LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journalisme d’investigation : La CENOZO à la rencontre du journal Lefaso.net

Publié le mardi 23 avril 2019 à 21h28min

PARTAGER :                          
Journalisme d’investigation : La CENOZO à la rencontre du journal Lefaso.net

Lefaso.net a reçu la visite d’une équipe de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), composée de la coordonnatrice et du chargé des programmes. C’était le mardi 23 avril 2019 à la rédaction du journal. L’équipe est venue s’imprégner de la vie du journal mais aussi et surtout faire connaitre aux journalistes la CENOZO et ses champs d’actions.

Soutenir les journalistes qui s’investissent dans l’investigation ou qui y aspirent à travers des formations et des bourses, c’est la mission de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) basée au Burkina Faso. Les échanges entre l’équipe de la CENOZO et les journalistes de la rédaction du Faso.net, le mardi 23 avril, ont porté sur ce travail de la CENOZO.

La coordonnatrice de la CENOZO, Ndey Tapha Sosseh et le chargé des programmes, Arnaud Ouédraogo, ont déclaré être venus prendre contact avec le journal et faire mieux connaître la CENOZO. Au cours des échanges, les différents types d’accompagnement accordés par la CENOZO aux journalistes qui y ont fait leur adhésion (par simple demande) ont été abordés.

Il s’agit d’appuis techniques et financiers accordés pour la réalisation des sujets d’investigation des journalistes. Qu’importe le domaine sur lequel porte l’investigation, il est possible d’obtenir un appui à la CENOZO, a laissé entendre, Mme Sosseh. C’est ainsi qu’une invite a été faite aux journalistes de la rédaction à s’intéresser davantage à l’investigation pour bénéficier de l’accompagnement de la CENOZO. Outre les bourses, la CENOZO donne des formations aux journalistes qui en expriment le besoin.

Créée en 2015, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a pour mission de soutenir financièrement et techniquement des enquêtes dans les domaines de la corruption, de la gouvernance, du terrorisme, des droits humains, des faits de société, etc. A ce jour, une cinquantaine d’enquêtes ont déjà été produites par la CENOZO. Le chargé des programmes de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo, a déclaré qu’en 2018, 16 enquêtes ont été réalisées dans le cadre du projet International media support (IMS) et 13 autres dans le cadre de West Africa Leaks.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique