LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fada N’Gourma : Les commerçants sensibilisés à la prévention et la gestion des risques

Publié le dimanche 7 avril 2019 à 00h11min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : Les commerçants sensibilisés à la prévention et la gestion des risques

La délégation consulaire régionale de l’Est a outillé les commerçants du marché central de la ville de Fada N’Gourma, le mercredi 3 avril 2019, à travers une conférence publique sur le mécanisme d’assurances, de gestion des risques et du système d’information.

« Prévention et gestion des risques dans les marchés », tel a été thème d’une conférence publique que la faitière des hommes d’affaires de la région de l’Est (délégation consulaire de l’Est) a organisée au profit des commerçants du marché central de la ville de Fada N’Gourma le mercredi 3 avril 2019. Une conférence qui a eu pour objectif d’accompagner les commerçants des marchés de la région à la mise en place d’un mécanisme de gestion des risques et d’un système d’information périodique.

Et comme modules dispensés, les acteurs ont été dotés des rudiments, notamment la sensibilisation sur la prévention des incendies et la sécurité dans la marché, la mise en place d’une police d’assurance solidaire entre commerçants et la dynamisation de la participation des acteurs économiques aux instances et structures de gestion des marchés avec l’appui des spécialistes venus de la mairie de Fada, de l’EPCD, de la police municipale et de l’association des commerçants.

Pour Idrissa Thiombiano, secrétaire du bureau de l’assemblée consulaire régionale de l’Est, représentant le président de la DRC/Est, Harouna Natama, cette initiative d’appui à la gestion des marchés d’envergure vise à accompagner les commerçants des marchés et yaars à la mise en place d’un mécanisme d’assurance, de gestion des risques et d’un système d’information périodique. Et de poursuivre que l’initiative émane de la CCI-BF, à travers son plan stratégique de mandature 2016-2021, qui a pour ambition d’assurer une meilleure protection des commerçants et la sécurisation de leurs infrastructures, notamment face aux cas de sinistre.

Pour Mme Koanda, commerçante au marché central de Fada N’Gourma, cette initiative est salutaire. « Je remercie les organisateurs pour cela, mais il faut noter que dans ce marché nous avons des difficultés. Je prends juste l’exemple des pavés du marché qui ont été tous détruits et cela est honteux pour nous qui sommes acteurs quand nous recevons des clients étrangers. Il faut que quelque chose soit fait à ce niveau. J’encourage la DCR /Est à multiplier ce genre d’actions car nous en avons besoin », a-t-elle soutenu. Le marché de Fada occupe deux hectares et compte 685 boutiques.

Soumaila SANA

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino