LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

Publié le lundi 29 avril 2019 à 11h46min

PARTAGER :                          
Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

Pharmacienne de profession, Dr Angéline Yougbaré épouse Traoré a été piquée par le virus de la mode au cours de ses études de pharmacie à Dakar, au Sénégal. Rentrée au Burkina Faso en 2012 après l’obtention de son diplôme, elle exerce son métier de pharmacienne et lance quelques années plus tard sa marque d’accessoires de mode en pagne tissé, Fénel. Une marque résolument glamour qui ambitionne de se tailler une place de choix dans le monde des accessoires de mode au Burkina Faso et à l’international.

En 2008, alors qu’elle était encore étudiante en pharmacie à Dakar au Sénégal, Angéline Traoré/Yougbaré se prend de passion pour la confection des bijoux en perles qu’elle vend à ses camarades, qui ne manquent pas d’apprécier ses créations. Rentrée au Burkina Faso en 2012, son diplôme de pharmacienne en poche, elle exerce dans la pharmacie paternelle dont elle a hérité, mais n’oublie pas pour autant sa passion.

Encouragée par son époux, elle crée une première structure et se lance dans la confection et la vente d’accessoires en perles. Mais elle constate très vite que le marché des accessoires en perles est assez saturé. De là prend forme une autre idée qui sera mûrie pendant plus d’une année : celle de la confection d’accessoires de mode en Faso danfani.

Et c’est son défunt père, pharmacien également, témoin du talent et de la passion de sa fille pour les accessoires de mode, qui lui donnera les fonds pour démarrer. « Étant à Dakar, j’ai remarqué que le pagne tissé du Burkina était très prisé par les autres communautés. J’ai commencé alors à fabriquer des pochettes et des chaussures que je vendais.

Quand je suis rentrée au Burkina Faso, je me suis lancée dans le marché des colliers en perles et comme depuis un bout de temps, le marché est inondé de perles, il y a beaucoup de créateurs dans ce domaine, je me suis dit que je vais allier les perles et le Faso danfani pour voir ce que ça peut donner. Avec mon mari, on a essayé de proposer quelque chose d’innovant, le pagne tissé autrement. » Ainsi naît la marque Fénel. Le lancement officiel de la marque intervient le samedi 13 avril 2019 avec à la clé un accueil chaleureux réservé aux produits présentés par la créatrice.

Divers accessoires sont proposés par Fénel pour sublimer aussi bien les femmes que les hommes : coiffes pour les cheveux, boucles d’oreilles assortis aux coiffes, bracelets, écharpes perlées assorties à la coiffe. Tout est ramené à la coiffe qui est le produit principal et les autres accessoires lui sont assortis. Fénel, c’est aussi des sacs à main et, pour les hommes, des boutons de manchettes et pinces à cravate assortis. Avec des produits aux prix accessibles (la coiffe la moins chère assortie aux boucles d’oreilles est à 8000 F CFA, la pince à cravate et les boutons de manchettes à 7 500 F CFA), Fénel entend apporter une touche d’élégance aux femmes, car comme l’admet volontiers Dr Yougbaré, « Pag la nagm », que l’on pourrait traduire par « La femme, c’est la séduction ».

Le rêve de cette mère de deux enfants est non seulement de faire connaître Fénel au Burkina Faso, mais aussi de conquérir l’international. Et ce rêve commence déjà à se réaliser, car à peine quelques semaines après le lancement de sa marque, elle reçoit déjà des commandes de l’extérieur, preuve que le travail bien fait convainc de lui-même.

Se former pour exceller

Lorsqu’elle a débuté dans la confection des accessoires en perles, Angéline Traoré/Yougbaré n’était alors guidée que par sa passion et son talent. Consciente que pour exceller, il lui faut se former, elle n’hésite pas à le faire et suit une formation d’un mois qui lui permet de parfaire ses finitions dans la confection d’accessoires en perles. Elle suivra également une semaine de formation sur la création d’accessoires en pagne tissé qui lui permettra d’affiner sa technique.

Pharmacienne, créatrice d’accessoires de mode et mère de famille

Comment arrive-t-elle à allier sa profession de pharmacienne, celle de créatrice d’accessoires de mode et sa vie de famille ? À cette question, la pharmacienne « modeuse » répond, un sourire au coin de la lèvre : « J’ai l’avantage de travailler avec mon mari. On est un couple, des partenaires et des amis. Ça aide beaucoup, la compréhension est de mise. Il sait où je suis, même quand je rentre tard.

Dr Angéline Yougbaré dans son officine

Le seul bémol, c’est qu’on ne voit pas assez nos enfants. Mais derrière, nous voulons leur donner l’exemple à suivre, qu’ils osent entreprendre. Mon atelier de confection et mon bureau sont concomitants, je passe donc d’une pièce à l’autre. Et je quitte rarement le bureau avant minuit. » Une vie d’abnégation au travail qu’elle souhaite par-dessus tout inculquer à ses filles. Mais en attendant, c’est aux jeunes filles burkinabè qu’elle lance ce message : « Retroussons-nous les manches et battons-nous pour notre avenir, car il n’y a pas un métier pour les hommes et un métier pour les femmes. »

Page Facebook de Fénel  : https://www.facebook.com/F%C3%89NEL-Accessoires-de-mode-305298360165881/?referrer=whatsapp

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2019 à 13:42, par MIKE En réponse à : Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

    Ce n’est pas une habitude pour moi de réagir sur le net, mais pour ton bel exemple je dis : Wahoo, quelles merveilles et courage à toi et à ton mari. C’est ça les chantiers du développement.

  • Le 29 avril 2019 à 16:14, par rabo En réponse à : Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

    Bon courage et succès à votre entreprise. seul le travail paie

  • Le 29 avril 2019 à 17:58, par Maria Poupala En réponse à : Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

    Bon ,courage cousine, tu as mon soutien, je passe te voir à ma prochaine visite au Faso pour la promotion de tes articles. Que Dieu bénisse tes œuvres.

  • Le 30 avril 2019 à 12:54, par Kouda En réponse à : Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

    Chers journalistes de lefaso.net, vous faites une oeuvre d’une valeur inestimable à travers la promotion des initiatives d’entreprenariat. Bravo à vous.
    Félicitation à ma soeur pour son courage, son abnégation, sa créativité et son amour du travail. Tu réussiras très bien.
    Lefaso.net, je vous adresse une demande. SVP, permettez à vos lecteurs de pouvoir identifier l’emplacement des entreprises ou initiatives dont vous faites si bien la promotion. Votre article ne menera nulle part (pour Mme Traoré) si le lecteur intéressé par ses produits n’y trouve pas les coordonnées géographiques de la boutique. Il m’a fallu lire sur la blouse de Dr Traoré pour savoir que la pharmacie qu’elle a héritée de son père est la pharmacie Natilgé. Donc, je me rendrai à la pharmacie Natilgé pour acheter les accessoires de mode Fénel qui m’intéressent.
    Encore courage et merci à vous, Lefaso.net, de faire la promotion de l’entreprenariat, de l’initiative privée, de l’inventivité et de la création des Burkinabè.

  • Le 30 avril 2019 à 17:25, par Annie En réponse à : Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

    Bravo Madame, c’est MAGNIFIQUE ! Bon vent, en tout cas je viendrai vous visiter certainement.

  • Le 2 janvier 2020 à 21:08, par Nadia A. En réponse à : Mode : Fénel, la marque qui valorise autrement le pagne tissé burkinabè

    Felicitations Mme et M. Traore... Way to go !!! Pag la nagm...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique