LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

Publié le dimanche 7 avril 2019 à 00h12min

PARTAGER :                          
Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

Ce samedi 6 avril 2019 à Ouagadougou, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a tenu un point de presse pour livrer son opinion sur la situation nationale. Pour Ablassé Ouédraogo, président de la CODER et principal animateur du point de presse, le Burkina va mal sur les plans sécuritaire, politique, économique et social. Pour donc sortir de cette situation difficile, la CODER propose le retour de tous les exilés, pour une réconciliation nationale.

Pour les membres de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), le Burkina a mal à sa gouvernance, à sa sécurité, à sa justice, à sa cohésion sociale, à son développement économique. Cette situation interpelle les filles et fils du pays à travailler de façon consensuelle pour aider la patrie à sortir de cette crise qui gangrène la machine du développement.Afin donc de sortir de cette léthargie, la CODER prône une réconciliation sincère des Burkinabè et le retour de tous les exilés, notamment l’ex-président Blaise Compaoré.

Pour ce faire, la CODER propose des mécanismes comme l’amnistie, la justice transitionnelle et le pardon, à travers la mise sur pied d’une commission de sortie de crise qui pourrait par exemple s’appeler Commission vérité et réconciliation, Commission vérité, justice et réconciliation, etc. Selon la CODER, la justice transitionnelle n’est pas un concept applicable de manière mécanique, mais une justice qui rassemble des expériences diversifiées et qui met à contribution la coutume et la tradition. « La paix ne se construit pas dans la division et l’intimidation », a martelé le président de la CODER, Ablassé Ouédraogo.

La CODER estime que la justice classique a pour but essentiel de prononcer des sanctions après une procédure longue et coûteuse à l’issue de laquelle il y a toujours des mécontents. Mais la justice transitionnelle est cette voie qui permet d’apaiser les cœurs et d’offrir les garanties capitales de la vérité et de la reconnaissance. Selon le président de la CODER, « la réconciliation nationale ne doit pas être un somnifère qu’on sert au peuple pour l’endormir et garantir la pérennisation d’un système politique ».

La preuve, selon la CODER, c’est ce procès de plus d’un an dont personne n’est en mesure de dire quand le verdict sera prononcé. En plus, ce sont des milliards de CFA qui sont dépensés pour créer encore de nouveaux ennuis. « La paix, la concorde nationale et la cohésion sociale au Burkina Faso passent par le retour au pays de tous les fils exilés », a souligné Ablassé Ouédraogo.

Conscients que la recherche de solutions aux problèmes du pays est l’affaire de tous, les membres de la CODER ne sauraient croiser les bras et attendre que la crise fasse plonger le pays. C’est dans cette dynamique qu’ils interpellent le peuple burkinabè et les dirigeants à une synergie d’action pour aller à la réconciliation nationale. Il est temps que tous les Burkinabè mettent de côté leurs ressentiments personnels, pour panser les blessures.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2019 à 00:36, par caca En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Votre propos sur la réconciliation nationale est devoir qui s’impose comme une condition préalable quand à la question du vivre ensemble. Vous avez raison sur des points essentiels qui concerne le devoir d’une justice pour les victimes et le sentiment d’un esprit de vengeance personnelle.
    La situation actuelle nécessite que chaque partie prône une résilience de pardon même si cela est difficile pour arriver à une unité nationale. Une posture où des uns utilisent abusivement les lois de la république à régler des comptes personnelles n’aboutira à rien si nous n’essayons pas de comprendre les malheurs qui nous frappent.
    Il me semble qu’au Faso aujourd’hui on connait bien les causes profondes de nos ennuis. Mais pourquoi vouloir retenir une partie de la population dans l’ignorance ?

    • Le 7 avril 2019 à 12:45, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      .....Une posture où des uns utilisent abusivement les lois de la république à régler des comptes personnelles n’aboutira à rien si nous n’essayons pas de comprendre les malheurs qui nous frappent’

      ..des propos fortuits et malhonnêtes. Tu feras bien pour nous citer, non seulement les lois de la république utiliser à régler des comptes personnels mais aussi et surtout, les noms de ceux qui l’utilisent de manière outrancière pour régler des comptes personnels. Tiens, il nous parle de l’abus des lois de la république. Le RSP fut un organ de l’état. N’a-t-il pas été utilisé pour assassiner Norbert rien que parce que François se sentait insulté par les écrits du regretté ? Arrête !!! Ne me laisse pas plonger dans des abus de ceux que tu te fais une profession pour défendre. Le MPP n’a abusé aucune lois de l’état en ce qui me concerne. Remettez à César ce qui est à César.

      Il n’y aura pas de réconciliation tant et aussi longtemps qu’elle n,est pas précédée par une demande de pardon honnête de tes partisans. Voilà

      • Le 7 avril 2019 à 13:37, par caca En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

        @Nabiiga, en démocratie le faible est toujours fort et peut renverser le fort. Hier vous étiez dans le camp des faibles et vous avez réussi par l’insurrection terroriste à renverser l’homme fort de l’époque qui est devenu aujourd’hui l’homme faible. Rien de plus évident en apparence, tu veux ou tu ne veux pas la réconciliation dont parle la CODER arrivera. Outre que ce sont vos déterminations irréalistes qui handicapent le processus. Je ne doute que vous assis devant la table de vos mentors le MPP entretien de manger seul votre butin de guerre. Cependant, votre monomaniaque confirme bien votre résistance. A vous lire, le refoulé est de retour, et cette réconciliation est une question du jour. Pour le reste, je vous laisse avec votre conscience maniaque. Le Burkina est notre héritage commun et nul n’a le droit d’exclure l’autre quel que soit sa faute.

  • Le 7 avril 2019 à 01:20, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    ..quoi de plus facile ! Téléphonez-leur pour leur dire de rentrer. Je peine à comprendre pourquoi il faut une sortie médiatique pour nous informer du bien-fondé du retour de ceux qui se trouvent en exile d’autant plus que ces derniers ont fui le pays de propre gré. Que dites-vous de ceux qui luttent contre ce même retour dont vous parlez. François Compaoré n’a-t-il pas engagé une armada d’avocats pour, justement, qu’il ne rentre pas au pays ? Mais pourquoi ? Il n’est pas Burkinabè ? Peut-on dire qu’il y a message sournois dernier votre déclaration ? Que vous sachiez net : au retour de toute personne qui a fui le pays de son propre gré parce qu’il se reproche de quelque chose, lambda burkinabè jugera la personne et la punira à la hauteur de son forfait avant d’être relaxé mais lambda burkinabè n’acceptera pas que les crimes, tant économiques que sang, soient balayés au-dessous du tapis au nom de réconciliation. Que vous le sachiez d’avance. N’gaw !

  • Le 7 avril 2019 à 02:17, par Sidpassata Veritas En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    La CODER est une coalition de qui et de qui ? Sur la base de quelle légitimité se donnent-ils le droit de remettre en question l’institution judiciaire Burkinabè à laquelle les membres de la CODER s’autorisent à faire un procès en incompétence, puisque selon ce que rapporte l’article, "La CODER estime que la justice classique a pour but essentiel de prononcer des sanctions après une procédure longue et coûteuse à l’issue de laquelle il y a toujours des mécontents. Mais la justice transitionnelle est cette voie qui permet d’apaiser les cœurs et d’offrir les garanties capitales de la vérité et de la reconnaissance". Mais de quel droit se réclament les membres de la CODER ?
    Chers concitoyens, très sérieusement, aider moi à comprendre ce que nous proposent ces messieurs de la CODER ?
    - S’agirait-il de renoncer définitivement à ce qu’ils appellent pour la remplacer par leur fameuse justice transitionnel dont on n’a aucune règle de procédure pour le moment ? Ce qui demanderait encore plus de temps et d’argent puisqu’il faudra un référendum pour réformer la justice de la république à laquelle tous les citoyens doivent rendre compte et se voir le droit d’être traités à égalité pour qu’il y ait justice ! Est bien cela la proposition de la CODER ?
    - Ou bien s’agirait-il de soustraire certains crimes à la justice et leur donner un traitement en dehors du code pénal burkinabè qui, normalement, s’applique à tous les citoyens pour qu’il ait justice ? Dans ce cas ça voudrait dire s’il s’agirait de tordre le coup au sacrosaint principe de l’État de droit selon lequel "nul n’est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir". Dans ce cas cette proposition de la CODER est une véritable régression parce qu’il fait entorse à l’État de droit et viole le principe de l’égalité de citoyen devant la justice. Si on met en place une justice à deux vitesse, il faudra alors laisser à tous les criminels de nos prisons le droit de choisir entre la justice transitionnel façon CODER et la justice dite classique. En quoi cela serait plus juste ?
    - Les membres de la CODER font comme si ne savent pas que la sanctions judiciaire n’est pas une vengeance infligée par la victime, mais une correction que la justice inflige aux délinquants selon la loi et au nom de toute la nation. En plus ils doivent bien savoir que le procès de justice ouvert au publique a aussi un rôle pédagogique non-seulement pour prévenir la récidive du coupable et décourager ceux qui sont tentés DZ faire de même.
    - Ce que je comprends le moins et qui me choqué vraiment c’est le droit que se donne la CODER de vouloir à tout prix nous imposer l’idée de la nécessité d’une réconciliation nationale telle qu’envisagée et sans aucune parcelle de légitimité de ses membres ! Qui a le droit et sur la base de quel mandat et quelle procédure de remplacer la justice de la république par un blablabla transitionnel ? Est-ce que le simple fait de se regrouper dans une coalition donne le droit à des citoyens lambda de renier l’institution judiciaire de la nation ? N’existe-t-il pas une procédure pour réformer normalement la justice ? Pourquoi la CODER, au lieu de suivre donc une procédure légale laissent ses membres ennuyer tout le monde dans la rue ? À mon humble avis le comportement des membres de la CODER relèvent de l’incivisme puisque leur démarche par rapport à la justice prône l’injustice et l’impunité. L’argument de la longueur de la justice est ridicule. Les criminels pour qui on prend plus d’un an de procès ont terrorisé des burkinabè pendant plusieurs décennies. Si d’amnistie ou plus exactement si l’impunité doit être la condition pour le retour de ceux qui ont choix de fuire la justice de notre nation, alors qu’ils restent où ils sont, car il n’y aura jamais de vrai pardon pour un criminels non repentant qui revendique le droit d’être réconcilié avec sa victime ! Blaise lui-même avait fait voté un loi d’amnistie pour se couvrir et imposer à tout le monde une journée de pardon national où tout le monde devait demander pardon à tout le monde et tout le monde pardonner a tout le monde. Quel mensonge ! Tout cela a aboutit à l’insurrection d’octobre 2014.
    Si nous ne savons pas tirer leçon de l’histoire, alors RECOMMENÇONS LUNE RÉCONCILIATION FACTICE ET LES MÊMES CAUSES PRODUIRONT LES MÊMES EFFETS.

    • Le 7 avril 2019 à 10:45, par Ka En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      Sidpassata Veritas : Tu as raison de poser toutes ces questions qui méritent des réponses de toutes et de tous : Car, pour aller à la réconciliation véritable au Burkina, il est indispensable voire incontournable, que nous maintenions le cap de la justice équitable pour tous pendant encore les p années à venir. Les faux cries de la CODER ne seront écoutés même pas par un bébé de deux ans au Burkina : Car, le malheur de cette clique manipulatrice, est que les Burkinabé ont déjà vu leur œuvre de nuisance légendaire de ne pas accepter l’alternance politique quitte à tuer nos enfants pour le pouvoir éternel, et qui sont encore biens frais dans nos mémoires. Avec ce cinéma de la CODER, un vrai cataclysme politique se forme à l’horizon pour 2020. Le président du Faso a été très claire et a précisé au peuple a sa prise de pouvoir, que pour une réconciliation vraie et durable, toutes les crimes de sang gratuits causés durant les 30 dernières années doivent être mis sur la table et jugés pour apaiser les cœurs des Burkinabé. Et voilà que ces sicaires de la CODER dit que la réconciliation doit se faire sans la justice, et montre qu’au Burkina les politiciens sont incapables de s’entendre et de s’engager à l’unisson pour cette vraie et durable réconciliation. En lisant cette analyse avec les déclarations aussi fallacieuses d’Ablassé Ouédraogo, je me demande si vraiment c’est la maturité politique qui nous fait défaut, ou tout simplement le manque total de la volonté de progresser ? Et tu as raison de poser toutes ces questions : Car, le malheur vient de ce que nos politiciens comme Ablassé Ouedraogo aujourd’hui entourés des revanchards qui veulent la continuité d’un régime égoïstes comme fut celui de Blaise Compaoré et son frère François, et à défaut d’être dépositaires de la vérité n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés ; et ainsi faisant ils servent comme des agents de marketing payés pour fabriquer des vérités qui les éloignent de la réalité. Et je dis à ces personnes autour d’Ablassé Ouédraogo qui veulent faire le Burkina un pays d’une forêt de BOGOTA pour s’emparer du pouvoir, que lorsque vous voulez divisez le pays le pays en deux avec votre réconciliation sans la justice parce que vous ne pouviez pas avec les terroristes déguisés déstabilisé un régime élu démocratiquement, pourtant tout le Burkina sait que durant 27 ans vous vous êtes permis de tuer qui vous voulez, là où vous voulez dans l’impunité, et aujourd’hui vouloir la réconciliation sans justice, vous vous foutez du peuple Burkinabé : Car, vous ne devriez en revendiquer aucune recommandation de nos jours, simplement vous deviez vous contenter désormais de se considérer comme des observateurs devant un peuple mûri qui vous a dit ce 31 Octobre 2014 de dégager comme ça se passe actuellement en Algérie.

    • Le 7 avril 2019 à 12:48, par Le Vigilent En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      @Sidpassata Veritas, tu as vu juste et je soutiens. Ne nous laissons pas embrouiller par les experts de la tromperie, vomis, depuis belle lurette par le peuple burkinabé. Est-il logique de faire revenir des exilés volontaires pour une hypothétique réconciliation ? Que chacun revienne répondre des accusations portées contre lui et s’explique devant la justice de son pays comme tous les autres citoyens.

    • Le 7 avril 2019 à 14:46, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      .....’Si d’amnistie ou plus exactement si l’impunité doit être la condition pour le retour de ceux qui ont choix de fuire la justice de notre nation, alors qu’ils restent où ils sont, car il n’y aura jamais de vrai pardon pour un criminels non repentant qui revendique le droit d’être réconcilié avec sa victime’

      Quelle belle phrase et véridique : Chapi .Plus rien a ajouter et Dieu lui-mëme et non pas aucun de ses nombreaux messagers, te bénisse d’avoir été si éloquent à l’égard de nos délinquants de CODER, partisans indefectibles de l’impunité. Il y en aura pas au Burkina. Point barre. Pardonnez-moi, pardonnez-moi, mais qu’est-ce que tu m’as fait ? Dis-moi ce que tu m’as fait d’abord et je te pardonnerai. Voilà

  • Le 7 avril 2019 à 05:51, par Pardon En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Les orphelins et les veuves demandent simplement justice pour commencer leur deuil, quoi d anormal ?
    Toi Ablassé, tu parles de réconciliation sans procès.
    C est quoi ça ? Tu parais mafieux et sadique. Tu jouis de la peine des autres. Aucun sens de l honneur. C est un comportement diabolique face à la souffrance et aux deuils impossibles des familles éplorées. Arrête de te moquer stp des misères des autres. Ça peut arriver à ta famille un jour ..

  • Le 7 avril 2019 à 07:00, par menenik En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    monsieurs les membres de la coder en quoi la reconcialition nationale peut endigué le fleaut du terrorisme dan notre pays ? voulez nous dire qu’ apres votre fameuse justice tradionnelle yaura plus dattaques terroristes ?

    • Le 7 avril 2019 à 13:15, par Mafoi En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      @menenik,ce que beaucoup de compatriotes n’arrivent pas à lire entre les lignes,c’est que c’est bien bilaise kouassi né kouassi et ses valets internes et externes qui sont bien derrière ces attaques terroristes.Alors à intervalle régulier,les valets de ce criminel reviennent à la charge avec leur "réconciliation nationale" et c’est à prendre en déroulant le tapis rouge à leur chef criminel bilaise kouassi né compaoré ou à laisser et dans ce cas,c’est à notre risque et péril puisqu’ils continueront à nous terroriser.Choix cornélien en effet mais il me semble que nous ne devions pas céder aux chantages de ces apatrides.Justice,justice,justice et rien que le droit,le vrai

  • Le 7 avril 2019 à 07:20, par Ka En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    S’il vous plait arrêter vos démarches alimentaires et provocation pour exister. Le Burkina n’a aucun exilé à l’extérieur. Toutes et tous, celles ou ceux qui ont quitté le pays, sont parti avec leur propre volonté, et peuvent revenir par leur propre volonté. Si vous, vos amis comme Blaise Compaoré et Consorts ont des problèmes avec la justice de leur pays, qu’ils acceptent de répondre a cette justice et basta. Quand a vous les politiciens oubliés du Faso et sortent pour exister, cessez vos comédies des maquis et a deux balles, car, vous nous faites honte.

  • Le 7 avril 2019 à 08:51, par le soucieux En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Quand j’écoute Ablassé, j’ai l’impression qu’il prend le président au mot. Il oublie que son excellence s’est déjà prononcé sur ça et dit que ceux qui veulent rentrer au pays sont libres de revenir. Mr Ablassé, quand vous partez aux rencontres éviter d’avoir des arrières pensées sadiques surtout que vous êtes musulmans et mossi du plateau. Ablassé peut nous donner les noms exacts de ceux qui sont exilés ? Pensez-vous que sans eux nous ne pouvons pas trouvez une solution à notre vivre ensemble et pourquoi attendre forcement qu’ils rentre ? Comme Ablassé se dit légitime de nous imposer la réconciliation, si une structure nous livre les noms des exilés, nous diront exactement en face de chaque nom ce que la personne a commis comme acte avant de fuire du Faso. Ne stressez pas les gens Ablassé.

  • Le 7 avril 2019 à 10:20, par 100K En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    c’est aussi simple que bonjour " prenez vos téléphones et dites aux exilés de rentrer"

    • Le 7 avril 2019 à 11:45, par Ka En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      Voilà ce qui est bien dit ! Téléphonez toutes et tous vos exilés, et les dire que tout le Burkina les attend à bras ouvert pour une justice pour toutes et tous, afin de faire avancer le pays que nous aimons tous dans une réconciliation sincère et durable.

  • Le 7 avril 2019 à 12:36, par Le Vigilent En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    De sablasse Ouedraogo et autres de la CODER, vous voulez nous faire comprendre que ce sont les exilés qui sont à la base de toutes ces misères que vit le pays et que vous avez citées dans votre déclaration ? Pouvez-vous citer nommément ces exilés qui nous créent tous ces malheurs ? Il doit certainement s’agir de quelques éléments précis, que vous connaissez certainement, et non pas de tous les exilés burkinabé à travers le monde. Car, il n’est pas donné à n’importe quel quidam se disant exilé d’organiser la destabilisation de tout un pays.

  • Le 7 avril 2019 à 13:36, par madi En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    cet individu n’a-t-il pas quelqu’un dans son entourage qui puisse lui conseiller de se taire ? Même s’il veut manger, je pense qu’il doit faire preuve d’un minimum de dignité ! j’ai sérieusement hônte à sa place

  • Le 7 avril 2019 à 13:41, par Un Burkinabê En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    La Réconciliation Nationale n’est aucunement la solution aux nombreux défis du Burkina. Au lieu de gaspiller cet argent (billets d’avion, perdiems, temps, etc...) mettons cet argent dans la Santé et l’Education. Une fois que les burkinabê auront l’Education necessaire alors nous parlerons de Réconciliation. Qu’est ce qui empêche un bourreau d’aller individuellement demander pardon au lieu d’attendre ce pardon collectif ?

  • Le 7 avril 2019 à 15:31, par hien sylvestre En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Je ne comprends pas bien le concept de la justice transitionnelle. Pardonner et se réconcilier. Pardonner qui et pour quoi ? Personne ne se reproche un crime. Sans la vérité et la justice, il n’y aura pas de véritable réconciliation. Certes la justice classique est longue et coûteuse, mais elle est la meilleure. Parlant des exilés, qui a été contraint de quitter le Burkina Faso. A ma connaissance, personne. Ils ont quitté le Burkina de plein gré. Ils peuvent tous rentrer au pays

  • Le 7 avril 2019 à 16:30, par Bigbalè En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Je crois que ces Messieurs vivent véritablement dans les nuages. Ablassé et ses camarades devraient savoir que même les citoyens qui n’ont pas été à l’école ont un minimum de connaissance sur les lois de ce pays parce que ces lois sont en partie tirées des règles de vie de nos sociétés traditionnelles. Ablassé veut-il dire certaines lois ont été taillées juste pour juger des exilés ou une catégorie de citoyens ? Si oui, lesquelles ?. La CODER doit arrêter de provoquer les Burkinabè ! Ablasé et ses camarades peuvent aller tranquillement avec des avions cargos ramener simplement leurs exilés et nous coller la paix. On verra si ils auront le courage de déambuler dans les rues de nos villes et villages, participer à nos baptêmes, mariages et autres cérémonies et croiser fièrement le regard de certaines personnes victimes ou non de leurs boulimie du pouvoir et de l’argent ! Mr Ablassé, vous avez intérêt à vous faire accepter dans votre mosquée, votre région du Plateau—Central et dans votre famille de mossi de ce même Plateau-Central avant de donner la leçon aux autres ! Ne perdez pas le temps car vous êtes dépassés simplement !!,

  • Le 7 avril 2019 à 18:48, par jeunedame seret En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    «  la réconciliation nationale ne doit pas être un somnifère qu’on sert au peuple pour l’endormir et garantir la pérennisation d’un système politique ».
    La preuve, selon la CODER, c’est ce procès de plus d’un an dont personne n’est en mesure de dire quand le verdict sera prononcé. En plus, ce sont des milliards de CFA qui sont dépensés pour créer encore de nouveaux ennuis
    .
     » Et on doit arrêter ce procès et prier pour le retour des criminels ? Quel est l’avis des soi-disant exilés sur votre réconciliation ? La CODER même sait qui a écrit ce scénario de l’injustice qu’elle veut mettre en scène. Toi Ablassé tu visites Blaise en privé et tu n’es jamais revenu avec lui. Pourquoi ? Votre CODER n’est rien d’autre qu’une Campagne Organisée pour Détourner les Esprits en faveur des Rossards. Mais ça ne passera pas. Mangez et taisez-vous.

    • Le 8 avril 2019 à 15:29, par Mafoi En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

      Woww @jeunedame seret tu es encore pile-poil dans le vrai car une fois de plus,aucun Burkinabè n’a poussé un autre Burkinabè à vivre ailleurs (exil).Pour preuve,je suis aussi un exilé mais je rentre dans mon pays quand je veux,je ressors de ma chère patrie avec un pincement au cœur après mes vacances sans être inquiété car rien à me reprocher.C’est pour dire qu’un vrai Burkinabè ne s’exile jamais,il s’absente.Maintenant concernant ce criminel bilaise kouassi né compaoré qui fait tant courir,tant faire vociférer ses valets,s’il se sent bien dans les jupes de sa belle mère en CI jusqu’à prendre sa nationalité,qu’il y reste.Ce n’est pas parce que nous avons des problèmes sécuritaire,de mal gouvernance,économique etc...que nous devions nous renier en faisant la courbette pour dérouler le tapis rouge à un apatride,un félon,un criminel comme le messie et comme s’il avait la solution à nos maux.Si tel est le cas,il est fort à craindre qu’il soit à l’origine d’une partie ou en totalité de nos malheurs et je le pense très sincèrement puisque je l’ai toujours écrit ici sur ce forum.Donc quelque soit le prix à payer,nous ne devions pas marchander notre dignité face à ce criminel qui devra être mis aux arrêts,jugé,condamné à perpétuité dès qu’il osera mettre les pieds sur notre territoire.Conclusion : que les griots de cette coder continuent d’aboyer,c’est leur droit puisque nous sommes en démocratie mais leur entourloupe ne passera jamais.A bon entendeur,salut !

  • Le 8 avril 2019 à 07:51, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Pourquoi le reste des burkinabé ne rejoindraient pas les EXILES, nom d’un Duc ?!!

  • Le 8 avril 2019 à 08:52, par le veridique En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    j’ai honte de ces politiciens, en même temps qu’on prône la cohésion sociale, la fin de l’impunité,de l’incivisme, l’indépendance de la justice, en même temps on veut gracier des criminels, on veut mettre à l’écart la justice, on veut plus faire du mal aux parents des victimes en ne rendant pas justice, pendant qu’il y a des gens qui croupissent en prison pour des faits moindres, parce que vous avez l’argent, vous êtes des politiciens vous pouvez tuer sans crainte. je dis bien si le pouvoir actuel s’amuse à rentrer dans ce jeu ils vont tous payer. la colère du Dieu va s’abattre sur eux et sur ces politicards.

  • Le 8 avril 2019 à 09:50, par KARIM En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    AAAAAAhhhhh Le mossi musulman du plateau central dans ses ablasséries afin de pouvoir exister !!!!!!!!!!

  • Le 8 avril 2019 à 11:55, par Etienne En réponse à : Situation nationale : La CODER prône le retour des exilés

    Y-a-t-il quelqu’un qui est interdit de séjour au Burkina ? Ceux qui sont partis savent ce qu’ils ont fait. Pourquoi vous, vous n’êtes pas en exil ? Personne ne leur a dit de partir, personne ne leur dira de revenir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique