Gestion hygiénique des menstrues : Les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba sensibilisées
LEFASO.NET | Par LEFASO.NET
L’Association des parents d’élèves (APE) du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba a initié une journée de promotion de la gestion hygiénique des menstrues, le 27 avril 2019, dans l’enceinte de l’établissement sis à Ouagadougou. L’événement a permis de sensibiliser les élèves à la gestion hygiénique des menstrues et de lever ainsi le tabou sur une question préoccupante pour les jeunes filles.
Le collège Notre-Dame de Kologh-Naaba a célébré par anticipation la Journée mondiale de la gestion hygiénique des menstrues, ce 27 avril 2019. Autour du thème « Gestion hygiénique des menstrues, je m’engage », l’Association des parents d’élèves (APE) de cet établissement fréquenté uniquement par des jeunes filles, a initié une journée d’échanges sur les menstrues et leur gestion, en vue de permettre aux élèves d’obtenir des réponses aux questions qu’elles se posent. Il est alors revenu à Dr Kanyala d’informer les jeunes filles sur la nature des menstrues. De ses explications, on retient que c’est un phénomène physiologique qui se manifeste par un écoulement de sang par les voies sexuelles, de façon périodique. Ce, de la puberté jusqu’à la ménopause.
Les menstrues, communément appelées « règles », font la féminité de la jeune fille, c’est-à-dire qu’elles indiquent que la fille peut maintenant concevoir, a expliqué Dr Kanyala. Elle poursuit en disant que « les menstrues ne doivent pas être vécues comme un calvaire, car quand elles sont accompagnées de honte, elles deviennent difficiles à supporter ».
Les menstrues restent un obstacle à l’épanouissement des filles dans les établissements scolaires, a constaté la directrice du collège. « Deux-tiers des absences dans l’établissement sont justifiées par les menstrues », a révélé la sœur Edith Sawadogo, directrice du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba. C’est pourquoi elle a plaidé pour une réhabilitation des toilettes de l’établissement afin de l’adapter aux besoins des jeunes filles.
En attendant cette réhabilitation, du matériel de gestion menstruelle a été remis à l’administration de l’établissement au profit des élèves.
La marraine de cette journée de promotion de la gestion hygiénique des menstrues, Laurence Ilboudo/Marshall, a prodigué des conseils à ses filleules pour une gestion saine de leur vie de femme. La ministre les a exhortées à rester studieuses en vue de réduire considérablement le taux de déperdition scolaire des filles. À son avis, le développement de la femme animera en retour le développement durable au Burkina Faso.
Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

