Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Banque africaine de développement : Plus de 1 000 milliards de F CFA accordés au Burkina depuis 1970

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 15 avril 2019 à 13h50min
Banque africaine de développement : Plus de 1 000 milliards de F CFA accordés au Burkina depuis 1970

La Banque africaine de développement (BAD) a débuté ses opérations au Burkina Faso en 1970. A ce jour, elle a injecté plus de 1000 milliards de F CFA dans l’économie du pays. Le secteur public national a bénéficié de 53% de ce portefeuille, le public multinational 38% et le secteur privé 9%. Pour le secteur privé, ce sont des lignes de crédits accordées à travers les banques commerciales à des conditions très souples.

Contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains. Telle la mission principale de la Banque africaine de développement (BAD). Dans le cadre de cette mission, la BAD définit des stratégies en rapport avec les besoins de chaque économie et enjoint un portefeuille actif. Le bureau pays de l’institution annonce que la BAD a une stratégie décennale de 2013 à 2022.

Cette stratégie décennale comprend une sous -stratégie de 2017 à 2021 de la direction pays du Burkina Faso, pour appuyer le PNDES pour la transformation structurelle de l’économie burkinabé. La BAD a débuté ses opérations au Burkina Faso depuis 1970. Le financement des projets à ce jour s’élève à 1105 milliards de F CFA. Le montant total des engagements de portefeuille actifs au 31 mars 2019 est de 393,5 milliards de F CFA pour 17 projets en cours.

Entre autres réalisations, il y a la construction et la réhabilitation d’un tiers du réseau routier national, l’aménagement de plus 35 000 ha de terres, l’augmentation de la production électrique pour desservir 159 localités pour environ 760 000 habitants et des centaines de milliers de bénéficiaires d’eau potable et d’assainissement.

La BAD regroupe 80 pays membres dont 54 sont africains. Le groupe de la BAD comprend trois institutions : la Banque africaine de développement créée en 1963 qui accorde des prêts non concessionnels, le Fonds africain de développement (FAD) créé en 1973 qui accorde des prêts concessionnels et des dons et le Fonds spécial du Nigéria (FSN) créé en 1976 qui accorde des prêts concessionnels et non concessionnels. Deux objectifs déterminent l’action de la BAD : la croissance inclusive liée à l’aspect socioéconomique du pays et la croissance verte liée à l’environnement. Ses priorités sont d’éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Rupture de timbres fiscaux à Ouagadougou : « La dématérialisation permettra de résoudre le problème », selon le DG des impôts, Daouda Kirakoya
SUNU Participations Holding SA : Atté Ahui porté à la tête du Conseil d’administration
Ministère de l’économie : Les attributaires et ou cessionnaires des terrains à usage autre que d’habitation seront soumis à un contrôle
Africallia 2023 : La 7e édition se tient du 24 au 26 mai 2023
Economie : La croissance économique du Burkina Faso décortiquée lors d’un symposium
Burkina : La BAD veut anticiper tout risque environnemental et social des projets qu’elle finance
Gouvernance économique : Le Burkina veut davantage assécher les sources d’approvisionnement des terroristes
Filière maïs au Burkina : Trois organisations professionnelles bénéficient de tricycles et de batteuses multifonctionnelles dans le cadre du projet PISAAF financé par le PACTE et mis en œuvre par le cabinet ICDE
Ministère de l’Economie : Le soutien au retour volontaire des déplacés dans leur zone d’origine et la garantie de leur sécurité, une des priorités de 2023
Fonds de soutien patriotique : La contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées
Fonds de soutien patriotique : La SODIBO applique sur les prix des boissons les augmentations décidées par le gouvernement
Dr Aboubakar Nacanabo, ministre des finances : « La digitalisation des prestations du secteur des finances publiques va accélérer la maturité de l’économie »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés