LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Appel à manifestation d’intérêt pour un partenariat sur le financement des équipements post-récoltes

Publié le mardi 23 avril 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
Appel à manifestation d’intérêt pour un partenariat sur le financement des  équipements post-récoltes

Contexte :
Le projet « Qualiriz » a démarré ses activités en 2018 et a pour objectif de renforcer et soutenir une chaîne de valeur riz inclusive et compétitive, qui pourra augmenter les revenus de 50 000 petits producteurs dans la région Centre-Est du Burkina Faso. L’un des défis majeurs à relever avec ce projet est la maitrise des activités post-récolte pouvant garantir un riz blanc de très bonne qualité. Afin de relever ce défi, le projet mettra en place un réseau de PMEs prestataires de services post-récoltes proches des agriculteurs. Ces PMEs seront accompagnés par le projet pour l’acquisition des équipements post-récolte avec une subvention de contrepartie. Le présent appel a pour objet le recrutement de l’institution financière partenaire au projet pour la gestion de cette subvention.

Contenu de l’offre :

Le partenariat avec le prestataire de services financiers sera axé sur la mise en place d’un mécanisme de financement des équipements post-récolte, grâce à une subvention de contrepartie.

La subvention sera gérée par le prestataire de services financiers sélectionné et servira à réduire les coûts et risques liés à l’acquisition des équipements. Les bénéficiaires de cette subvention sont des PMEs bénéficiaires du projet et éligibles au crédit équipement selon les conditions prédéfinies par le projet et le prestataire de services financiers. La subvention représentera 50% du coût total de l’investissement, tandis que le montant restant proviendra des bénéficiaires sous forme de fonds propres et de prêts. La structuration de l’achat de l’équipement se présente comme suit :

o Avant la livraison : 10% de la valeur à payer par les bénéficiaires au fournisseur d’équipement au titre de leur contribution.
o À la livraison de l’équipement : 80% de la valeur à payer par le prestataire de services financiers au fournisseur d’équipement. Ce prêt à hauteur de 80% de la valeur de l’équipement, est remboursé à 50% par le bénéficiaire et 50 % par le projet au titre de sa subvention. Toutefois la subvention fournie par le projet ne sera allouée que par tranche de remboursement après chaque versement effectif du bénéficiaire.

o Après la livraison et suite au remboursement effectif du crédit équipement : 10% à verser au fournisseur d’équipement par le prestataire de services financiers avec la subvention fournie par le projet. Ce dernier paiement représente un partage du risque de financement avec le fournisseur d’équipement. Il a pour objectif de renforcer l’engagement du fournisseur par rapport aux services post-livraison et à toutes autres responsabilités définies dans son contrat avec le bénéficiaire.

Le projet fournira une analyse des coûts et de la rentabilité des différents équipements et établira un lien entre les bénéficiaires et le prestataire de services financiers. Le prestataire de services financiers utilisera son processus de prêt pour approuver le prêt équipement. Le montant total de la subvention s’élève à euros 389,544. Ce fonds sera versé en deux tranches dans les livres du prestataire de services financiers sélectionné.

Candidature :

Les prestataires de services financiers intéressés et qualifiés sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature comprenant les éléments suivants :
  Une compréhension du modèle de financement
  Une présentation de l’institution et de son attachement au financement agricole

  Une description du produit crédit équipements agricoles (conditions générales, tarifs et autres exigences)
  La composition de l’équipe chargée de la gestion de la subvention de contrepartie pour l’achat des équipements post-récoltes (Fournir les CV du personnel clé proposé pour cette tâche).
  Une liste de références détaillées indiquant la mise en œuvre de partenariats similaires

  Les états financiers des trois (3) dernières années
  Les documents d’enregistrement et autres documents statutaires pertinents
Qui peut faire acte de candidature ?
Les prestataires de services financiers qui :
  Sont légalement enregistrés et sont présents dans les régions couvertes par le projet : Centre-Ouest

  Ont une expérience dans le financement des équipements agricoles ou ont un intérêt manifeste et des engagements (budget, ressources humaines, résolutions du conseil d’administration) pour ce type de produit financier
  Ont de solides connaissances en matière de financement des chaînes de valeur, de renforcement des capacités institutionnelles et de développement de produits financiers novateurs

  Ont un partenariat avec des organisations locales ou internationales dans le domaine de la gestion de fonds agricoles (ligne de crédit, fonds de garantie, fonds de subvention de contrepartie, etc.)
  Ont une performance financière et des capacités de gestion solides

Durée :

Le partenariat aura une durée de trois ans. La durée est similaire à celle du projet, soit de 2019 à 2021.

Clarifications :

Les prestataires de services financiers intéressées peuvent adresser leurs demandes de renseignements relatives à cet appel au projet au mail suivant qualiriz.recrutement@gmail.com Les réponses seront partagées par courriel.
Modalités de soumission :
Les prestataires de services financiers intéressés sont priés de soumettre leur application avec la mention « Soumission offre gestion subvention équipement » soit :

 par mail à l’adresse suivante : qualiriz.recrutement@gmail.com
 ou sous pli fermé à déposer au siège de Rikolto sis à OUAGA 2000 non loin de CAFE ONU.
Les dépôts ou envois par mail sont attendus avant le lundi 13 Mai 2019 à 17h GMT. Après évaluation de la demande, le projet informera le prestataire de services financiers retenu ainsi que les prestataires non retenus. Par la suite, le projet engagera immédiatement le prestataire sélectionné pour les étapes suivantes.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique