LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : La radio rurale célèbre le 2e anniversaire de sa réouverture

Publié le jeudi 18 avril 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Médias : La radio rurale célèbre le 2e anniversaire de sa réouverture

La radio rurale a célébré ce jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou le 2e anniversaire de sa réouverture. Créée en 1969, la radio a joué pendant un demi-siècle son rôle d’accompagnement du développement avant de disparaitre en 2012 au profit de la RTB 2 Centre. C’est le ministre de la Communication, Remi Fulgance Dandjinou, qui a patronné la cérémonie en présence des journalistes de la radio, des invités et du parrain Soumanogo Koutou, ministre des Ressources animales.

Et de deux pour la radio rurale. Du 17 avril 2017 à cette année, cela fait deux ans que la radio rurale du Burkina a recommencé à émettre. Créée en 1969, la radio avait disparu en 2012 au profit de la RTB Centre. La célébration des deux ans de réouverture a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019. Pendant près d’un demi-siècle, la radio rurale a joué un rôle d’accompagnement du développement. A titre d’exemple, l’on retient la vulgarisation des techniques agricoles, la promotion de la santé et la protection de l’environnement.

Le directeur de la RTB (dont fait partie la radio rurale), Pascal Yemboini Thiombiano, a tenu à féliciter les agents pour les efforts qu’ils déploient tous les jours. Accessible sur la fréquence FM 90.3 à Ouagadougou, la radio est écoutée par les populations rurales du Burkina Faso. Elle offre des émissions dans 16 langues nationales. Le directeur de la RTB a invité ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour que tous les Burkinabè se retrouvent dans leurs programmes. Pour le ministre des Ressources animales, Soumanogo Koutou, la radio rurale est un partenaire indispensable pour son département. Il reconnait que la radio a contribué à transmettre des messages au monde paysan notamment lors des campagnes de vaccination du cheptel contre la peste bovine et la maladie « Gourme » qui attaquait récemment l’espèce asine.

Le patron de la cérémonie, Remi Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication, a tenu à congratuler aussi les agents pour le travail abattu au quotidien. Il les a aussi invités à travailler à passer des messages justes. Il les a conseillés de toujours recouper les informations avant de les diffuser. Pour lui, les journalistes doivent être à l’écoute des auditeurs. Le ministre de la Communication a rassuré au passage les travailleurs que les autorités seront toujours à leurs côtés pour les accompagner sur les sentiers du développement.

Les ambitions, ce n’est pas ce qui manque à la radio. Elle a pour vocation de couvrir l’ensemble du territoire national. Elle compte aussi diffuser ses programmes dans 20 langues. Au cours de la cérémonie, la radio a remis des certificats de reconnaissance à ses soutiens. Une visite guidée des locaux de la radio rurale a mis fin à la cérémonie.

Dimitri OUEDRAOGO et Bonaventure Paré (Photos)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique