LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : La LONAB offre du matériel médical au CHU de Bogodogo

Publié le vendredi 12 avril 2019 à 19h26min

PARTAGER :                          
Santé : La LONAB offre du matériel médical au CHU de Bogodogo

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a fait don ce vendredi 12 avril 2019 de matériels médicotechniques au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo. Ce matériel devrait servir à équiper le service de traumatologie et les urgences chirurgicales.

Des fixateurs externes, des clous gamma inox, des clous huméraux, des lunettes grossissantes, des rachis titane, des boites auto lavables, une boite de micro chirurgie, etc., c’est entre autres, le matériel d’ostéosynthèse que la LONAB a acquis au profit du CHU de Bogodogo.

Ce don d’une valeur de 50 millions de F CFA vient renforcer le plateau technique des services du CHU et en particulier les services de chirurgie, a signifié le président du conseil d’administration, Dr Wilfried Ouédraogo. Ce lot de matériels contribuera en effet à l’équipement du service de traumatologie et les urgences chirurgicales de l’hôpital qui ouvriront bientôt leurs portes.

Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB

Pour Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB, la nationale des jeux de hasard a toujours accordé une attention particulière au secteur de la santé. C’est pourquoi la LONAB n’a pas hésité à répondre à la sollicitation des premiers responsables du CHU de Bogodogo pour l’acquisition de matériels complémentaires, en vue de renforcer les prestations de l’hôpital.

Et ce d’autant plus que cela répond à l’axe 6 de son plan stratégique de développement 2016-2025 qui concerne l’accroissement de sa responsabilité sociétale. « La santé étant le ciment de tout développement, nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir, dans le mesure de nos possibilités pour le bien-être des citoyens et pour le bonheur de nos populations. », a indiqué le directeur général à l’endroit des bénéficiaires.

Le parrain de la cérémonie en la personne du gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, à l’instar des premiers responsables du CHU de Bogodogo et du secrétaire général du ministère de la Santé, a remercié la LONAB pour son geste qui permettra d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital. « Comme le dit si bien votre slogan : les lots aux heureux gagnants, les bénéfices au Faso, les actes que vous posez, chaque jour, l’illustrent bien et traduisent l’engagement ferme de la LONAB à contribuer effectivement et efficacement à la transformation qualitative des conditions de vie des communautés burkinabè », a affirmé le gouverneur.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Karama, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés afin de contribuer à l’équipement de l’hôpital. « J’invite tous les acteurs qui peuvent contribuer à le faire, parce qu’il y a toujours des besoins, tous les acteurs qui peuvent emboiter le pas de la LONAB pour accompagner le ministère de la Santé pour renforcer les centres hospitaliers universitaires pour qu’ils puissent répondre à leur mission première de prendre en charge les urgences traumatologiques, chirurgicales et gynécologiques. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND