Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures .Je ne suis pas d’accord .Les blessures demeurent intactes .Mais avec le temps , notre esprit ,afin de mieux se protéger ,recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue , mais elle ne disparait jamais.» Rose Kennedy

Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mardi 16 avril 2019 à 15h54min
Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience une délégation de sénateurs français le 15 avril 2019, à l’hémicycle. L’ordre du jour était relatif au renforcement de l’amitié entre la France et le Burkina Faso, la coopération militaire, la prise en compte des femmes en politique et la promotion des droits civiques.

Arrivés le vendredi 12 avril en terre burkinabè, quatre sénateurs français ont été reçus ce lundi à l’hémicycle, par le chef du parlement, Alassane Bala Sakandé. La délégation était conduite par André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin.

A l’hémicycle, les hôtes ont discuté de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France, à l’aune des menaces terroristes. Mais aussi, la prise en compte des préoccupations politiques des femmes, à travers leurs inscriptions sur les listes électorales. Les questions des droits civiques, à savoir l’établissement des actes d’état civil et le renforcement économique ont été débattus avec le président du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé.

Au sortir de l’audience, André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin, a exprimé sa satisfaction à la suite de cette entrevue. Il entend s’appuyer sur le réseau des parlementaires français amis du Burkina Faso pour faire entendre la voix de la nécessité du renforcement de la coopération parlementaire entre la France et le Burkina Faso.

Une idée corroborée par le député Mamadou Diallo, membre du réseau des parlementaires franco-burkinabè, pour qui « cette visite a été accueillie avec beaucoup d’amitié », et entend par-dessus tout, contribuer au renforcement des relations entre la deuxième chambre du parlement français avec l’hémicycle burkinabè.

E.K.S
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 avril à 17:03, par NongSiida ! En réponse à : Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

    Faites Pardon ! SVP nous vous demandons Pardon ! Encore Pardon !!

    Pourquoi vous nous faites toujours les même bêtises, vraiment quoi !!!

    Qui d’entre vous peut nous aujord’hui prouver sincèrement après tous ce que nous vivons et voyons, que quelque chose de bien peut résulter d’un quelconque rapprochement entre la France et une de ses anciennes colonnies.
    Je vous en prie si vous voulez jouer les vallets et bouffons de la france de grace ne le faite pas sur le dos du peuple ou au prix de leur avenir !

    MERDE A LA COOPERATION AVEC L’ANCIEN COLON !!!(Esclavage choisi)
    MERDE A LA FIN !!!!

    Un citoyen concerné !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 15:52, par Mechtilde Guirma En réponse à : Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

    Il me semble que la France avait jadis félicité et encouragé le système bicaméral au Burkina-Faso, lorsque nous avions la deuxième chambre.

    Est-elle toujours disposée à l’encourager ? Et si oui quel contenu nous conseille-t-elle ? Mimétique, ou nous laissera-t-elle le choix de décider selon la composition de notre tissu social, nos principes premiers et dans le respect de nos cultures ?

    En tout état de cause, en ce qui me concerne, j’avais toujours pensé (et je le pense toujours), que d’une part, il était préférable pour nous de garder nos liens séculaires en tout équité avec la France que de les brader au profit de l’inconnu et de l’aventure, et d’autre part, j’ai pensé que si la France acceptait seulement une coopération franche, actualité et abandonnait les liens aléatoires du passé dans ses anciennes colonies, elle rebondirait de nouveau dans son« aura » de la francophonie qui fait tant sa fierté et...peut-être aussi de tous ses partenaires à travers le monde.

    Merci Webmaster de laisser passer mon message à la France.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération : L’Allemagne fait don de 25,91 milliards de F CFA au Burkina
Fête nationale française : « Mon successeur vivra dans un Burkina moins déstabilisé », espère Xavier Lapeyre de Cabanes (ambassadeur)
Coopération Burkina-Niger Un accord pour développer les zones frontalières
G5 Sahel : 138 millions d’euros additionnels comme apport de l’Union européenne
Projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : Les consultants présentent leurs rapports de la phase préliminaire
Développement et éducation dans les pays du Sahel : La réunion ministérielle G7-G5 Sahel prend des engagements forts
Opération BARKHANE : Dernières actualité de la force
Fête de l’indépendance des Etats-Unis : Au Burkina, un 243e anniversaire sous le signe de l’engagement
Burkina Faso : Les Nations Unies affichent leur détermination à appuyer les populations déplacées
Coopération Burkina-Maroc : « Je quitte Ouagadougou le cœur lourd », déclare Farhat Bouazza (ambassadeur sortant)
Coopération sino-burkinabè : Des équipements pour les centres de formation professionnelle du Burkina
Amitié ivoiro-burkinabè : La COPTAC décline son programme d’activités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés