LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : L’ODDS renforce les compétences de ses partenaires en stratégie de réadaptation à base communautaire

Publié le mercredi 10 avril 2019 à 12h29min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’ODDS renforce les compétences de ses partenaires en stratégie de réadaptation à base communautaire

Le Directeur régional de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, Moussa Ouattara, a procédé ce mercredi 10 avril 2019 au lancement des travaux de l’atelier de formation des partenaires du Grand ouest en stratégie de Réadaptation à base communautaire (RBC) qui se tient du 10 au 12 avril 2019. L’atelier a été initié l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS).

Engagé depuis 2016 sur la voie de la Réadaptation à base communautaire (RBC) pour une inclusion socioéconomique des personnes handicapées, le Programme handicap et développement inclusif (PHDI) de l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) envisage de renforcer les capacités de ses membres, ceux des organisations partenaires du Grand ouest et les présidents des coordinations régionales des OPH du Grand ouest en rudiments nécessaires pour la mise en œuvre de la RBC.

C’est dans ce sens que l’ODDS organise du 10 au 12 avril 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation des partenaires du Grand ouest en stratégie de Réadaptation à base communautaire (RBC). Cet atelier rentre dans le cadre d’un programme de 10 jours de renforcement des capacités de l’équipe de PHDI et de ses collaborateurs du Grand ouest débuté le 2 avril et qui porte sur la stratégie de RBC.

Pour la mise en œuvre de la stratégie dans les Hauts -Bassins, la première phase a consisté à une visite terrain du 2 au 9 avril 2019 aux 7 organisations qui travaillent avec l’ODDS, les Organisations de personnes handicapées (OPH) ainsi que les bénéficiaires à Bobo-Dioulasso, Diébougou, Dédougou, Nouna, Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua, avec lesquels ils ont eu des échanges.

L’atelier qui a débuté le mercredi 10 avril 2019 permettra de faire le point de ces visites avec ces différentes organisations, les constats et éléments majeurs de réussite de même que les insuffisances relevées. Il sera également fait un rappel des principes directeurs de la stratégie tout en considérant le contexte local.
L’atelier concerne en premier lieu l’équipe du PHDI/ODDS, mais est étendue aux organisations partenaires (OP), aux présidents des coordinations régionales des OPH du Grand ouest, afin d’élargir les sources de compétences en RBC.

Sœur Nathalie Dembélé Coordinatrice du Programme Handicap et Développement Inclusif (PHDI) de l’ODDS

La formation vise à augmenter les compétences des participants. Spécifiquement, elle vise à rendre le chargé de programme RBC du programme PHDI plus efficace en matière de coaching et de suivi des organisations partenaires d’une part et d’autre part à mieux outiller les chargés de programme des OP sur l’implémentation de la RBC.

L’atelier permettra donc au réseau du Grand ouest d’avoir une base solide en RBC et d’être des acteurs de promotion du développement inclusif et les personnes handicapées auront des accompagnateurs pour une véritable autonomisation.
Cela traduit la volonté de l’ODDS de renforcer son intervention dans le Grand ouest en vue d’y produire des résultats tangibles en matière d’inclusion des personnes handicapées.

Bernard Houehounde Facilitateur RBC pour l’Afrique francophone des Organisations Partenaires Stratégiques de la Fondation Liliane

La formation est assurée par le facilitateur RBC pour l’Afrique francophone des organisations partenaires stratégiques de la Fondation Liliane Bernard Houehounde venu du Bénin. Il a rappelé que bien que l’ODDS soit une organisation religieuse avec une tendance de charité qui pousse à l’action, il faut lier la question de droit et la nécessité de considérer les besoins globaux des bénéficiaires. En effet, il relève de son constat que l’ODDS met beaucoup plus l’accent sur l’aspect médical et para -médical et met en veille d’autres aspects environnement, socio-culturel…
« Quand il s’agit d’autonomiser une personne handicapée, il ne s’agit pas juste de la soigner ou de lui offrir un appareil. Il s’agit de réfléchir sur l’aide adéquate à apporter pour qu’elle soit bénéfique au bénéficiaire » a-t-il conclu.

Moussa Ouattara Directeur Régional de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire des Hauts Bassins

Le Directeur régional de la Femme, de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire des Hauts -Bassins, Moussa Ouattara, après avoir procédé au lancement des travaux, a souhaité que les échanges qui auront lieu durant ces 3 jours rendent les participants plus efficaces à accompagner la Direction dans la protection et la promotion des droits des personnes handicapées dans la zone.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND