LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Produits forestiers non ligneux : Une stratégie nationale pour une meilleure commercialisation

Publié le vendredi 5 avril 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Produits forestiers non ligneux : Une stratégie nationale pour une meilleure commercialisation

Le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a initié, le jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou, un atelier de validation finale de la stratégie nationale de développement de l’accès des produits forestiers non ligneux aux marchés. Il s’est agi d’examiner, d’amender et de valider la stratégie et son plan d’action. C’est Kimsé Ouédraogo, conseiller technique du ministre, qui a présidé les travaux, au nom du secrétaire général du ministère.

Selon la FAO, il faut entendre par produit forestier non ligneux « tout bien d’origine biologique autre que le bois, dérivé des forêts, des autres terres boisées et des arbres hors forêts ». De nombreuses filières de produits forestiers non-ligneux (PFNL) au Burkina Faso mobilisent plusieurs acteurs. Il s’agit des producteurs, des transformateurs, des commerçants et des structures d’accompagnement. Les femmes et les jeunes constituent les franges les plus actives, surtout en milieu rural.

Ainsi, les activités de collecte et de transformation emploient environ 566 353 personnes dont 387 694 femmes et 178 659 hommes. Cependant, bien qu’il existe plusieurs stratégies visant la promotion des PFNL, le Burkina Faso ne dispose pas encore d’une véritable stratégie de commercialisation durable des PFNL. C’est pourquoi le ministère en charge de l’Environnement a initié l’élaboration d’une stratégie nationale afin de dynamiser la filière. Une stratégie dont la validation finale est intervenue au cours de l’ atelier organisé ce jeudi 4 avril 2019 à Ouagadougou.

Le représentant du secrétaire général, Kimsé Ouédraogo, a rappelé que les PFNL constituent une priorité d’intervention du ministère de l’Environnement. Ils contribuent à la mise en œuvre de l’axe 3 du PNDES « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ». Pour lui, l’objectif global du présent atelier est la validation de la stratégie et de son plan d’action. Il est aussi envisagé des formations pour les acteurs de la filière commercialisation des PFNL.

Spécifiquement, il s’est agi de présenter la stratégie et son plan d’action aux participants, de recueillir les amendements des participants sur la stratégie et son plan d’action, de formuler des thèmes de formation pour les acteurs clés de la filière commercialisation des PFNL et de valider le document de stratégie et son plan d’action par l’ensemble des acteurs.

L’adoption de cette stratégie nationale de développement de l’accès des produits forestiers non-ligneux aux marchés va contribuer à la sécurité alimentaire et à générer des revenus pour les ménages. Une cinquantaine de personnes ont pris part à l’atelier.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique