LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre d’accueil pour entreprises : Des jeunes s’initient à l’entrepreneuriat

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le Centre d’accueil pour entreprises a organisé du 1er au 5 août 2005 à Ouagadougou une formation en entrepreneuriat. 36 jeunes porteurs d’une idée de projet et souhaitant s’installer à leur propre compte ont bénéficié de cette formation.
Initier les jeunes à l’entrepreneuriat afin qu’ils arrivent à s’auto employer et employer d’autres jeunes, tel est l’objectif principal de la session de formation organisée du 1er au 5 août dernier par le Centre d’accueil pour entreprises (CAE).

Selon le directeur du CAE M. Abdoulaye Konaté, l’organisation de cette session est partie du constat que beaucoup de jeunes de la ville de Ouagadougou ont des difficultés à s’insérer par l’emploi salarié. "La création de leurs propres entreprises peut être une alternative à leurs problèmes d’insertion" a indiqué M. Konaté à l’ouverture de la session de formation.

Celle-ci a concerné 36 jeunes ayant le niveau minimum de la classe de 3e des lycées et collèges, porteurs d’une idée de projet et souhaitant s’installer à leur propre compte. Des modules tels que le potentiel entrepreneurial, les aspects juridiques et la fiscalité d’entreprise, l’initiation à la comptabilité ont été dispensés aux jeunes. Ces modules ont été complétés par l’initiation au marketing, l’étude de faisabilité, le calcul des coûts et la fixation des prix.

Les "jeunes entrepreneurs" ont en outre échangé avec les animateurs du Centre financier aux entrepreneurs (CFE), une structure opérant dans le micro crédit dans la ville de Ouagadougu.

A la fin de la formation, les participants se sont dit aptes à mieux se connaître en terme de forces et faiblesses et connaître les différentes formes juridiques ainsi que la fiscalité d’entreprise. Les notions de comptabilité, de fiscalité d’entreprise, de marketing, d’étude de faisabilité, de calcul et de fixation de prix ont renforcé les capacités entrepreneuriales des jeunes. Ils ont exprimé leur satisfaction pour la formation qui leur permettra "d’affronter" le monde des entreprises.

Bachirou NANA (nbachir 1 @ yahoo.fr)


Le CAE pour aider les jeunes à s’auto employer

Le Centre d’accueil pour entreprises (CAE) est un projet de la commune de Ouagadougou. Sa réalisation est le fruit du partenariat avec la ville de Loudun en France. L’idée de la création du Centre est partie du constat que beaucoup de Ouagalais souhaitent créer ou développer des entreprises mais hésitent à s’y engager par manque d’information, de conseil ou d’orientation. Qui plus est, les jeunes qui constituent la majeure partie de la population de la ville éprouvent d’énormes difficultés à s’insérer par l’emploi salarié.

La création de micro-entreprises constitue donc une alternative au problème du chômage de la jeunesse ouagalaise. Le CAE vient répondre à ces besoins et renforcer le dispositif d’appui aux micro-entrepreneurs de la ville de Ouagadougou en leur apportant des appuis multiformes.

Source : CAE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)