Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes : Une visite médicale gratuite au profit de ses mutualistes

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 2 mai 2019 à 22h00min
 Mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes :  Une visite médicale gratuite au profit de ses mutualistes

Les retraités, veuves, veufs et orphelins de douaniers bénéficient du 2 au 4 mai 2019 à Ouagadougou et les 10 et 11 mai 2019 à Bobo-Dioulasso, d’une opération visite médicale gratuite organisée par la Mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes (MAADO). Le lancement de l’opération parrainée par le Directeur Général des Douanes a eu lieu ce jeudi 2 mai 2019 au Centre Médico-Social des douanes.

Ils sont environ 300 personnes retraités, veuves, veufs et orphelins de douaniers qui bénéficieront de l’opération visite médicale gratuite initiée par la Mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes (MAADO). A travers cette visite médicale gratuite qui se tient pour la deuxième fois, la MAADO souhaite exprimer sa solidarité envers ses membres les plus vulnérables et s’assurer de leur bien-être.

Ainsi, du 2 au 4 mai 2019 au Centre Médico-Social des Douanes à Ouagadougou et les 10 et 11 mai 2019 à la Direction Régionale des Douanes de l’Ouest à Bobo-Dioulasso, les bénéficiaires auront droit à des consultations médicales, des bilans paracliniques, notamment l’acuité visuelle complète, l’électrocardiogramme (ECG), la glycémie à jeun, la créatininémie, l’électrophorèse de l’hémoglobine. Ils pourront également se faire dépister et se faire vacciner contre l’hépatite B.

A en croire le Directeur Général des Douanes, Adama Sawadogo, cette opération visite médicale gratuite est importante et essentielle, en ce sens que dans la nouvelle vision de la MAADO, il s’agit de « faire en sorte que les générations actuelles puissent établir un pont entre elles et les générations passées. C’est important, parce que ces anciens douaniers ont tout apporté à cette administration et il n’est pas bon qu’après la retraite, ils n’aient plus aucun lien avec cette administration à laquelle ils ont tout donné. » Et selon le directeur général, ce lien peut s’établir à travers la visite médicale annuelle que la mutuelle a initié voilà maintenant deux ans à leur endroit.

Adama Sawadogo, Directeur Général des douanes, parrain de la cérémonie

« S’ils sont à la retraite, c’est qu’ils ont un certain âge. Et s’ils ont un certain âge, c’est que les questions de santé deviennent des questions importantes, essentielles. C’est pourquoi la MAADO les accompagne depuis l’an passé pour détecter d’éventuelles maladies et voir dans quelles mesures, des solutions peuvent être apportées. », a indiqué Adama Sawadogo.

A l’issue des consultations médicales, il est prévu un accompagnement pour les bénéficiaires qui seront déclarés porteurs d’une quelconque maladie, a précisé Evariste Somda, Président du Conseil d’Administration de la MAADO.

« Nous sommes vraiment reconnaissants à la MAADO… », Halimata Maré, présidente de l’AVVOFD

A l’instar de Valentin Tiendrébéogo, président de l’Association Burkinabè des Agents de Douanes Retraités (ABADR), Mme Halimata Maré, présidente de l’Association des Veuves, Veufs et Orphelins de la Famille Douanière (AVVOFD) a salué l’initiative de la MAADO. « Vraiment cette opération est la bienvenue parce que beaucoup de femmes, d’orphelins qui étaient là, qui ne pouvaient pas avoir une prise en charge assez efficiente l’ont aujourd’hui (…) Nous sommes vraiment reconnaissantes à la MAADO, parce que nous sommes sur pied aujourd’hui. Il y a beaucoup de femmes qui étaient à la maison avec des pathologies récurrentes qui ne pouvaient pas avoir une bonne prise en charge. Aujourd’hui avec la MAADO, on a une couverture médicale et vraiment nos problèmes de santé sont d’ores et déjà effacés. », se réjouit Mme Maré.

Evariste Somda, Président du Conseil d’Administration de la MAADO, remettant un carton de savon à Mme Alimata Maré, présidente de l’AVVOFD

Toutefois, elle souhaite que le taux de prise en charge soit encore amélioré pour permettre aux personnes les plus vulnérables, d’en profiter davantage.
Outre la visite médicale, les bénéficiaires de l’opération recevront également des vivres, notamment une tonne et demi de riz, du savon et des moustiquaires imprégnées.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement6 de Ouagadougou : Des poulets impropres à la consommation déversés au secteur 9
Burkina Faso : Des titres de transport désormais plus modernes et sécurisés !
Crise humanitaire : Le Burkina a besoin de 187 millions de dollars
Entrepreneuriat : Le ProFeJeC outille 50 jeunes et femmes
Syndicat national des secrétaires du Burkina : Une grève de 96 heures pour exiger la reprise des négociations avec le gouvernement
Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat
Programme emplois-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) : Les bénéficiaires pourront intégrer la Fonction publique
Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes du Sahel : La jeunesse bobolaise informée des opportunités offertes
FIIJA 2019 : Laïcité et dialogue interreligieux, gages du vivre-ensemble
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés