONABEL 41pts+3
7e MAJESTIC SC 40pts+1
8e RCB 39pts+6
9e ASFA Y 36pts+1
10e ASFB 35pts
11e AS DOUANES 34pts-6
12e USCO 34pts-10
13e USO 32pts-11
14e EFO 30pts+1
15e AS POLICE 30pts-9
16e AJEB 19pts-28

Classement des meilleurs buteurs
1er ASSAMY SANSAN DAH (RCB) : 15 buts
2e MICHEL BATIEBO (ASFB) : 12 buts
3e ANDRE YAMEOGO (ASECK) ; ISSOUF ZONON (RCB) ; YANNICK STEPHANE POGNONGO (EFO) : 10 buts

Meilleures attaques
1er RCB : 34 buts
2e SALITAS FC : 33 buts
2ex RAHIMO FC : 33 buts

Meilleures défenses
1er RCK : 17 buts
2e SALITAS FC : 19 buts
2ex RAHIMO FC : 19 buts
2ex ASECK : 19 buts

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique