LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 13h34min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

Les arrondissements n°1 et n°2 de Ouagadougou abriteront, les 13 et 14 avril 2019, les 48h de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme. L’information a été donnée par le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse, animée ce jeudi 4 avril à la Bourse du Travail.

« Le terrorisme, une guerre de pillage, un produit de l’impérialisme. Ceux qui profitent du terrorisme veulent du chaos. Ce chaos se manifeste par les affrontements intercommunautaires, les rébellions et les guerres ethniques qu’ils créent dans les Etats. Ce chaos devient un moyen de pillage des ressources du sous-sol ». Ces déclarations sont de Christophe Bado, principal orateur, ce jeudi 4 avril, de la conférence de presse d’annonce des 48 h de dénonciation du terrorisme et de l’impérialisme.

Cet évènement se tiendra sous le thème « le terrorisme : produit et moyen de domination, d’oppression et d’exploitation des peuples par l’impérialisme ». Selon le conférencier, il entre dans le cadre des journées anti-impérialistes (JAI) dont la 3e édition s’est tenue à Ouagadougou, en décembre 2018. Il sera organisé par une pléiade d’organisations de la société civile et de syndicats. Il s’agit de la CCVC de Baskuy, des CDAIP de l’arrondissement 1 de Ouagadougou, du comité MBDHP de SITARAIL, de la sous-section ODJ de Baskuy, des comités F-SYNTER des arrondissements 1 et 2, de la sous-section SYNTSHA du CHU/Yalgado.

Christophe Bado, membre du comité d’organisation

Plusieurs activités sont prévues au programme. Il s’agit notamment d’un tournoi Maracaña, dénommé « tournoi contre le terrorisme » qui réunira toutes les couches sociales des deux arrondissements (mécano, FDS, enseignants, etc.) Ce tournoi sera précédé d’un meeting, le 13 avril 2019 à partir de 8 heures ; et d’un concert meeting contre les bases militaires étrangères « qui tentent d’infantiliser nos armées pour justifier leur présences », a souligné M. Bado. Le concert aura lieu le 14 avril 2019 et sera précédé d’une kermesse.

Toutes ces activités se tiendront sur le terrain Bii Sand Koaga à Samandin sis derrière le marché « Théâtre populaire ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2019 à 14:06, par IdrissaBNOGO En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Le général et ses hommes rament a contre-courant de l’histoire de ce procès : Dienderé est un grand homme (au propre comme au figuré), il aurait assumer et resté droit dans ses bottes jusqu’à la fin du procès, c’est cela un homme. Deuxièmement, on ne fait pas un putsch en traumatisant ses concitoyens et en portant des cagoules comme une association de Mafia de Pablo Escobar

  • Le 4 avril 2019 à 14:16, par KDK En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Merci pour cet eveil de conscience. C’est assez clair que les puissances etrangeres profitent du chaos créé par le terrorisme et les conflits communautaires. C’est leur nouveau moyen de recolonisation. Ex Mali : il semble qu il y aient des zones où l’armée malienne meme n y ait pas droit. A qui ca profite ?
    Ex : Syrie : il a fallu que la Russie interviennent pour mettre fins a cette guerre que les occidentaux ont entretenues des années.
    Ex 2 : La Centrafrique : Si ce n’est l’implication de la Russie, ce pays ne connaitrait jamais de paix aores ces annees de guerre civiles.

    Que le Burkina ait donc le courage de demarrer une vraie cooperation avec la Russie et oublier la France. On se porterait beaucoup mieux.

    Il faut que les chefs d’etat africains coupe le cordon avc les occidents qui jouent au faux pompiers. Il faut qu’ils s’orientent vers la coperation russe. La russie est la seule puissance fiable.

  • Le 4 avril 2019 à 14:22, par Ninepoukam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Cela fait plaisir de constater que les africain commencent a serieusement comprendre les choses en particulier la geopolitque. ;-)

    • Le 4 avril 2019 à 19:33, par Hum En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

      Mon ami, va vendre ton piment ailleurs ! Les blancs ont fait ci, les blancs ont fait çà. Ce régime n’a pas plus de pression que n’avait la Transition, mais elle n’a cependant pas permis l’émiettement de ce pays, ni d’ailleurs les autres régimes.
      Quand votre régime d’incapables vient ériger la division entre burkinabè en système de gouvernance, pardon, ayez la décence de laisser le nom du blanc en dehors de ça.
      C’est le blanc qui a envoyé le colonel Barry en prison un an sans pouvoir nous édifier sur les preuves de ce qu’on lui reprochait ?
      Le problème du Burkina se trouve à Kossyam. D’ailleurs son ami Salif Diallo disait de lui qu’il n’a pas le sens de l’Etat. Pour lui, l’État n’est qu’un instrument pour aider ses amis et famille. Et Salif de continuer, que le jour où Roch sera président, l’État va se gripper. C’est vrai que je portais pas Salif dans le cœur, mais au moins ici, il avait vu de loin ce qui adviendrait de ce pays sous Roch.

  • Le 4 avril 2019 à 14:23, par Amadoum En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Je suis pour les libertes d’expression et de la presse et contre toute tentative de censurer la presse. Quand j’ai lu cet article, mon premier instinct etait de demander a ce que de tels articles ne voient pas le jour.
    Un article sans tete ni queue !

    Mais apres reflection, c’est ca aussi la democracie, donc tant que possible, laissez tous les articles paraitre.

    Le faso.net, continuez votre excellent travail !

  • Le 4 avril 2019 à 14:25, par Ninepoukam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    C’est RFI qui a commencé a stigmatiser les Peuls en publiant sur sont site rfi.fr que "les attaques terroristes au Burkina Faso sont du fait des Peuls qui ont été largement recruté par les Jihadistes" Merci pour la clairvoyance de Bado.

  • Le 4 avril 2019 à 14:40, par Geopolitik En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Effectivement il est assez currieux que des soit disant jihadistes (groupusculesd’une poignée d’hommes) bien equipée avec des equipments dernier cri puissent tenir tete a des armées entiere. Boko Haram a meme des Chars (allez y comprendre). Qui leur vend ces armements, qui vend les munitions, ou se ravitaillent t-ils, comment anticipent-ils les mouvements de FDS, qui leur fourni ces informations a part ceux qui sont vraiment equipé pour faire des ecoutent dans la sous region. Tot ou tard les choses finissent par se savoir et le peuple n’est pas aussi con qu’on le pense. Il sera de plus en plus difficile de piller l’afrique comme ce fut toujours le cas sauf si les pilleur declenchent une guerre ouverte et la encore ca ne sera pas a leur avantage. wait and see. Les jeunes africains ne se laisseront plus faire et on le voit bien, depuis l’Afrique du sud avec Malema, en Afrique de l’ouest avec Kemi Seba, au Liberia, Mozambique, Niger et j’en passe. Les armes de peuvent faire taires toute l’afrique tout le temps et a perpetuité un jour viendra ou cela prendra fin.Ou ceux qui tuent pour preserver leur privileges les perdront de toutes manieres.

  • Le 4 avril 2019 à 14:42, par Mafoi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    L’Africain est trop fort.Quand il a un problème,c’est à cause des autres sans chercher à se remettre en cause et pourtant ces criminels qui tuent d’autres sur nos territoires ne sont pas des Blancs ou ne sont pas issus de ces prétendus impérialistes qui sont voués aux gémonies.Je le dis et le redis,notre problème,c’est nous-mêmes parce que nous sommes des incapables,des irresponsables.Pour preuve après avoir dénoncer éhontément l’impérialisme comme étant la cause de tous nos malheurs,ces individus ont le cœur de faire la bamboula en organisant un tournoi,un concert,une kermesse etc....comme si de rien n’était.Alors de 2 choses l’une,de quoi ces désœuvrés nous parlent ?

    • Le 5 avril 2019 à 06:04, par naif-Masfoi-et-Hum En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

      Internaute "Mafoi" et "Hum" Quelle naïveté ! C’est connu, Il ’yen a qui aiment etre ignorant. Le jour ou vous sortirez vos tetes d’entre vos fesses vous verrez clairement qui tire les ficelles, qui tire les marrons dans le pillage e l’Afrique et ca n’est certainement pas nos corrompus de rigolos de chefs d’etats.

  • Le 4 avril 2019 à 14:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    - Mes amis, vous vous n’avez rien à faire ! Comment vous voulez combattre le terrorisme en vous attaquant à l’impérialisme ? Celui-ci ne vient pas piller vos ressources par force ! Demandez plutôt à vos dirigeants corrompus de ne plus céder à la corruption et de ne plus signer n’importe quoi même sous influence des vapeurs du bon champagne et des cuisses rouges !!! Cet impérialisme se méfie plutôt des pays comme l’Algérie, Cuba, qui savent dire non et qui savent combattre ! Alors vous vous trompez de combat et comme Don Quichotte, vous vous attaquez à des moulins à vent ! D’autres vous ont devancé sur ce terrain et ils étaient forts eux, et même mille fos plus que vous. Je vous cite seulement quelques-uns : Thomas Sankara (à tout Seigneur tout honneur), Amilcar Cabral, Patrice Lumumba, Kwame Nruma, Che Guevara, etc. Alors, silence ! Collez-nous la paix !! Bande d’instrumentalisés !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 4 avril 2019 à 16:48, par Luis En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

      Koro Yanyele ! par ce que d’autre sont Mort pour la Bonne cause que nous devrions resisté au lieu de se laisser faire, une telle lâchété nous coûtera chere a Tous. Tu n’aime pas, Tu ne participe Pas et chez toi. D’AUTRE mainerons le combat

    • Le 5 avril 2019 à 06:07, par naif-Masfoi-et-Hum En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

      Kôrô Yamyélé, selon votre logique parce que des devancier plus fort on essayé et échouer qu’il faut baisser les bras ?
      Non certainement pas ; il faut ramasser leurs lanche tombée par terre et poursuivr le combat pour une victoire totale. A chaque generation son combat.

  • Le 4 avril 2019 à 15:41, par sanou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    C’est bien. courage. MAis avec la pertinence du sujet et de la situation actuelle, Comment voulez vous qu’on vous suive sur un sujet tres au serieux avec des concerts et des kermesses. En lieu et place, il faut des conférences, des conférences, des plaidoyers et des soirees d’hommage. Vous vous préférez dancer, jouer au ballon et aller a la kermess. Je ne suis pas d’avis qu’on puisse lutter contre un grand fléeau dans la rejouissance.

  • Le 4 avril 2019 à 15:48, par Tiiboo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Bien que je sois noir j’ai presque honte de l’être vu que que l’on a rien dans la bouche ce nè impérialisme, puissances occidentales.... Etc alors que nous avons nos frères noirs au pouvoir dans nos. Seul problème il y a des hommes qui portent des jupes maintenant et qui sait s’ils ont réellement des couilles. Pour combattre ce fléau commençons par choisir des régimes autre que la démocratie et vous verrez, nous sommes un pays souverain après tout.

  • Le 4 avril 2019 à 16:00, par A qui la faute ? En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    C’est quand même incroyable. Notre pays a été (est ?) un des plus grands traficants d’armes. Demandez à nos colonnels milliadaires comment ils ont fait. C’est une partie de notre méchanceté qui retombe sur nous. Posez-vous les questions :
    pourquoi le Burkina n’avait plus d’ambassade en Angola ?
    pourquoi le Nigéria a failli bombardé Ouaga un jour ?
    à un moment nous étions même exportateur de diament.
    Citez moi une entriprise française ou américaine qui exploite notre sous-sol. Et pourquoi la France ou les USA ne ferait pas la même chose en Algérie qui a beaucoup plus de ressources que notre or.
    Si vous êtes au sérieux alors vous êtes débiles. Cherchez du boulot

  • Le 4 avril 2019 à 16:30, par sanou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    C’est bien. courage. MAis avec la pertinence du sujet et de la situation actuelle, Comment voulez vous qu’on vous suive sur un sujet tres au serieux avec des concerts et des kermesses. En lieu et place, il faut des conférences, des conférences, des plaidoyers et des soirees d’hommage. Vous vous préférez dancer, jouer au ballon et aller a la kermess. Je ne suis pas d’avis qu’on puisse lutter contre un grand fléeau dans la rejouissance.

    • Le 4 avril 2019 à 17:02, par ngoonga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

      Pour une fois les Boobos ont de l’intelligence. Certainement qu’il n’est pas passer de l’autre côté pour avoir une telle vision.

    • Le 5 avril 2019 à 12:40, par Complément En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

      Voici le programme des Journées. Les activités de ces journées se dérouleront sur le terrain BiigSaandKoaga à Samandin sis derrière le marché « Théâtre populaire ». Au programme :
      -  un tournoi Maracana dénommé « Tournoi maracana contre le terrorisme » toute la journée du 13 avril 2019, précédé d’un meeting sur le thème le même jour à partir de 9 heures ;
      -  un concert meeting dénommé « concert contre les bases militaires étrangères » à partir de 19 heures 30 minutes, le 14 avril 2019, précédé d’une kermesse dans la journée.

  • Le 4 avril 2019 à 17:10, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    C’est bien vu mes frères. Malheureusement cette vision des choses semble être trop profond pour beaucoup de nos frères africains . Si on peut interdire ou bloquer des recherches sur certains médicaments très efficaces pour des maladies de chez nous mais qui ne font pas de chiffre d’affaire aux firmes pharmaceutiques dites moi qu’est ce que ces gens ne sont capables de faire (faites des recherches sur youtube "Malaria busness"artemésia annua), ce n’est pas un africain qui a fait le reportage svp. S’il vous plait mes frères Mafoi et Yamyélé, quand le budget de la défense du Burkina s’augmente de 23% ça fait fonctionner les industries de qui ? Dans ce chaos où personne ne sait à quel saint se vouer quel dirigeant pourrait refuser une aide quelconque qu’on lui propose ? y a t-il une aide gratuite sous nos cieux ? C’est des analyses qu’on fait et on se pose la question : à qui profite le chaos. Il y a des satellites pour voir des activités de sites nucléaires en activité pourtant ultra secrets mais les mouvement des chars de bocco haram, les mouvements avec plus 200 filles nigérianes enlevées ne sont pas détectables.

  • Le 4 avril 2019 à 17:16, par Pleure oh pays bien aimé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Ah nous les africains ! toujours en train de chercher un bouc émissaire. En 60 ans d’indépendance on n’est pas capable d’assurer la sécurité de nos territoires. C’est la faute à l’impérialisme ? Ayez l’honnêteté de reconnaitre que sans l’armée française les islamistes auraient pris tout le Mali depuis longtemps malgré ses 60 généraux. Vous pensez que les français vont risquer la vie de leurs soldats cadeaux pour vous pendant que vos généraux sont dans des bureaux en bazin bleu brodés buvant du thé et du Cognac ? pendant que vos soldats fond la bamboula dans les maquis ? Sachez que l’Afrique n’a pas été le seul continent colonisé. Comment pourrions nous changer si tout ce qui nous arrive nous trouvons que c’est la faute à autrui ? Les colons, même s’il ne sont pas toujours cleans, ils ne sont pas les principaux responsables de nos problèmes. Si le chien de la cour ne fait pas sortir l’os de la cour, le chien de dehors ne peut l’avoir ! à méditer largement

  • Le 4 avril 2019 à 18:27, par Oscar En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Bonjour,
    Je suis d’avis avec Sanou. C’est un sujet hyper pertinent et une démarche ô combien louable que vous avez eu. Mais à le résumer à des kermesses, tournoi, je vous assure que suis un peu déçu. Certes c’est par ces canaux que l’on peut mobiliser les jeunes, mais il franchement faudra qu’on arrête de jouer un jour et se questionner sérieusement.
    Depuis que les rapports d’expertises et d’études confirment la richesse du sous-sol burkinabè en pétrole, uranium, et autres métaux précieux, nous sommes dans l’oeil du cyclone.
    Pourquoi les intellectuels, les politiques et les analystes ne veulent pas dire à la masse ce qui se passe réellement. Le terrorisme n’est qu’un prétexte d’un plan savamment orchestré pour éloigner les populations des zones de pillage.
    Mais la génération consciente va se battre !

  • Le 4 avril 2019 à 19:44, par Radar En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Messieurs des OSC.... Vous êtes pathétiques... Vraiment nous sommes en 2019.l Impérialisme... En connaissez vous la définition ?
    Maracana et Kernesse ???? Vous allez grandires quand ?
    Contre les bases étrangères ??? Vous êtes des comiques....
    Tant que régnera la corruption les egos et les intérêts de quelques personnes affairistes, jamais, bien jamais le pays sera indépendants de l aide des occidentaux.
    Ne feriez vous pas mieux de monopoliser les portefeuilles de nos politiques pour équiper nos FDS, ne serait il pas préférables de conscientiser nos jeunes sur le fait que les Mossis, les Bissas les Samos ect... Ont la même couleur de sang, que les différences sont des identités de la culture qui permettent à tous d apprendre l un de l autre plutôt que de pointer des différences, des divisions et des clans ??

    Vous OSC ne cherchez jamais à unir mais à toujours pointer des différences, des amalgames, jamais vous ne prônée l unité et la cohésion.

    Mobilisé les populations pour équiper nos FDS, Mobiliser les gens pour qu ils ne fassent qu un.

    Penser à nos FDS et aux populations démunis qui sont la majorités de ce pays.
    Penses à votre pays et aux hommes et femmes qui le peuple plutôt qu à des mots comme Impérialisme,kermesse et Maracana. Pensez vous que la majorité de ceux qui composent le Burkina Faso en connaisse la définition ?

    Oubliez... Jamais il n y aura un remboursement de la dette colonial. Arrête de demander des comptes à l occident.. Êtes vous frustré et castré à ce point.
    Nous sommes en 2019.

  • Le 5 avril 2019 à 05:48, par Pathe Diallo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    C’est la honte, quand on est incapable de proposer des solutions au drame du pays on doit se taire ! l’Etat doit remettre l’orde dans cette histoire de societe civile, n’importe qui se lève et créé une association n’aportant rien de plus pour le pays et sème le désordre ! L’ordre et la discipline sont essentiels pour le développement de tout pays ! Si ces jeuns veulent aider le pays ils peuvent par exemple s’engager volontairement au sein des FDS !

  • Le 5 avril 2019 à 12:53, par Ouango Blaise En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Menons une analyse par l’absurde en nous posant les questions suivantes et celui qui saura bien les répondre saura que l’impérialisme est une peste. Qui fabrique les armes que les terroristes utilisent ? Est-ce qu’il y’ a une usine d’armement au Sahel ou dans les pays en guerre ? Ceux qui ont les moyens pour mettre en de route à parte de milliers de kilomètres de haut, pourquoi deviennent-ils impuissant au Sahel ? Est-ce que vous pensez que les occidentaux sont devenus si philanthropes qu’ils viennent se donner la mort en Afrique pour nos beaux yeux ? Comment sont-ils frileux si un de leurs compatriotes est capturé ? Ils s’aiment tellement qu’ils ne vont pas se donner la mort pour nous ? Sont-ils devenus le Christ occidentalisé ? Non. S’ils y sont là c’est qu’ils voient des intérêts. Quand vous attendez les dirigeants occidentaux dire que l’Afrique est l’avenir du monde, qu’est-ce que cela signifie ? Ils gagnent avec l’Afrique. Ils n’ont pas intérêt à ce que les guerres prennent fin sur notre continent. D’ailleurs, leurs maîtres à penser reconnaissent que le capitalisme ne prospère qu’avec la guerre. Et la plupart des zones en conflit ont un sous-sol très riche. Le Burkina Faso où Le quart de sa superficie est riche en divers minerais attise les convoitises. C’est le sens de leur impérialisme. A bas l’impérialisme !!!!!

  • Le 5 avril 2019 à 15:01, par TANGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Des OSC veulent s’attaquer à l’impérialisme

    Il y a une solution no trop brillante mais qui mérite réflexion.
    Et si les Burkinabé, Maliens et Nigériens demandaient à la grande chine et au Général Poutine de nous prêter une armée ? Ensemble, nous marcherons en ligne serrée sur toutes les provinces éliminant les terroristes.
    A la fin, ça sera à nous de savoir garder notre sécurité.
    Cela devra se faire dans nos trois pays (Burkina, Mali et Niger). Le colon français créateur de désordre sera obligé de plier bagages surtout.
    On conclura en faisant le contraire de ce que veulent les impérialistes à savoir matérialiser notre union et qui voudra venir montrera patte blanche

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino