LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JNP Gaoua 2019 : Le défi de l’insécurité alimentaire au centre des préoccupations

Publié le vendredi 26 avril 2019 à 22h45min

PARTAGER :                          
JNP Gaoua 2019 : Le défi de l’insécurité alimentaire au centre des préoccupations

Remise de matériels, d’engrais et autres kits agricoles pour accompagner les acteurs du monde rural, ouverture de la foire des produits, visite des stands par le chef de l’Etat, décoration de 141 acteurs du monde rural dans le domaine agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Ce sont les temps forts qui ont marqué l’ouverture officielle de la 21e édition de la Journée nationale du paysan, ce vendredi 26 avril 2019, sur le terrain du lycée Bafudji de Gaoua.

Traduire la reconnaissance de la nation aux braves producteurs pour leur engagement dans le secteur agricole et reconnaitre le rôle qu’ils jouent dans le tissu économique et social du pays. Cette reconnaissance a permis au gouvernement d’accompagner, les producteurs avec des kits agricoles à hauteur de 71 millions de FCFA.

Le materiel à remettre aux producteurs

Ce soutien du gouvernement aux chambres régionales d’agriculture des treize régions du Burkina vise à permettre aux acteurs, de mieux aborder la campagne agricole pour relever le défi de la sécurité alimentaire. Cet appui aux producteurs sonne comme un soulagement selon certains producteurs. « A l’orée du début de la campagne agricole à venir, ce don vient accompagner nos producteurs », a affirmé Eric Zougoumoré, président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre-sud.

Le président de la chambre nationale d’agriculuture du Burkina

Mais, des réformes s’imposent pour accompagner les acteurs du monde rural pour leur permettre de relever les défis majeurs et les obstacles au développement du secteur. Pour y parvenir, les différents partenaires en matière de développement rural ambitionnent d’œuvrer avec plus d’efficacité et plus de synergie pour la conduite des actions.

Cette rencontre aussi est une occasion pour les acteurs du monde rural de mûrir les réflexions, en élargissant les concertations à la base afin de développer des mécanismes pour assurer la continuité de la production, condition indispensable pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Burkina.

Pour relever le défi de l’insécurité alimentaire dans le pays, les acteurs interpellent le gouvernement sur plusieurs points pour accompagner les producteurs.

Cette présente édition qui se tient sous le thème « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques », est d’actualité au regard des maux qui minent le secteur rural au regard du contexte sécuritaire. Face à cette situation, « des actions sont en cours pour apporter, une réponse à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a souligné le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo.

Le ministre de l’agriculture

La plupart des conflits ont pris leur origine dans cette question de foncier rural et la non- mise en valeur de certaines zones à fort potentiel agricole. Ainsi, selon le gouverneur de la région du Sud-ouest, Tagsséba Nitiéma, « sur 78 cas de conflits enregistrés dans la région en 2018, 59 cas sont liés aux fonciers ruraux ».

Le président du Faso et le prémier ministre.

Malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour soutenir le secteur, des insuffisances persistent au regard des difficultés vécues au quotidien par les producteurs. Il s’agit de la modernisation des exploitations agricoles à travers la promotion de la mécanisation et l’introduction de nouvelles technologies. « L’irrégularité des appuis techniques aux producteurs, l’absence de priorité dans l’application de paquets technologiques de production et la diminution du potentiel productif dans les exploitations familiales », sont entre autres difficultés du secteur, a confié Moussa Koné, le président de la Chambre nationale d’agriculture du Burkina.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2019 à 22:32, par Zach En réponse à : JNP Gaoua 2019 : Le défi de l’insécurité alimentaire au centre des préoccupations

    aidez-moi a ne pas conclure que l’organisation de ces JNP n’est pas folklorique. est-ce qu’elle valent la peine ? qu’a gagne le pays apres des annees de JNP ? 71 millions CFA pour des kits a de braves paysans me semblent tres derisoires. je veux juste comprendre l’utilite de la JNP. merci.

  • Le 27 avril 2019 à 10:08, par Un Burkinabê En réponse à : JNP Gaoua 2019 : Le défi de l’insécurité alimentaire au centre des préoccupations

    Hum ! Malgré mes propositions de supprimer cette journée vous avez persistez. Demain ne dites pas que vous pensiez faire du bien et ne saviez pas que c’était de la mauvaise gestion des deniers publiques.
    1- Combien coûte l’organisation d’une JNP. Je veux dire en coûts directs et indirects.
    2- En 20 éditions qu’est ce qui a changé. Le Burkina a t-il atteint l’auto-suffisance alimentaire ? Est ce que notre Agriculture a t-il attiré des investisseurs ? Ya t-il eu de nouvelles micro-industries ?
    3- Pourquoi n’y a t-il pas une Université Agricole si tant est que cette JNP est si importante. Le Ghana a une Université Agricole à Tamalé ; le Ghana n’organise pas de telles JNP.
    4- Je lance un appel au Président du Faso. Pour que les Burkinabê sentent le changement il n’ya qu’une seule solution. Ne pas faire ce qui se passait sous Blaise et imprimer votre propre marque. Il faut supprimer la JNP, supprimer la journée de voeux à la Première dame (elle est déjà présente à celle de son époux et du reste peuvent être combinées). Par contre multiplier les rencontres avec les élèves, les étudiants, les handicapés, les personnes du 3è âge et enfin avec la Communauté Scientifique.

  • Le 27 avril 2019 à 13:00, par Panga En réponse à : JNP Gaoua 2019 : Le défi de l’insécurité alimentaire au centre des préoccupations

    Et pendant ce temps on nous tue seulement ! La question du terrorisme n’est de brandir la poitrine. C’est une guerre asymétrique et pour ça vaut mieux être stratège au lieu de croire que les armes et les FDS suffisent pour héradiquer le phénomène. Posons nous la question suivante : pourquoi certains de nos voisins (pays) ne sont pas attaqués ? À bon entendeur salut ! Sinon pendant que vous Président ROCK vous publié des messages sur votre page facebook, les terroristes continuent de nous tué et rend nos femmes veuves et nos enfants orphelins ! Monsieur le Président penser un instant aux familles des 5 enseignants tués, ce que endure présentement ces familles comme douleur, comme souffrance ! Qu’est-ce qui se passe même ? On est perdu !

  • Le 27 avril 2019 à 19:23, par Un Burkinabê En réponse à : JNP Gaoua 2019 : Le défi de l’insécurité alimentaire au centre des préoccupations

    Merci d’avoir censuré mon post. Vous aurez privé nos autorités de bonnes suggestions venant d’un citoyen burkinabê.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique