Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans l’amour des hommes pour les bêtes tout l’amour des hommes pour lеur sеmblаblеs. Lеs bêtеs lе рrеssеntеnt, lеs hοmmеs lе рlus sοuvеnt l’ignοrent. » Fernando Barral

Assemblée parlementaire francophone : La sécurité au menu de la 11e conférence

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Edouard K. Samboé • vendredi 26 avril 2019 à 22h37min
Assemblée  parlementaire francophone : La sécurité au menu de la 11e conférence

La 11e conférence des présidents de l’Assemblée parlementaire francophone (AFP) a ouvert ses portes à Ouagadougou, ce 26 avril 2019. Dix-sept pays francophones sont représentés à cette rencontre, sur 22 membres. Les participants se pencheront sur la sécurité, l’état civil et l’intégration. Cette conférence connaît la participation d’Alassane Bala Sakandé, président du parlement burkinabè, président de l’Union parlementaire africaine (UPA), et de Jean Max Rakotomanjy, vice-président de l’APF, président du parlement malgache.

Dans son allocution d’ouverture, Alassane Bala Sakandé a déclaré que l’APF est dans une dynamique d’édification d’un espace francophone porteur de développement. Il a continué en déclarant que l’APF est attachée aux idéaux de la Francophonie qui n’est pas une extension de l’Académie française, encore moins un « machin » post-colonial, mais « un outil de promotion de la diversité culturelle et de la démocratie, un atout économique et une perspective politique qui montre et démontre qu’un autre monde est possible ».

Abordant la question sécuritaire, Alassane Bala Sakandé déclarera que « depuis quelques temps, certains de nos États sont confrontés au terrorisme, au crime organisé transfrontalier et au trafic d’êtres humains sans précédent dans leur histoire ». Des fléaux qu’il a invité les membres de l’APF à combattre.

Parlant de la problématique de l’état civil, le président de l’Assemblée nationale burkinabè dira ceci : « Non-déclarés à leur naissance, donc ignorés des registres de l’état civil, des millions de jeunes africains, appelés ‘‘enfants fantômes’’ ou ‘‘enfants invisibles’’, sont tout simplement condamnés à l’apatridie et à l’exclusion sociale ». Il ajoutera que selon l’UNICEF, en 2016, près de 50% des individus non-enregistrés se trouvent en Afrique. Alassane Bala Sakandé appelle donc à davantage de politiques volontaristes et hardies pour sauver les générations futures de cette laideur sociale que constitue l’inégalité d’accès à l’état civil.

Une position saluée par Jean Max Rakotomanjy, vice-président de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), président du parlement malgache, pour qui « l’intégration pourra construire l’Afrique demain ».

L’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) est l’assemblée consultative de l’Organisation internationale de la francophonie. Elle est constituée de sections membres représentant 78 parlements ou organisations interparlementaires.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

E.K.S.
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération : La Belgique investit 30 milliards de F CFA dans le Centre-Est
Coopération : « La porte de la Chine ne sera jamais fermée, elle va s’ouvrir davantage », rassure l’ambassadeur Li Jian
France : Le permis de conduire du Burkina Faso ne sera plus valable à partir de septembre prochain
Union parlementaire africaine : Les grandes conclusions de la 74ème session à Bangui
Lutte contre le terrorisme : Vers le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Tunisie
Coopération : Suédois et Danois ont célébré leur constitution
Justice burkinabè : Cinq ans de cheminement avec l’Union européenne
Soutien au G5 Sahel : La conférence de l’OCI a pris des engagements
Fora régionaux femmes, paix et sécurité en Afrique : Des pistes de solutions dégagées à l’issue de la première réunion
Célébration conjointe UA-CEDEAO : Des soirées culturelles pour magnifier les communautés vivant au Burkina
Union africaine : Des forums pour renforcer le leadership des femmes et leur participation aux processus de paix
44e anniversaire de la CEDEAO : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’un panel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés