LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

Publié le dimanche 28 avril 2019 à 13h04min

PARTAGER :                          
Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

Dans la déclaration ci-après, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se prononce sur les accords survenus entre le gouvernement et les syndicats du MINEFID.

Le conseil des ministres du mercredi 25 avril 2019 annonçait à l’opinion nationale l’aboutissement des négociations entre le gouvernement et la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie, des finances et du développement (CS-MINEFID) sur la gestion du Fonds commun.

Au terme des négociations, le conseil des ministres, fort des accords consensuels acceptés par toutes les parties, a adopté un décret portant règlementation de la prime de motivation.

Ce décret définit la prime de motivation et détermine les bénéficiaires et les modalités de répartition de cette prime de motivation.

L’adoption de ce décret permet l’application effective des articles 92, 93 et 94 de la loi de finances n°42-2018/AN portant loi de finances, gestion 2019.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) salue la justesse des décisions prises par le gouvernement en vue de résorber la crise au MINEFID qui impactait négativement sur les finances de l’Etat et sur l’économie burkinabè. Notre parti salue le sens des responsabilités et du compromis dont ont fait montre toutes les parties lors les négociations.

Le MPP félicite le gouvernement pour l’interprétation intelligente qui a été faite des dispositions de la loi des Finances 2019, et de l’esprit de la conférence sur les rémunérations.

Le parti apprécie et soutient le gouvernement pour le sens du compromis qui l’a guidé en prenant en compte les contours de la dimension sociale auxquels auraient été exposés les agents du MINEFID sans mesures d’accompagnement dans l’application de la loi de finances.

Le parti du soleil levant salue les sacrifices consentis par toutes les parties qui ont abouti à ce pertinent et grand compromis qui témoigne du sens du dialogue, de la mesure et de l’intérêt bien compris de la préservation de la paix sociale que le gouvernement a du reste toujours cultivé.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) exhorte les travailleurs du MINEFID à se remettre résolument au travail après ce long blocage de l’administration financière qui a causé des désagréments aux Burkinabè et à leur économie.

Le Porte-parole du parti

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2019 à 13:40, par fasomania En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Préparez-vous à en saluer d’autres accords qui certes ne manquerons pas d’être signés. Car, en vérité, je vous le dis, les semaines à venir seront très déterminantes !!!! En vérité, le Gouvernement ne pourra pas contenir la grogne des autres composantes des travailleurs après s’être prostitué devant les syndicats du MINEFID. Qu’on se le tienne pour dit .!!!!!!!!!!!!..

  • Le 28 avril 2019 à 15:05, par Bagnaba En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Voilà un parti, on sent la trouille car cette déclaration n’a pas été signée. Ce qui est sur Simon ne fait pas parti de ce qui ont rédigé ce torchon.
    Si vous encouragez un gouvernement à payer des prêts contractés par des individus pour construire villa, vergers, investir en bourse(BRVM, CAC 40, emprunt obligataire du BF et de la CI…), c’est qu’on n’est pas loin de 3 janvier 1966.
    En tout cas vous aurez à saluer beaucoup de compromis et compromissions.
    Au lieu de pleurer un gouvernement poltron et sans âme, on passe tout le temps à se chatouiller............….
    votre réveil sera douloureux

  • Le 28 avril 2019 à 15:20, par Jean MOULIN En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    " Ce décret définit la prime de motivation et détermine les bénéficiaires et les modalités de répartition de cette prime de motivation.
    L’adoption de ce décret permet l’application effective des articles 92, 93 et 94 de la loi de finances n°42-2018/AN portant loi de finances, gestion 2019".

    Êtes vous sérieux ? Pour le moment, le décret signé n’est pas disponible mais en écoutant les commentaires du MINEFID et en parcourant le dernier alinéa de l’article 92, tout esprit objectif dira que la loi de finances 2019 a été violée.

    Comme, c’est pour que l’Etat puisse fonctionner, félicitations et continuons à violer nos textes.

  • Le 28 avril 2019 à 15:27, par Panga En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Un gouvernement qui ne sait même ce qu’il veut ! On vous avait dis au départ de négocier, vous aviez dis niète. Les Simon, les mossé sont sortis parlé pata pata et même que le chef du gouvernement ( pleurnichard) s’est fais avoir et est allé jusqu’à menacé les agents des finances. Vous n’êtes pas revenus à la raison ! Et après combien de mois. C’est honteux ! Des vieux fatigués comme sa qui n’ont même plus la capacité à réfléchir. Imaginé ce que le pays à connu comme retard durant ces mois de lutte. J’AI DIS ET JE RÉPÈTE QUE MÊME AU TEMPS DE JÉSUS LES COLLECTEURS D’IMPOTS ET TAXES ÉTAIENT BIEN PAYÉS ET ADMIRÉS PAR LA POPULATION. C’EST UNE LOI DIVINE ET VOUS MPP VOUS NE POURREZ ENLEVER ÇA AU BURKINA ( CES MOTIVATIONS DES AGENTS DES FINANCES SONT MÊME ENCADRÉES PAR LES TEXTES DE L’UEMOA ET DE LA CEDEAO). VOUS VENEZ AU POUVOIR SANS AMBITION NI COMPÉTENCE ET C’EST LES FINANCIERS VOUS VILIPENDÉ POUR DÉTOURNER LE REGARD DU PEUPLE FASSE À VOTRE MAL GOUVERNANCE ET VOTRE INCAPACITÉ À GÉRER LE PAYS ! C’EST HONTEUX AVEC UN TEL RÉGIME !

  • Le 28 avril 2019 à 16:14, par Moses John En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Le MPP qui salue le sens du sacrifice des agents du MINEFID ? Est-ce que je rêve ?Le MPP qui magnifie les agents du MINEFID ?

  • Le 28 avril 2019 à 16:24, par Papou En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    J’ai 38 ans au Burkina Faso en tant que burkinabè j’ai vu un gvt qui gère les agents publics de la sorte.
    Des gens désignés par le camp du pouvoir comme des supers agents, et les autres des crêves la faim.
    Je regard comment les autres syndicats vont rentrer dans la danse !

  • Le 28 avril 2019 à 16:39, par Thunder En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    N’importe quoi. Ce parti que je soutien me deçoit parfois par son inconséquence. Pendant qu’on y est, retablissez purement le FC. Aucune lisibilité dans les décisions. Cette fois, nous n’allons pas pouvoir dire qu’on a hérité ça de la transition. J’ai simplement peur, pas parce que le MPP va perdre le pouvoir, mais parce qu’il va participer à l’ingouvernabilité de ce pays.

  • Le 28 avril 2019 à 16:57, par Un citoyen lucide En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Ainsi fut ouverte la deuxième boite de pandore...
    Attendez vous donc à des semaines de forte turbulance sur le plan social.
    Il faut que le PF comprenne qu’actuellement on ne peut pas diriger le BF avec une telle sagesse mais avec un bâton...
    A mon humble avis, il fallait juste hausser le ton devant les agents du .....mais bref

  • Le 28 avril 2019 à 18:54, par OJARO En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Je partage l’avis de Thunder, ce n’est pas Roch ou le MPP qui m’inquiète mais là où son insouciance va conduire le pays. Il risque de laisser ce pays dans un état critique et ingouvernable, pire encore par rapport à Blaise,. Aucune leçon tirée des erreurs passées, c’est dommage simplement.

  • Le 28 avril 2019 à 20:55, par Timbila En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Toutes compromissions se paient tôt ou tard pour citer notre regretté ZONGO. Ce que vous avez oublié est que vous avennement au pouvoir est une compromissions du peuple qui n’a rien compris et qu’il est entrain de payer très cher. Cette compromission que vous venez de faire sera payé sans doute.

  • Le 28 avril 2019 à 21:29, par Wind yinga de Rood woko En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Compromis pour compromis alors enseignants, infirmiers policiers diplomatique mécanicien agriculteurs commerçants à vos grèves et sit in car ce que le gouvernement peut pour les uns, il le peut pour les autres aussi. A bon entendeur salut

    • Le 29 avril 2019 à 11:18, par Sidbewendin En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

      Parlez de votre corps et laissez les champs que vous ne connaissez pas. Le corps des diplomates n’envie pas les financiers.Un diplomate à l’extérieur gagne plus que le F C d’un financier chaque mois.En plus, il bénéficie d’une prise en charge de la scolarisation de ses enfants, de sa santé et celle de sa famille, de son habillement...En un mot tout est pris en charge. Plaidons pour la situation de nos valeureux enseignants qui sont les laissés pour compte de la fonction publique.

  • Le 28 avril 2019 à 21:51, par YAN En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    C’est le même deal entre Blaise et les financiers pour piller le pays qui continue ; il faut qu’on arrête de prendre les burkinabé pour des cons ! Une nation qui a formé des millions de BEP en comptabilité, en bac g2 et en science de gestion ... accepte d’être prix en otage par une poignée d’individus dont les 3/4 sont de niveau bepc ; et vous voulez nous faire comprendre que cette nation peut lutter contre le terrorisme ; Que le MPP nous explique pourquoi les enseignants qui viennent de donner leur vie pour pour éduquer les enfants de ce pays n’ont pas de primes de rendement ! Je vais vous répondre avant qu’ils ne vous mentent : c’est tous simplement pcq les terroristes sont plus intelligents que ceux du MPP, ils savent qu’en sapant l’éducation, ils s’installeront durablement dans le pays ! Alors vous et vos financiers on ne vous accorde aucune crédibilité laissez nous compter sur dieu ! Paix aux âmes des enseignants qui viennent d’être assassinés par les terroristes ! Un pays renferme toujours des apatrites mais vous vous serez toujours le béton qui empêchera le pays de s’écrouler. Au diable le MPP et les dirigeants sans personnalité !!!

  • Le 29 avril 2019 à 00:08, par Wend-waouga En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Qui est ce porte-parole du MPP là ? C’est quand même absurde comme déclaration ! J’espère que lui-même comprend ce qu’il a écrit ! C’est le résultat de l’arrogance là comme ça. Ça parle pada pada et ça veut être communicant.

  • Le 29 avril 2019 à 06:47, par Yanamar BF En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Continuez à les féliciter dans leurs bêtises , je sais que ça va chauffer dans ce pays car vous allez satisfaire tous les autres syndicats tel que le syntsha, synateb , les GSP ect...

  • Le 29 avril 2019 à 07:52, par Jessy En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    « Le MMP aurait pu se taire car le sujet est sensible : Si vous encouragez le gouvernement a utiliser l’argent du contribuable pour payer des crédits contractés par des agents a des fins individuelles, vous créer un préjudice qui ne saura prendre fin qu’avec la satisfaction des revendications des autres couches de la société.
    ALLONS SEUELEMNT, la fin du film ce sera devant tous.

  • Le 29 avril 2019 à 09:04, par HUG En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Ah ces gens étaient prêt à avoir le pouvoir mais ils n’étaient pas préparé pour gérer le pouvoir disait quelqu’un. Oui, il a mille fois raison. Environ 300 milliards de perte suite au slogan : il n y a pas de réseau. Pouvoir de MPP vous avez céder face aux financiers. Attendez vous à l’ouverture d’autres fronts (santé, enseignement.....). Voila un président qui sort le 31 décembre 2018 et il dit c’est fini les résolutions des préoccupations des travailleurs cas par cas . Ce cas des financiers auquel vous vous rejouissé qu’est ce qu’on appelle cela ? Est un cas par cas ou non ? C’est du cas par cas .Moi je ne défend aucun parti politique mais ce pouvoir fait parti des pires partis politiques qui ont présidé à la destiné du pays.

  • Le 29 avril 2019 à 10:06, par ouedraogo En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Vous êtes mesquins.la Prime de Motivation n’est pas un avantage nouveau qu’on accorde aux financiers. C’est quelque chose qui les appartient et le gouvernement a arraché. Et ils ont lutté pour récupérer la moitié. Ils ont même perdu. Ecoutez je suis désolé, le financier a été enseigné par l’enseignant, mais souffrez que celui qui manipule de l’argent n’est peut pas et n’est doit pas être traité comme un enseignant ou un infirmier. Une clinique ou une classe n’est pas la même chose qu’une Banque. Profitez des vacances et allez y cultiver au village.

  • Le 29 avril 2019 à 10:11, par lewang En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Comme le pouvoir donne le fouet pour qu’on le fouette fouettez le copieusement ! je ne jamais vu une telle inconstance suicidaire.....

  • Le 29 avril 2019 à 11:26, par lancheron nouhoun En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Bonjour,j invite tout les fonctionnaires à poursuivre leurs revendication jusqu au bout,parce que trop c’est trop.Après beaucoup de temps de non recouvrement,l État se permet de payer les crédits.C est pas mieux de faire revenir l ancien PF,au moins lui il a des opportunité de faire rentrer l argent dans notre pays pour pouvoir gérer nos dépenses et gérer les terroristes

  • Le 29 avril 2019 à 13:10, par Pity for Faso En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    Tous ceux qui s’en prennent aux financiers n’ont rien compris. Il y a dans ce pays 21 fonds communs. Pourquoi Est-ce que le pouvoir MPP s’acharne t-il uniquement et férocement sur le seul fonds commun du Ministère des Finances ? Est-ce à but d’assainissement des finances publiques, pendant que des exonérations de centaines de milliards sont accordées aux miniers ? et que les dotations en milliards des Fonds de souveraineté ( caisses noires) sont démultipliées (200 milliards).
    L’enjeu de l’acharnement féroce du MPP sur le MINEFID n’est pas du tout le FC, mais une désorganisation totale de ce ministère pour permettre une gestion directe des ressource nationale par le MPP ne serait-ce que la durée d’un mandat, les mandat étant désormais limités à deux. La preuve, face à la détermination des agents à défendre leurs intérêts et même en arrière plan l’intérêt général des menaces de prédation, le FC a été rétabli soit disant pour permettre aux agents d’éponger leurs dettes, ce qui n’est nullement de la prérogative de l’Etat et aurait à coup sûr la faculté de dresser tous les travailleurs contre ceux du MINEFID pour permettre à terme au MPP d’atteindre son objectif final, la désorganisation totale du MINEFID et la gestion directe des ressources publiques par le MPP. Alors, inconsciemment tout le monde est mis à contribution pour le saccage total de notre base économique et le réveil sera très douloureux pour tous. La question de la justesse et de la légitimité du FC dans le secteur financier a été volontairement éludée pour au non d’une prétendue et subite équité sociale, dresser toute l’opinion nationale contre les financiers, pour une finalité bassement mesquine et partisane. Evitons donc de focaliser nos regards sur le doigt qui montre la lune, mais observons soigneusement ce que ce doigt indique.

  • Le 29 avril 2019 à 13:53, par TERMINATOR En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    OUEDRAOGO, toutes tes interventions manque d’humilité, quand tes enfants vont revenir à la maison parce qu’il n’ y a pas école, quand toi ou un de tes proche va allez dans une formation sanitaire et ne pas pouvoir bénéficier de soins, pire encore, quand des terroristes agiront en toute impunité parce les FDS sont assis à regarder, etc etc tu te rendre compte que vous n’êtes pas plus important que les autres ; je ne le souhaite pas mais ça pourrait arriver à ce rythme.

    • Le 29 avril 2019 à 22:58, par Zitai En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

      @ tetminator !

      Ca suffit. Toujours à ressasser les mêmes platitudes du genre : écoles qui n’ouvrent pas, hôpital où on soigne plus, ta famille va voir, koin koin koin.......et ce même post puéril que tu trimballes de forum en forum qui t’infantilise ?
      Tu pretends avoir le don de prédire le pire pour les autres ? Eh bien, n’oublies pas que les niaiseries que tu débites ne sont pas sélectives dans leurs effets.
      Cest quoi ton problème ? Démissionné de la oû tu es si tu ne t’y sent pas. Qui t’as sonné ?
      Et les financiers ne vont pas incorporer ta plateforme ã la leur. Si tu sais pas lutter., ferme la. Ou alors va voir chez Rosine si j’y suis. Profites-en prendre ta part des milliards pris ã d’autres comme tu l’as souhaité et obtenu. Jouis -en bien.
      Ce qui a été maladroitement et bêtement pris a été remis à sa place. Toute honte bue. Les motifs et la gêne servis ne nous font ni chaud ni froid.que de simples détails parmi d’autres.
      Garde tes venins pour toi. Tu n’en es pas si riche pour en faire cadeau. Pas encore ; tu es juste un pitoyable gueux qui a reniflé ce qui le dépasse et qui en subit les conséquences. Tout seul. Les narines en feu, les yeux embués et la langue pendante. Qu’est ce tu es venu faire dans cette galère ? Comment peut-on raisonnablement d’infliger une torture inutile ?

      Vade retro ! Satanas.

      Quelle megd.

  • Le 29 avril 2019 à 13:59, par ouedraogo En réponse à : Accord gouvernement-syndicats du MINEFID : Le MPP salue un « pertinent et grand compromis »

    L’APMP note avec satisfaction que les mesures prises s’inscrivent dans la légalité, en respectant les dispositions de la loi des finances 2019, notamment en ses articles 92, 93 et 94. L’APMP constate également que même si des avantages ont été concédés, leur incidence globale reste maîtrisée, en faisant passer des plus de 55 milliards du précédent fonds commun à un peu moins de 20 milliards de F CFA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique