Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Une nation n’a de caractère que lorsqu’ellе еst librе. » Madame de Staël

Ministère des Sports et des Loisirs : Des lutteurs et des footballeuses chez Daouda Azoupiou

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 12 avril 2019 à 11h30min
Ministère des Sports et des Loisirs : Des lutteurs et des footballeuses chez Daouda Azoupiou

Le ministre des Sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, a reçu en audience, ce jeudi 11 avril 2019, des lutteurs médaillés aux derniers jeux de la Francophonie qui se sont tenus en 2017 en Côte d’Ivoire et le club de football féminin « Etincelles », vainqueur du Tournoi international de la discipline, qui s’est déroulé du 26 au 28 février 2019 au Bénin. Daouda Azoupiou les a tous félicités pour « avoir hissé haut le drapeau du Burkina » et les a encouragés à continuer ainsi, afin que notre pays puisse avoir droit de cité parmi les nations de sport.

Le ministre des Sports et des Loisirs a eu un calendrier très chargé ce jeudi 11 avril 2019. Entre réunion de cabinet et autres occupations professionnelles, il a reçu en audience des sportifs qui ont valablement représenté le Burkina à des compétitions à l’international.

Les médaillés aux jeux de la Francophonie…

Les premiers à s’entretenir avec Daouda Azoupiou, ce sont les lutteurs médaillés aux jeux de la Francophonie, qui se sont tenus à Abidjan en 2017. Deux ans après leurs exploits, ils ont enfin pu entrer en possession de la cagnotte financière qui accompagnait leurs médailles et ont été félicités par le ministre des Sports et des Loisirs. Il s’agit d’Eloi Zerbo et de Josiane Nabi, tous deux médaillés de bronze ; Idrissa Zon et Romaric Kwané, médaillés d’argent. Bienvenu Sawadogo, également médaillé d’argent en athlétisme, qui suit actuellement un stage au Sénégal, était évidemment absent à cette rencontre. Les médaillés de bronze ont reçu chacun la somme de 250 000 francs CFA, tandis que ceux qui ont obtenu la médaille d’argent ont reçu, chacun également, la cagnotte de 350 000 francs CFA.

Pour l’occasion, Daouda Azoupiou leur a renouvelé les félicitations de son département et la fierté du gouvernement à leur égard. « J’ai eu l’honneur de recevoir les athlètes qui se sont distingués en 2017 aux jeux de la Francophonie. Ces athlètes ont porté très haut le drapeau de notre pays en obtenant différentes médailles. Comme vous le savez, ces médailles sont primées. Depuis 2017, la CONFEJES (ndlr : Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie), qui fait la promotion des athlètes, a décerné des prix à ces athlètes.

J’ai voulu ce matin les recevoir de façon solennelle pour, à la fois, les féliciter, les encourager pour avoir fait rayonner notre pays lors de ces jeux de la francophonie mais également leur remettre leur dû. C’était aussi l’occasion de féliciter les différentes fédérations qui accompagnent au quotidien les athlètes dans leur formation et qui les soutiennent avec du matériel », a expliqué Daouda Azoupiou.

Le football féminin à l’honneur…

Après avoir raccompagné les lutteurs, le ministre des Sports et des Loisirs a reçu, dans la foulée, le club de football féminin « Etincelles ». Basé à Tanghin, au secteur 17 de Ouagadougou, ce club a remporté le Tournoi international de football féminin qui s’est déroulé du 26 au 28 février 2019 au Bénin, et qui a rassemblé le Niger, le Togo, le Bénin et notre pays. Très jeune dans le milieu du football féminin, affilié à la FBF en 2014, le club « Etincelles » est détenteur de la Coupe du Faso 2018 et vient d’être sacré champion 2018-2019.

Les « filles de Pascal », comme on les appelle, sont allées présenter leurs acquis au ministre Azoupiou et demander son appui pour mieux faire à l’avenir. Le patron du département des Sports et des Loisirs n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa fierté de les recevoir. « C’est toujours une fierté pour le Burkina Faso de recevoir ses fils qui ont permis à notre pays de rayonner. Cette fois-ci, il s’agit des « Etincelles » qui sont un club de football féminin.

Je voudrais leur adresser toutes mes félicitations pour l’engagement des filles dans ce club mais également au promoteur qui s’est battu, depuis 2014, et qui a permis au club de s’affirmer durant ces années. Ce parcours a permis à l’équipe de s’aguerrir et de remporter le tournoi au Bénin, en plus des différents prix. Je voudrais donc leur adresser toutes mes félicitations au nom du gouvernement du Burkina Faso. Il est vrai que nous faisons la promotion du sport dans toutes ses formes. Mais le sport féminin prend aujourd’hui de l’ampleur au plan international et notre pays ne peut pas être en reste.

Pour cela, je voudrais les féliciter et les rassurer de la disponibilité du ministère à accompagner toutes les initiatives qui entrent dans ce sens et rassurer les Etincelles qu’à partir de maintenant, nous aurons une attention particulière à leur évolution. Nous allons pouvoir les accompagner », a indiqué Daouda Azoupiou. Des propos qui ont plus que rassuré le promoteur du club. « Si les autorités ont un regard sur ce que nous faisons, cela ne fait que nous motiver à aller de l’avant », s’est réjoui Pascal Sawadogo.

JTB
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 avril à 17:30, par Un Burkinabê En réponse à : Ministère des Sports et des Loisirs : Des lutteurs et des footballeuses chez Daouda Azoupiou

    Je trouve honteux que des Etalons médaillés aux Jeux de la Francophonie de 2017 soient reçus par le Ministre en 2019. Je rêve ou quoi ? J’aurais été un des médaillés je n’y serais pas parti. Un peu de sérieux cas même ! Le Ministre est là pour les athlètes. Comment expliquer un si long temps pour seulement féliciter. Pourquoi le Premier Ministre ni le Président du Faso n’ont ils pas "tiré les oreilles de ce ministre" ? C’est de l’incivisme en ce sens que les athètes représentaient le Drapeau du Burkina. Ils étaient des guerriers qui défendaient les couleurs nationales. Et vous voulez qu’on nous respecte !
    Quelle honte !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés