LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

Publié le mercredi 10 avril 2019 à 23h50min

PARTAGER :                          
Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

C’est véritablement une chorale de désapprobation qui a été exécutée ce 10 avril 2019 contre la personne de Issoufou Maïga, président de l’Organisation des transporteurs routiers du Burkina (OTRAF). Au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou, des chauffeurs routiers ont prévenu. Ils ne veulent pas de l’actuel président de l’OTRAF à la tête de la faitière des transporteurs en gestation. Et s’ils ne sont pas entendus, ils vont garer leurs remorques et citernes.

Va-t-on encore vers un blocage des gros porteurs comme cela avait été le cas dans un passé récent, et qui avait occasionné le renchérissement de certains produits de grande consommation ? Tout porte à le croire. En tout cas, ce sont des centaines de chauffeurs en colère qui étaient réunis ce 10 avril au siège de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina(UCRB). Les mécontents précisent pourtant que leur mouvement n’est pas commandité par ladite Union. Pendant que les premiers responsables étaient dans leurs bureaux donc, les frondeurs qui se font appeler « la Coalition des chauffeurs », animaient leur conférence dans une salle, avec des militants fortement mobilisés pour l’occasion.

Par la voix de Ambroise Ouédraogo, les conférenciers débutent la rencontre avec les journalistes en présentant leurs excuses à la population burkinabè éprouvée par leurs arrêts de travail. « C’est contre notre volonté, et c’était la manière de nous faire entendre », se justifient-ils. Malgré tout, il pourrait encore y avoir arrêt de travail.

« La Coalition des chauffeurs » crie à la monopolisation. Au niveau national, à la SONABHY, à la SONABEL et au niveau des sociétés minières, ce serait les camions de Issoufou Maïga et ceux de ses proches qui livrent le carburant. Les autres transporteurs se tournent les pouces. Cette situation serait pareille au niveau du transport du fret depuis les ports.

En rappel, en 2018, pour dénoncer ce monopole, les chauffeurs avaient garé leurs camions et citernes. Un arrêt de travail de 6 jours dont l’onde de choc a été ressentie par les Burkinabè. En réponse, le gouvernement avait décidé de mettre en place une faitière des transporteurs, une décision applaudie par les transporteurs et chauffeurs. Mais selon Ambroise Ouédraogo, ce serait encore Issoufou Maïga qui est en pôle position pour diriger la faitière en gestation. D’où leur mécontentement.

« Maïga a rendu nos activités très compliquées. Nos souffrances avec nos différents responsables sont l’œuvre de Maïga. Nous, conducteurs, rencontrons trop de problèmes (…) Le problème ne fait qu’empirer suite à la monopolisation des frets des différents ports, des frets nationaux, de l’hydrocarbure et niveau des différents sites aurifères », déplore « la Coalition des chauffeurs » tout en précisant ne pas être contre la personne de Issoufou Maïga, mais que c’est plutôt sa méthode de gestion faite d’accaparement du business du transport qui est décriée.

Mais en quoi un problème supposé entre transporteurs suscite un tel mouvement des chauffeurs ? A cette question, les frondeurs se font plus amers. « Le chauffeur est le premier acteur du transport. 90% de ceux qui ont des camions ne vont pas à Lomé, ni au Ghana pour amener les marchandises au Burkina. C’est nous qui souffrons sur les routes avec les tracasseries et tout », expliquent les chauffeurs.

En plus, ils estiment que, puisque chez leurs patrons les affaires ne marchent pas à cause du monopole, les chauffeurs en ressentent les conséquences. Par manque de marchandises à transporter, certains chauffeurs auraient même été remerciés par leurs patrons.

Après avoir passé 4 ans à la tête de l’OTRAF, Issoufou Maïga doit rendre le tablier, clament les chauffeurs. Et si leur vis-à-vis est encore désigné, comme cela se dessine, comme premier responsable de la future faitière, « nous allons observer un arrêt de travail illimité », préviennent-ils.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2019 à 19:29, par BONJOUR En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Un pays où tout le monde instrumentalise tout le monde.
    Ce pays marche sur la tête ou on prend les gens pour des idiots.
    Le patron qui a saigné pour acheter le véhicule se tait et c’est le chauffeur qui piaffe.
    C’est le t.du c. du monde, ce pays.

    • Le 10 avril 2019 à 22:36, par Hamza En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

      Normal qu’ils piaffent car ils ont bien expliqué leurs souffrance avec votre Maiga le monopole. Il n’est pas le seul au Burkina qui peut diriger . Le culte de la personnalité oublié cela , un individu ne peut pas prendre en otage tout le Burkina même Blaise en a fait les frais.

      • Le 11 avril 2019 à 14:57, par Un Burkinabê En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

        Hamza, aucune loi n’a donné le monopole à Mr Maïga. S’il s’avère qu’il a le gros du marché ce serait alors dû à la compétence de "ses" chauffeurs. Avoir autant de marché voudrait dire qu’il a aussi autant de camions et de personnel. Je serais d’accord si ce sont le personnel de Mr Maïga qui se plaignait de leur conditions de travail et de vie. L’autre chose qui est ambigue dans ma tête c’est de savoir si c’est à cause de sa position de Président de l’Otraf que Mr Maïga a ce gros marché de transport du frêt.

    • Le 10 avril 2019 à 23:47, par Windpanga En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

      En réalité ce ne sont pas de simple chauffeurs ,il s’agit plus tôt de chauffeur propriétaire de camion et de citerne ,ces des gens qui ont un parc d’auplus deux camions sont propriétaires et conduisent eux même

  • Le 10 avril 2019 à 22:05, par Mo’a En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Avec de tel comportement l BF ne peut qu’être dernier du monde ! Le pays le plus pauvre mais le plus impoli ! c’est triste pour mon pays !

  • Le 10 avril 2019 à 22:23, par ouedraogo boukary En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Si vraiment nous sommes dans un pays de droit cela ne peut pas ce faire si le patronnant parle pourquoi l’employer va vouloir dictée sa loi.
    Le Chauffeurs est un employé du transporteur
    Les chauffeurs font des revendications au prés de leurs patrons (transporteur)
    Droit du chauffeur ;Salaire affiliation a la CNSS ,indemnité autre avantage frais de route ration journalière ect
    Les chauffeurs doivent demander application de la convention collective signer entre transporteur et chauffeur.
    Je veux invite les chauffeurs a comprendre que l’organisation nationale futur qui verra le jour bientôt est une organisation de transporteur et non de chauffeur.
    par conséquent ils ne doivent pas s’ingère dans les affaires de l’organisation dont ils ne sont pas membres.
    Je suis dessolé pour celui qui veut porte deux casquettes qui ce dit CHAUFFEUR /TRANSPORTEUR soit on ne chauffeur soit on ne transporteur Ya pas un transporteur qui na pas de
    PERMIS de Conduire. et qui conduit de foie.

    Rôle du transporteur veiller aux chargement de son véhicule Entretien du véhicule payement saleur de son chauffeur ect .
    Les gréves illégale doivent être condamner AVC la dernière énergie.La voix public ne doit être barrer sil veulent gréver qu’il descende et laisser les véhicule mais barrer la voix public je suis contre .Pourquoi si les agents de la santé gréve ils ne ferme pas les services de santé sans oublier les enseignants et les financiers es qu’ils ferme les lieu public .Je crois que nous sommes dans un pays de droit et force doit rester a la loi. jose esperer que les chauffeurs trouveront compréhention pour la bonne marche de lactivité du transport dans notre pays.Merci

  • Le 11 avril 2019 à 04:34, par Gangoblih En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Le vrai problème est que OTRAF n’est pas un syndicat ; un syndicat défend les intérêts de ses adhérents alors que OTRAF lui défend les intérêts des Directeurs généraux , des ministres et autres. Cette organisation n’affrète que les camions des mogos puissants du pays . Tant que les camions sous gestion de OTRAF ne sont pas chargés, aucun autre camion n’est chargé, d’ou Un monopole de faite. Menez une enquête pour voir qui sont les propriétaires des camions affrétés par OTRAF et vous verez.

    • Le 11 avril 2019 à 15:02, par Un Burkinabê En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

      Gangoblih, c’est normal que l’Otraf se batte pour que ce soit les camions de ses membres qui soient les 1ers à être servis, qu’ils aient le maximum des marchés. C’est le contraire qui ne serait pas compréhensible !

  • Le 11 avril 2019 à 04:58, par Mam yeelé En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Mais enfin ! Dans cette affaire, nous nous posons la question de savoir "Pourquoi l’Autorité, sinon le Pouvoir s’évertue avec tant d’insistance à défendre la cause de ce nommé MAÏGA ?" Qui est ce Maïga pour bénéficier de tant de soutien de la part du Pouvoir politico-administratif alors que le problème, à entendre les acteurs porte sur des comportements d’ordre organisationnel d’une Organisation de Société Civile qu’est OTRAF et qui s’autorise à niquer/arnaquer les autres Acteurs du Secteur des Transports ?

    Est-ce parce que, selon bon nombre de témoignages (non vérifiés pour l’instant), l’intéressé (MAÏGA) est bel et bien un Représentant d’Intérêts particuliers et spéciaux qu’il jouit d’une telle couverture ? Si oui, ce n’est pas juste. Le Ministre des Transport a la semaine dernière laissé entendre lors de son Itw à la TNB que cette Affaire de partage des frêts au niveau des Ports convenue d’accord parties avec les Acteurs des pays portuaires que 70% des frêts burkinabé revenaient aux Transporteurs burkinabé ; frêts qui devraient être affectés aux dits Acteurs selon les présences, sinon les disponibilités de Camions vides sur les lieux d’une part, et d’autre part, de l’état des véhicules pour mieux protéger les biens et marchandises à transporter.

    Sur cette base, l’on devrait s’attendre à des partages équitables des frêts concernés. Or, à entendre les plaignants, il y a tricheries à ce niveau puisqu’ils disent que le Sieur MAÏGA en sa qualité de Premier Responsable de cette Organisation, somme toute "Privée et Civile", s’autorise d’un certain monopole qui lui permet de charger ses propres (lui et les personnes qu’il représente et protège les biens) camions au détriment des autres Transporteurs.

    Il y a donc dans tout ce méli-mélo, des choses, on ne peut, très floues et l’Etat ne devrait pas intervenir vu son devoir régalien de rouler pour tout le monde et ce, de façon équitable et juste. On pourrait se demander de quel Droit d’ailleurs OTRAF qui n’est qu’une Organisation Civile et Privée organise de tels raps et vols en toute impunité de la part de l’Autorité qui exerce et accorde à ce Maïga tant de protections. On se rappelle des choses aussi floues exercées au profit du même Maïga lors des grands projets du même Ministère (dirigé à l’époque par le Sieur Noël Ouédraogo), de l’Exonération des Droits de Douane et de Taxes pour le Renouvellement du parc Automobile National. Ce Maïga s’est fait octroyer le plus grand nombre d’Exo pour le plus grand nombre de Camions concernés au détriment des autres acteurs. Il a circulé à l’époque les probabilités que des Camions aient été acquis pour de personnes à l’époque dirigeantes du Pouvoir et aujourd’hui en fonction, mais mis au nom de ce MAÏGA.

    Il y a des choses pas du tout claires et l’Autorité à travers son Ministre des Transports devrait enfin se faire "Claire, Correcte et Honnête" pour arrêter cette situation qui pénalise et notre Economie, et le peuple.

  • Le 11 avril 2019 à 07:50, par substance Grise En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Le Président Kafando pendant la transition a libéraliser le domaine du transport
    Le ministère des transports est allé contre cette decision en collaboration avec le cbc
    Pourquoi au Burkina on veut s’enrichir en fabriquant des reseaux mafieux faits d’agents de l’administration publique et de quelques faux operateurs économiques prete noms
    Faire le transport ne se resumé pas à acheter seulement des camions avions trains ou navies
    Le chauffeur ne doit pas être celui qui doit chercher du fret à transporter pendant que le propriétaire du camion dort et assiste à une monopolisatuon du domaine
    Il est temps qu’on permette à tous les Burkinabè d’entreprendre librement pour que le pays avance
    Et si dans un domaine precis on ne peut pas on quitte pour faire autre chose
    On ne peut pas être fonctionnaires et vouloir être commerçants transporteur entrepreneurs en batiment en même temps
    Pire prendre des mesures empechant les autres de travailler
    Là mise en place d’une faitière ou d’un syndicat ne saurait être une solution aux crises.
    Il y’a mieux à faire et le ministère des transports et le cbc ne jouent pas leur rôle

  • Le 11 avril 2019 à 08:30, par fanade En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    le problème actuel est que le chauffeur est le propriétaire de son propre véhicule. donc il obéit à lui-même. si ça l’arrange pas il gare son véhicule. il sera sanctionné par qui ? donc si la coalition ne veux pas de MAIGA , c’est à dire leur représentant et que personne n’a pas d’intérêt personnel avec MAIGA ALORS libéré monsieur MAIGA POUR que nous n’assistons pas à un arrêt momentané des activités des transporteurs. Nous sommes des témoins on vous tiens pour responsable pour tout ce qui pourra arrivé.

  • Le 11 avril 2019 à 10:16, par BEN En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    C’est simple déposer vos camions et les patrons vont trouver d’autres chauffeurs ou bien ?

    • Le 12 avril 2019 à 15:49, par Marcus En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

      La liberté d’expression permet de dire des choses non réfléchies. Après tout ce que le journaliste a rapporté, après tous les commentaire instructif, c’est là une réponse de quelqu’un ? Pas étonnant que la pays soit en train de couler quand on refuse d’utiliser son cerveau pour comprendre les crises que nous traversons. Et ça se dit "jeune" ! Bien dommage !

  • Le 11 avril 2019 à 10:54, par Seck Ahamed TRAORE En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Quelle manipulation !
    je pense que le seul lien entre chauffeur (employé) et transporteur (employeur) est la convention collective. et pour une coalition de chauffeurs responsable, il sera mieu de discuter de cette convention collective plutôt que de parler de la gestion de fret qui ne même pas gérer par M.Issoufou MAIGA mais par le CBC en ce que je sache.
    Arrêtons la jalousie et mettons nous au travail pour faire avancer notre chère patrie.

  • Le 11 avril 2019 à 11:13, par Sage En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Il ya vraiment des choses que je ne comprends dans cette affaire.
    Beaucoup l’ont dit, pourquoi ce sont les chauffeurs qui sont au devant alors que les transporteurs qui ont investi et qui pourraient perdre leur capital se taisent ?
    En plus ils disent que ce sont eux qui souffrent sur les routes ; je veux bien, mais ça veut dire qu’ils ont de quoi transporter ; s’il n’ya rien à transporter à cause du monopole de Maïga, ils ne doivent être assis à Ouaga, Bobo, etc... et non être entrain de souffrir sur les routes.
    En plus, pourquoi barrer les routes si c’est pas tout juste pour faire souffrir les populations ?
    Je propose que, chaque fois qu’un groupe cherchera à faire souffrir les populations, que ces dernières aussi les fassent souffrir ; comment ? personne ne leur vends de la nourriture, des médicaments, du carburant, ne les soigne, n’enseigne leurs enfants, la SONABEL coupe l’électricité, idem pour l’ONEA, etc... et on verra. C’est valable pour ces gens du Ministère en charge des Finances. C’est quoi, toute cette merde ?

  • Le 11 avril 2019 à 12:13, par Nacanabo Hamidou de Rakis. En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Si nous sommes dans un état de droit, que force reste à la loi ce groupe de chauffeur est un bras armé, financé et instrumentalisé par certaines personnes à l’encontre de Monsieur Maiga Issoufou, sinon, moi je ne crois pas qu’il soit le plus grand transporteur du Burkina Faso. Est ce que le conférencier peut nous donner des informations chiffrées :
    - Quel est le nombre total de camions de la SONABHY et la part de monsieur Maiga Issoufou ?
    - Quel est le nombre total de camions utilisés par les ports et la part de monsieur Maiga Issoufou ?
    - Dans tous les secteurs, que les chauffeurs frondeurs nous donnent des informations avec preuve à l’appui pour nous éclairer sinon moi je ne crois pas qu un seul transporteur puisse ravitailler le pays pour ses besoins : riz, agrégats, hydrocarbures, transport en commun etc. ...

  • Le 11 avril 2019 à 14:04, par ali En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    Est de ce que les conférenciers peuvent nous dire le nombre exacte de camions appartenant à Monsieur MAIGA dans les 32 000 camion du parc total du Burkina Faso( total du parc du Burkina Faso selon le ministère du transport) ?
    Ils disent ceci "du tout en précisant ne pas être contre la personne de Issoufou Maïga, mais que c’est plutôt sa méthode de gestion faite d’accaparement du business du transport qui est décriée."Mais de quelle méthode parlent-ils ?Si les transporteurs sont unanime sur le choix de porter Monsieur MAIGA à la tête de leur faitière à eux je vois pas en quoi cela dérangerait les chauffeurs vu qu’ils sont pas membres.
    Ce pays est vraiment devenu du n’importe quoi.
    Vraiment faut que ce gouvernement prenne ses responsabilités ?

  • Le 11 avril 2019 à 14:48, par AS DE PIQUE En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    A EL HADJ MAIGA ISSOUFFOU ET A TOUT RESPONSABLE DE LA CHOSE PUBLIQUE

    SI LES CHAUFFEURS SE PLAIGNENT A CHAQUE FOIS SVP AYEZ L HUMILITÉ DE VOUS ÉCARTER ET L AVENIR NOUS DIRA LA VÉRITÉ !!!

    AUSSI C EST UN SECRET DE POLICHINELLE QUE POUR AVOIR UN CONTRAT DE TRANSPORT A LA MINE IL FAUT CONNAITRE DES GENS BLINDES !

    PAR AILLEURS C EST LE MÊME SYSTÈME VAMPIRE PORTE AU COMBLE QU AU TEMPS DE BLAISE KOUASSI !

  • Le 11 avril 2019 à 14:56, par HIV En réponse à : Chauffeurs routiers : Une coalition menace de tout bloquer si…

    ON PENSAIT QU APRÈS AVOIR CHASSE BLAISE LE MONDE DES AFFAIRES ET TOUT ALLAIT CHANGE !
    MAINTENANT C EST PIRE PUISQU ILS N ONT PLUS PEUR .
    SACHANT QU IL N Y AURAIT JAIS DE SANCTION OU BIEN QUE L AVAL VIENT D EN HAUT !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique