LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours de startups « Get in the ring » : L’édition 2019 remportée par Kevin Wilfrid Ouédraogo

Publié le lundi 29 avril 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Concours de startups « Get in the ring » : L’édition 2019  remportée par  Kevin Wilfrid Ouédraogo

La structure “InViis“ a organisé le vendredi 26 avril 2019, la deuxième édition du concours startups “Get in the ring“. Il s’est agi d’une mise en scène sur un ring qui a permis à six startups de se confronter deux à deux devant un jury chargé d’apprécier la plus innovante et la mieux maîtrisée par son porteur. Le vainqueur remporte un ticket pour participer au concours international de startups en juin 2019 à Berlin en Allemagne.

Donner le peu que l’on possède pour épauler l’entrepreneuriat au Burkina Faso, sans attendre d’être milliardaire, voilà l’idée qui a milité en faveur de la création du jeu concours startups Get in the ring en 2017. L’édition 2019 qui est la deuxième de Get in ring sur trois tentatives d’organisation de l’évènement, a eu lieu le vendredi 26 avril 2019 à l’espace Télé-Vie-Deo, à Ouagadougou.

« Cela fait trois ans que nous organisons Get in the ring et c’est la deuxième fois que nous réussissons à le tenir », déclare Arsène Hema, directeur technique de Inviis. Il ajoute que c’est un jeu concours qui permet de sélectionner une start-up au Burkina Faso, pour la présenter à une compétition internationale, afin qu’elle se trouve des financements et aussi des relations.

« Plus précisément, il s’agit d’une mise en scène autour d’un combat sur le ring, qui permet aux startups de se confronter deux à deux pour prouver au jury et au public que la personne qui défend le projet maîtrise son projet et est capable de transmettre l’enthousiasme qu’il a pour son projet. En un mot, c’est l’aptitude du porteur à vendre son projet », soutient-il. Six jeunes entrepreneurs ont confronté leurs startups deux à deux, à cette deuxième édition de ’’Get in the ring’’ sur plusieurs rounds à savoir : la réalisation du projet, le modèle économique et le marché, le plan de financement et de rentabilité et le freestyle !

A l’issue de deux battle, la start-up ’’Ma carte de santé urgence’’ de l’étudiant en deuxième année de pharmacie Kevin Wilfrid Ouédraogo, a été sacrée meilleure startup de l’édition 2019 de ’’Get in the ring’’. Il décroche ainsi le ticket pour participer au concours international de startups en juin 2019 à Berlin en Allemagne.

C’est la deuxième startup burkinabè qui participe à la compétition internationale organisée chaque année à Berlin, grâce à Get in the ring. Arsène Hema souligne que Get in the ring est considéré comme l’évènement le plus important au monde pour les startups, selon le magazine Forbes.

Il permet aujourd’hui à une centaine de startups d’environ quatre-vingt pays, de se rencontrer dans un même lieu pour échanger avec des investisseurs. « Nous voulons offrir cette opportunité aux startups burkinabè de participer à la rencontre internationale en Allemagne », déclare Arsène Hema. Il ajoute que le candidat de l’année dernière a su se faire valoir au niveau international et qu’ils mettront le paquet dans l’encadrement du vainqueur de l’édition 2019, pour qu’il puisse également se faire valoir en juin prochain à Berlin. Leur unique difficulté, le sponsoring.

« Nous avons fait le tour de quelques entreprises de la place, nous avons aussi rencontré certaines personnalités du pays, mais hélas ! », confie Arsène Hema qui pense qu’il s’agit d’un problème de compréhension qui sera levée après quelques années de réussite dans l’organisation.

Pour Kevin Wilfried Ouédraogo, promoteur de la startup “Ma carte de santé urgence“ et lauréat de cette deuxième édition, la victoire ne servirait que s’il arrive à se faire valoir en juin prochain à Berlin. Ce que sa startup propose est une carte de santé munie d’une puce qui contient les antécédents médicaux d’une personne, permettant une prise en charge rapide en cas de maladie et même d’éviter des erreurs médicales qui pourraient occasionner ou précipiter le décès du patient. Les mots pour traduire sa satisfaction manquent ; il promet néanmoins de redoubler d’efforts pour s’arroger des fleurs à Berlin.

Get in the ring est organisé chaque année par l’entreprise InViis spécialisée dans le développement des solutions à valeur ajoutée, en partenariat avec une organisation néerlandaise du même nom Get in the ring.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2019 à 22:17, par Nico En réponse à : Concours de startups « Get in the ring » : L’édition 2019 remportée par Kevin Wilfrid Ouédraogo

    C’est une très belle idée de projet, malheureusement je doute qu’il puisse tirer son épingle du jeu à Berlin.
    C’est dire que les européens ont déjà de tels systèmes depuis longtemps (exemple de la carte vitale en France), donc ce ne serait vraiment pas une innovation pour eux.
    Je ne dis pas que l’idée n’est pas pertinente dans notre contexte burkinabè, je dis juste que les autres l’ont fait depuis longtemps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino