LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête du Travail : Le message du syndicat des enseignants-chercheurs

Publié le mercredi 1er mai 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Fête du Travail : Le message du syndicat des enseignants-chercheurs

Ceci est une déclaration du Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs (SYNADEC) à l’occasion de la fête du travail du 1er mai 2019

Camarades militants et sympathisants,

le Bureau National du SYNADEC voudrait par ce message vous souhaiter à toutes et à tous une bonne fête de travail en ce jour du 1er mai 2019. L’année 2019 a débuté avec la question récurrente des obligations de service en matière d’enseignement et de recherche dans les IES du Burkina Faso. Suite aux contraintes issues du décret n°2016-1286/PRES/PM/MESRI/MINEFID/MS portant « volumes horaires statutaires des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs, taux de rémunération et règlementation des heures supplémentaires dans les institutions publiques d’enseignement supérieur », des concertations ont eu lieu entre le MESRSI et les syndicats les 24 et 28 mai 2018.

Ces concertations ont conduit à la mise en place d’un comité ad hoc chargé de faire l’état des lieux des volumes horaires dans les IESR. Les travaux du comité sont avancés, et le SYNADEC souhaite que les conclusions de ces travaux conduisent à la prise de décisions idoines concernant les volumes horaires, l’établissement et la mise à jour de la carte universitaire, les besoins réels en personnel enseignant, en infrastructures et en logistique.

Les décisions devront également porter sur les mécanismes d’assurance qualité adaptés à la diversité des offres de formation de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agira également de définir des stratégies permettant de susciter une culture de la qualité, de l’évaluation et de la transparence au sein des institutions de formation et de recherche.

Camarades militants et sympathisants, notre combat ne doit pas occulter la situation sécuritaire qui est en dégradation continue dans notre pays. Les conséquences se font ressentir sur les plans politique, économique et social. Le secteur de l’éducation est durement touché par cette situation (au moment où nous écrivons ces lignes, cinq enseignants ont perdu la vie suite aux récentes attaques terroristes). Le SYNADEC présente ses condoléances aux familles de toutes les victimes et un prompt rétablissement aux blessés.

Camarades militants et sympathisants, nous voulons vous inviter à rester mobilisés pour les négociations à venir. Tous ensembles pour la défense de nos intérêts, en avant !

Pour le Bureau National

Le Secrétaire général

Pr. Boubié GUEL

Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2019 à 00:47, par Le Nationaliste En réponse à : Fête du Travail : Le message du syndicat des enseignants-chercheurs

    Au lieu de faire le bilan de vos recherches à l’occasion de la fête du travail pour que le contribuable sache ce qu’il gange en contribuant à payer vos salaires vous parler de lutte pour d’autres acquis. Ce qui veut dire que le contribuable doit contribuer davantage pour qu’on vous paye et il y a pas de trouvailles. Le vaccin contre paludisme, où on en est ?

  • Le 2 mai 2019 à 08:19, par changeons En réponse à : Fête du Travail : Le message du syndicat des enseignants-chercheurs

    Du courage, mais changer la plaque pour la conformer à la nouvelle dénomination de notre temple du savoir. C’est devenu simplement" Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou".

  • Le 2 mai 2019 à 14:02, par TYPOLOGIE En réponse à : Fête du Travail : Le message du syndicat des enseignants-chercheurs

    De grace Professeur GUEL écrivez correctement le decret ou bien c’est Fasonet qui a fait l’eureur. C’est MESRSI et non MESRI qui ne signifie rien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique