LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur des transports : Les acteurs s’arment contre l’inscurité

Publié le jeudi 25 avril 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Secteur des transports : Les acteurs s’arment contre l’inscurité

Le top de départ du séminaire de formation au profit des acteurs des transports et des forces de défense et de sécurité a eu lieu ce jeudi 25 avril 2019 à Ouagadougou. Il porte sur le thème : « Situation d’insécurité et responsabilité des acteurs du monde des transports ». Il devra permettre d’outiller ces acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme à une vigilance porteuse de sécurité et de développement.

Ce séminaire de formation de trois jours à l’endroit des acteurs du secteur des transports et des forces de défense et de sécurité répond à un objectif de conjugaison des efforts dans la lutte contre l’insécurité. Cela parce que le monde a changé, du fait de la montée du grand banditisme et du terrorisme. Et il est clair « qu’on ne peut pas construire un développement sans la sécurité et la paix, et aussi sans les transports », selon Vincent Dabilgou, ministre en charge des Transports.

Ce séminaire qui vient de s’ouvrir est la première phase d’une série de formations entrant dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et partant le terrorisme. Des cadres du ministère des Transports, des représentants des taximen, des gérants de gares et des FDS y sont réunis. Une dizaine de communications portant sur la prévention et la conduite à tenir en cas de détresse leur sera donnée.

Un accent sur la synergie d’actions

« La paix et la sécurité sont un bien public sur lequel il faut s’investir », a commenté Vincent Dabilgou. En effet, les répercussions humanitaires, juridiques, économiques de l’insécurité sont déjà énormes, a-t-il poursuivi, avant d’inviter chacun à s’y investir. Au cours de cette formation, l’accent sera mis sur la nécessité d’une synergie d’actions. « Nous allons leur montrer la méthode de synergie d’actions et de communication », a expliqué le formateur Paul Sondo. Cela signifie, a-t-il indiqué, que « pendant ces trois jours, nous allons avoir des séances qui vont amener tout le monde du plus bas au plus haut niveau à jouer son rôle sans pour autant vouloir être du plus haut ou du plus bas. Les différentes structures qui vont participer auront la charge de restituer cette formation même s’il nous faudra approfondir leurs connaissances selon la demande des structures ».

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND