LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renforcement de la participation politique des femmes : Une marque de reconnaissance de la citoyenneté au sexe féminin

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 18h05min

PARTAGER :                          
Renforcement de la participation politique des femmes : Une marque de reconnaissance de la citoyenneté au sexe féminin

Les parlementaires du caucus genre, en collaboration avec le Projet d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB), entendent relever les défis liés à la sous- représentativité des femmes en politique. Tel est l’objectif du plaidoyer initié le 3 avril 2019, à Ouagadougou, à l’endroit des femmes membres des partis politiques. A l’ordre du jour, l’analyse des enjeux liés à la problématique des femmes en politique.

Au Burkina Faso, un quota de 30°/° est réservé aux femmes en politique. Cependant, les membres du caucus genre constatent avec regret que ce quota peine à être atteint. Un défi majeur pour le caucus genre, qui entend miser pour plus de places pour les femmes en politique. D’où la nécessité pour les femmes de s’affirmer de façon citoyenne.

Pour les membres du réseau des parlementaires pour la cause féminine, « renforcer la participation politique des femmes aux sphères de décisions, c’est marquer l’effectivité de l’exercice des droits et devoirs pour les femmes », c’est-à-dire, « une reconnaissance de la citoyenneté des deux sexes ». Ce qui sera une traduction de l’égalité effective entre les hommes et les femmes, conformément aux nombreux textes juridiques nationaux.

Aussi, pour une démocratie renforcée, une transparence accrue et une meilleure gestion des affaires publiques, il y a une urgence d’inscrire les femmes sur les listes électorales. Ainsi, il revient aux responsables des partis de comprendre l’importance de la participation des femmes, et sa prise en compte dans les politiques et programmes du parti. La conséquence immédiate sera un rôle plus accru des femmes dans les instances de décision des partis politiques, reflétant leur poids réel dans la société, et permettant aux partis de responsabiliser les femmes une fois au pouvoir.

Pour les tenants de la cause de la femme, la prise en compte des aspirations des femmes va accroitre les actions de développement, favoriser l’amélioration des ressources communautaires par la prise en compte de la situation des citoyens les plus défavorisés. Entre autres, il y a l’allocation des ressources et l’amélioration de la gouvernance pour une affectation plus équitable et plus efficiente des ressources, l’autonomisation des femmes et l’approfondissement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Pour le caucus genre, les hommes et les femmes doivent agir de façon complémentaire et synergique dans les décisions. Ils doivent entreprendre le suivi et l’évaluation des politiques, programmes et projets de développement aux niveaux national et local.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique