Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 26 avril 2019 à 22h40min
Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

Selon nos confrères de AFP et RFI, la vaste opération anti-terroriste menée depuis début mars dans l’Est du Burkina a entrainé des replis des présumés jihadistes sur le territoire togolais. A cet effet, début avril, les forces de sécurité togolaises ont arrêté plus d’une vingtaine de jihadistes en provenance du Burkina Faso.

Ils seraient plus d’une vingtaine de présumés jihadistes interpellés au Togo et renvoyés au Burkina Faso, il y a « une quinzaine de jours ». Ce sont entre autres, des hommes à moto, parmi lesquels se trouvaient des mineurs, et certains étaient armés et en possession de sommes d’argent importantes.

Dans le même sillage, l’armée de terre béninoise annonçait en début de semaine avoir démantelé un autre réseau dans le parc W et Penjari, zone frontalière avec le Burkina Faso, au Nord du Benin. De façon officielle, c’est la première fois que de présumés jihadistes sont arrêtés sur le sol togolais.

E.K.S
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2019 à 13:21, par A qui la faute ? En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Donc comme ça nous sommes devenus des fournisseurs de terrosristes. Quand ça murmure que les USA veulent nous durcir les contidions d’entrée c’est peut-être vrai.
    Après tout le mal que notre pays a fait en Afrique dans les guerres et nous n’avons rien dit, il faut maintenant qu’on assume ce qui nous arrive. Mais c’est triste de laisser les générations futures avec les dettes, les sous-sols vide et pollué, le pays déforesté et en plus sans la paix ni l’intégrité qu’on nous a légué.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 06:44, par Christèle Ange Yaméogo Boubarne En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Une grande majorité de nous Africains, connaissons très bien l’adage qui dit que, "quand la case de ton voisin brûle, tu dois l’aider à éteindre le feu, même s’il ne t’est pas sympathique, juste de peur que le feu ne se propage à ta case". Depuis le début des problèmes terroristes en Afrique de l’Ouest, il y a des pays qui se fichent des luttes. Ils ne prennent donc pas part aux actions de protection des populations et des territoires des pays qui ont déjà subis plusieurs attaques, se disant que cela ne pouvait jamais leur arriver... Il faut qu’ils sachent cependant que, la vie est une roue qui tourne et que tu peux être au sommet aujourd’hui mais demain, te retrouver à la base au sol... L’avenir nous le dira. Dieu et nos ancêtres protègent notre Chère Patrie le BURKINA FASO !

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 13:31, par papa En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Mr , S´´il se trouve que ces terroristes interpeles´ au Togo etaient ceux.lä recherches´ par le Burkina-Faso , n´est-il pas normal pour la bonne collaboration entre les deux pays que le Togo les livre au Burkina ? On a l´impression que certains Burkinsbe se moquent meme de leur propre pays et c´est tres dommage .

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 13:56, par Amadoum En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Pour une question de collaboration sous regionale, n’aurait-il pas ete mieux si les autorites togolaises avaient pris des actions appropriees a l’encontre de ces terroristes ?
    Les dirigeants des pays vicitmes du terrorisme savent qu’individuellement, ils ne peuvent pas combattre les terroristes. Pourquoi ne pas aller directement a une union decisive des forces que de passer le temps a faire de multiples reunions pour en fin de compte s’unir et agir decisivement ? Quel temps perdu !

    Portez-vous tous bien et passez une excellente fin de semaine

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 14:33, par paysannoit En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Faut être un peu intelligent et éviter de confondre "régime" et "pays". Des régimes font des deals sans que les populations ne soient au courant, encore même l’assemblée nationale. Alors élevons le niveau de nos analyses

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 15:17, par Bigbalè En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Bravo aux togolais ! Vive la coopération entre les peuples africains ! Les Togolais ont voulu respecter la vie de ces terroristes, eux qui ne savent pas respecter la vie des autres citoyens, sinon.....! Le "MBDHP version Zougmoré" devrait aller enquêter pour voir si les droits de l’Homme sont bien respectés là-bas !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 15:26, par ACHILLE De TAPSOBA En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Merci à la coopération Togo-BURKINA. L’opération menée début mars est littéralement un véritable succès. Nos services de renseignement ont fait un travail merveilleux ils ont lancé l’alerte aux pays voisins cela a permis manifestement l’arrestation de cette vingtaine de terroristes sur le sol togolais. Félicitations et bravo à nos services de renseignement très excellents. Les terroristes voulaient étendre leurs tentacules aux pays voisins heureusement nos BRAVES FDS qui viennent de sauver la sous région. La sécurisation conjointe doit continuer pour en finir avec les petites poches résiduelles des terroristes avec une grande opération BURKINA-TOGO-BENIN -GHANA. Si l’étau se resserre de chaque côté de la frontière du BURKINA du coup les terroristes seront totalement neutralisés car l’espace leur est réduit(pas de mobilité). Les voyous n’ont pas le monopole de la violence. Nous les combattrons dans leurs derniers retranchements.
    Nous inclinons majestueusement devant la mémoire de nos frères militaires et civils tués. Paix à leurs âmes. Courage à leurs familles biologiques et à leurs collègues. Notre détermination reste inflexible pour faire un nettoyage complet.Les terroristes n’ont aucune chance de gagner car le BRAVE PEUPLE BURKINABÈ reste VICTORIEUX. Nos SOLDATS restent professionnels et braves. Nous nous rejouissons très bien des résultats obtenus au cours des mois passés (plusieurs terroristes abattus et plus 700 détenus dans nos prisons). Personne ne détruira notre CHER FASO d’où qu’elle vienne. Notre richesse, notre diamant reste incontestablement le BURKINA FASO. Nous combattrons tous les ennemis visibles et invisibles du BURKINA aux intérêts inavoués et vicieux. Merci aux BOYS pour ce grand sacrifice. Nous les aimons et nous sommes très fiers d’eux. Que le SEIGNEUR les protège.

    Un BURKINA PAISIBLE, ÉQUITABLE en JUSTICE et PROSPÈRE est très possible, ensemble nous le construirons avec la Bénédiction du SEIGNEUR et de nos ancêtres.

    Vive le BURKINA
    Vive l’ARMEE RÉPUBLICAINE et BRAVE
    Vive le BRAVE PEUPLE BURKINABÈ

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons. Amen
    Paix et Succès à tous les BURKINABÈS. Amen

    Achille De TAPSOBA (pur produit de Thom SANKARA et de Norbert ZONGO)

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 15:39, par toudou En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Je ne comprends pas ce geste des Togolais. Tout terroriste arrété sur le sol togolais est d’abord un terroriste qui doit etre "neutralisé" sans bruit ni murmure. La nationalité ne compte pas ici/ Pourquoi les renvoyer chez nous ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 15:41, par ka En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Pourquoi les renvoyer au Burkina ? Sont t ils tous des Burkinabè ou quoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2019 à 18:36, par Ka En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Pourquoi tu utilises mon pseudo pour arnaquer le monde ? Surtout te prendre pour le vieux Ka ? Ce message n’est pas de Ka, mais d’un imposteur ? Que mes lectrices et lecteurs ne fassent pas attention a ce minable.

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2019 à 19:03, par Dedegueba SANON En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Toudou et Ka, vous dites vrai. L’attitude du Togo me paraît saugrenue. Faure à vraiment été à l’école de l’autre ou de nous tous qui croyions que le problème touareg était une affaire du Mali ou du Niger.
      Donc tous ces présumés djihadistes seraient-ils de chez nous ? Dans ce cas ceux que les béninois ont "neutralisés" devraient bientôt nous être retournés.
      Avec les écoutes téléphoniques du putsch, il y avait bien un axe de soutien au putsch qui venait de Lomé non ? Alors que nous cherche Lomé en nous renvoyant ces malfrats ? Lors de notre insurrection nombre de brebis galeuses s’étaient réfugiés à Lomé ou à Cotonou, et certains y vivent peut être toujours ?
      Bon accueillons (ou cueillons) comme il faut ces délinquants que le Togo a bien voulu nous rendre. Si le Togo pouvait élargir cette rigueur à tous ceux qui nous ont foutu cette merde et qui vivent là bas ?
      En tout cas si tous les pays avaient adopté ce comportement du Togo et du Bénin, il y a longtemps que ces malfrats seraient neutralisés.

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2019 à 21:57, par Nabiiga En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Plusieurs raisons aurait pu motiver cette décision :
      1- pour que le Burkina fasse le tri : certains RSP manque toujours à l’appel
      2-peut-être que le Burkina a donné une liste.
      3-De même, c’est le Burkina qui a saigné dans les mains de ces terroristes

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 00:01, par caca En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Internaute Ka que nous connaissons ne réagisse pas de cette manière. Vous devez être un usurpateur de titre. Il y a tellement de pseudo à trouver.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 16:04, par Kado En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Vous avez tout a fait raison. Notre pays recolte ce que son ex president Blaise Compaoré a semé dans d’autres pays il y’a quelque années de cela a savoir endeuiller des familles. Le Liberia, la Sierra-leonne, la Cote d’ivoire...
    Domage que nous n’avions pas eu le courage de nous insurger contre ce sinistre fait en son temps. Maintenant nous voila en train de recolter innocemment ce que nous burkinabe n’avions pas semé. Que Dieu preserve le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 16:05, par De la Savane En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Internaute "A qui la faute" je ne pense pas que vous êtes un burkinabe parce que un vrai burkinabe ne parle pas ainsi,je crois que tu es uns de ceux qui attaquent ma patrie,mais sache que votre plan machiavelique echouera,on est et on sera debout pour vous chasser très loin de cette terre des Hommes Intègres !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 16:46, par la vérité En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Bravo pour cette coopération inter-pays. C’est ce qu’il faut pour réduire ces serviteurs du diable à néant. Le Mali doit faire au tant avec le Burkina pour qu’on puisse sécuriser le Nord du Burkina.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2019 à 13:11, par Amagara En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      Bonjour chers tous,
      Le Burkina aussi devrait faire autant non ? G5 ou pas, nous sommes plus forts ensemble. Je ne parviens pas à comprendre le plan de Diendiere et de son mentor en hébergeant ceux qui ont mis le Mali à sac.
      Celui qui met du feu dans un pays pour quelque revendication que ce soit n’est pas à héberger par celui qui se réclame comme ami de ce peuple. C’est pareil en Mauritanie. Ensemble gagnons cette guerre en ayant une ennemi commun, les terroristes.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 17:07, par Moses John En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Merci Kokou Koffigo.On va les cuisiner pour qu’ils nous disent qui les a envoyés.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 20:05, par Nabiiga En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Coopération Burkina-Togo. Chapi
    Coopération Burkina-Cote d’Ivoire : Ouaiiii, kanaa deh ! Avec les Soros et consort

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 08:38, par caca En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

      @Nabiiga autant qu’on peut se réjouir de coopération Togo-Burkina, on peut également s’inquiéter de notre nouvelle image coller à notre peau de terroristes à cause de la mal gouvernance de votre MPP.
      Les burkinabé selon nos voisins sont terroristes les mossis comme les peuhls. Voyez vous que votre insurrection n’a vraiment de sens et notre démocratie aujourd’hui devient plus pire que le temps de SEM Blaise Compaoré. Vive son retour rapide et vive la reconstruction du Faso par le CDP.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 20:13, par saam En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Ce ne sont pas des djihadistes svp !! Ce sont des terroristes, des bandits armés, de grands délinquants qui ne savent sûrement même pas pourquoi ils tuent, ni vers où on se tourne pour faire ses prières ! Vivement une bonne opération "fiisirdè" (balayage) au Nord pour en finir avec ces bandits là et dans l’urgence !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 20:16, par Mya En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Renvoyés entre les mains des FDS et pas dans la nature j’espère

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2019 à 20:56, par Amadou En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Le MBDHP de Zougmoré dit quoi ? Ont ils été rasés ? Est ce dans un affrontement qu’ils on été arrêtés . Est ce sur que ce sont des terroristes. ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2019 à 00:36, par jeunedame seret En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Laissons d’abord ces Tougolaids dans leurs actes comiques. Bientôt le juste retour. Ils seront châtiés de leurs témérités.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2019 à 07:40, par A qui la faute ? En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    @De la Savane :
    1)reprenez phrase par phrase et dites moi ce qui est faux. Aimer mon pays ne signifie pas me voiler la face pour ne pas voir la vérité et faire appel à Dieu quand ça chauffe. Seule une politique courageuse pendant plusieurs générations peut nous sauver. Tant que nous utiliserons notre compétence militaire pour faire du mal, le même mal se retournera contre nous. Remarquez : les puissances militaires qui s’immiscent dans les guerres sont PLUS victimes de terrorisme que les autres. Demandez à l’Angola, le Liberia, la Sierra-Leone, la Cote d’ivoire, ce qu’il pense de nous. Comment vous expliquez que nos militaires soient des affairistes très riches ? A un moment de notre histoire récent nos dirigeants exportaient du diamant des criminels qui endeuillaient des pays frères. Nos intellectuels n’ont rien dit. Nous avons lutté quand les Roch et Salif n’avaient plus leur place au pouvoir. Jamais parce que nous sommes contre cette politique de voyou.
    2)Aussi ne vous estimez pas plus burkinabé que les autres. Les notions de "vrai burkinabé" engendre des conflits comme en CI.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2019 à 09:24, par Le Nationaliste En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Le Togo en synergie avec le Burkina a agi en respectant le droit de l’homme pour éviter des exécutions sommaires, il appartient au BF d’analyser profondément et individuellement la probabilité d’appartenance à des groupes djihadistes de chacun d’entre eux et pour ceux dont cela est avéré qu’on les neutralisent en plein jour et en plein publique car l’heure de la victoire du peuple Burkinabé a sonné. Dieu soit loué !
    Je pense à toutes ces veuves et à tous ces orphelins que ce phénomène a engendré.
    Dieu vous console et accueille dans sa sainte demeure les héros tombés pour la patrie. Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril 2019 à 13:48, par papa En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Cheres autorites´ ne faites surtout pas de prisonniers, car ils coutent tres chers aux contribuables qui d´ailleurs travaillent dur pour qu´on nourrisse ces assassins. Plus vous les apprivoisez dans les prisons plus ils se forment dans ces prisons et deviennent encore plus dangereux donc , la meilleurs solution c´est leur elimination directe, ni vu ni entendu .

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2019 à 06:59, par Dimi En réponse à : Togo : Une vingtaine de terroristes interpellés et renvoyés au Burkina Faso

    Les terroristes doivent être simplement et purement abattus au lieu de les renvoyer.Desormais il faut les neutraliser sans demander leur provenance.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Thiou (Yatenga) : Pourquoi et comment le maire a négocié avec les terroristes
Opération Barkhane Au Mali : Un groupe armé terroriste interpellé dans la région d’Hombori
Lutte contre le terrorisme : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso mutualisent leurs forces dans les zones frontalières
Lutte contre l’extrémisme : Vers l’adoption d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et son plan d’action
Opération HOUNE : Une vingtaine de terroristes neutralisés
Sécurisation du territoire national : des terroristes délogés au Nord et au Sahel grâce à une opération d’envergure
Recrudescence des attaques terroristes : L’État islamique au grand Sahara (EIGS) augmente son emprise au Liptako-Gourma
Oudalan : Les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque
Mali : Environ 300 militaires de la Force Barkhane mobilisés pour sécuriser un convoi de ravitaillement dans le nord
Attaque contre le village de Kodyel : L’Union européenne condamne fermement ces actes barbares
Recrudescence des attaques à l’Est : « Il pourrait y avoir un lien avec la mort d’Idriss Déby », selon Mahamoudou Savadogo, expert des questions d’extrémisme violent
Situation hebdomadaire des opérations de sécurisation : Huit terroristes neutralisés et du matériel récupéré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés