LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat national des artistes musiciens : Une nouvelle équipe pour de nouvelles batailles

Publié le mercredi 3 avril 2019 à 15h30min

PARTAGER :                          
Syndicat national des artistes musiciens : Une nouvelle équipe pour de nouvelles batailles

Ouvert le mardi 2 avril 2019 à Ouagadougou, le 1er congrès ordinaire du Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) s’est achevé dans l’après-midi par la présentation et l’installation du nouveau bureau. Cette rencontre fut l’occasion pour le syndicat de formuler des recommandations pour la promotion de la culture burkinabè.

« Rôle et importance du syndicat dans la défense ferme des intérêts matériels et moraux des artistes musiciens du Burkina ». C’est sous ce thème que s’est tenu le 1er congrès ordinaire du Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB). Au terme de ce congrès, le bureau du syndicat a été renouvelé et installé. Elu pour un mandat de trois ans, ce nouveau bureau de quinze membres sera dirigé par le secrétaire national Abdoul-Kader Ouattara dit Almany KJ. La nouvelle équipe, à en croire son premier responsable, va entamer de nouvelles batailles, notamment la défense ferme des intérêts matériels et moraux des artistes et la représentativité du syndicat sur toute l’étendue du territoire.

Abdoul Kader Ouattara, Secrétaire national du SYNAMUB

Ce congrès fut aussi l’occasion pour les artistes musiciens de formuler des recommandations pour promouvoir la culture burkinabè. Ces recommandations sont entre autres la participation du SYNAMUB aux luttes du peuple, sa solidarité envers les autres organisations syndicales du Burkina Faso, la mobilisation de la gent féminine.

les participants

Les membres du syndicat affirment aussi qu’ils restent mobilisés dans le combat contre « la clochardisation des artistes musiciens » afin de leur permettre de vivre de leur art et de faire la promotion de la culture. « Le SYNAMUB s’engage à rester auprès des artistes pour mener des combats pour que tout ce qu’ils engrangent comme argent au niveau des droits d’auteur et des copies privées soit reparti de façon équitable », a ajouté Almany KJ.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel