LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élection présidentielle slovaque : Zuzana Caputova, nouvelle présidente de la Slovaquie

Publié le mardi 2 avril 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Élection présidentielle slovaque : Zuzana Caputova, nouvelle présidente de la Slovaquie

Sans surprise, la libérale Zuzana Caputova a été élue, le 30 mars 2019, présidente de la Slovaquie. Elle devient la première femme chef de l’Etat slovaque, après avoir surclassé ses douze challengers, dès le premier tour qui s’est déroulé le 16 mars et remporté le second tour face à son rival Maros Sefcovic. Mme Caputova remplace ainsi le président Andrej Kiska, qui n’était pas candidat à sa réélection et qui lui a apporté son soutien. Les fonctions du chef de l’Etat sont essentiellement protocolaires en Slovaquie, l’un des sept pays couverts par la juridiction dont l’Ambassadeur Dieudonné Kéré a la charge.

Zuzana Caputova s’est présentée à la présidentielle sous la bannière de « Slovaquie progressiste », parti politique socio-libéral, progressiste et pro-européen créé en 2017. Treize candidats étaient en lice. Selon les résultats officiels du premier tour publiés le dimanche 17 mars 2019, elle avait obtenu 40,57% des voix contre 18,66% pour Maros Sefcovic, ancien Commissaire européen et candidat du gouvernement de centre gauche (Smer-Social démocratie). La participation était estimée à 48,74% avec un taux élevé d’abstention. Au second tour, Zuzana Caputova a remporté l’élection avec 58,38%, survolant ainsi son rival Maros Sefcovic, qui a totalisé 41,61% des voix. Celui-ci a reconnu sa défaite et a félicité la nouvelle présidente. Maros Sefcovic a confié à la presse lui avoir envoyé un bouquet de fleurs parce que, soutient-il, « la première femme présidente de la Slovaquie mérite un bouquet ».

Zuzana Caputova est diplômée en Droit. Elle a achevé ses études de droit à l’université Comenius de Bratislava en 1996 et a débuté sa carrière dans l’administration municipale de Pezinok, ville située entre Bratislava et Trnava. Elle devient ensuite avocate spécialisée dans les questions de protection de l’environnement et travaille dans des organisations non gouvernementales. C’est dans ce cadre qu’elle a soutenu l’initiative citoyenne visant à liquider la décharge de Pezinok, ce qui lui a valu en 2016 le prix Goldman pour l’environnement. Elle est l’une des fondatrices du parti Slovaquie progressiste.

Son parti ne dispose d’aucun siège au parlement. Il faudrait peut-être attendre les élections législatives de 2020 pour mesurer toute la force du parti de celle qui ambitionne de mettre au « détournement de l’Etat par des individus tirant les ficelles dans l’ombre à la place des représentants élus ».

Certains analystes politiques voient en l’élection de l’avocate anticorruption et écologiste le point de départ d’une rupture avec l’émergence des forces populistes en Europe notamment au sein du Groupe informel qui réunit la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. La nouvelle présidente prêtera serment le 15 juin prochain.

Cette élection présidentielle s’est tenue après l’assassinat en février 2018 du journaliste Jan Kuciak qui était en train de boucler une enquête sur des liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne, et de sa fiancée Martina Kusnirova. La vague d’indignation née de cette affaire avait provoqué de grandes manifestations de rue qui avaient secoué le gouvernement et entraîné la démission de l’ancien Premier ministre Robert Fico. Celui-ci est toutefois resté le chef du Smer-SD, parti au pouvoir, et un proche allié de l’actuel Premier ministre Peter Pellegrini.

Les fonctions du chef de l’Etat sont essentiellement protocolaires en Slovaquie. Toutefois, c’est le président qui ratifie les traités internationaux et nomme les plus hauts magistrats. Il est également le commandant en chef des forces armées et dispose d’un droit de veto. Membre de l’Union européenne et de l’OTAN, la Slovaquie compte 5,4 millions d’habitants. C’est l’un des sept pays couverts par la juridiction dont l’ambassadeur Dieudonné Kéré a la charge. Il avait présenté ses lettres de créance le 7 novembre 2017 aux autorités slovaques, au palais de la Présidence à Bratislava.

Simon YAMEOGO
Attaché, Ambassade du Burkina Faso à Vienne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique