Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut.» Jean-Paul Sartre

Tournoi de la parenté à plaisanterie à Gaoua : Les Yadcé remportent la deuxième édition

Accueil > Actualités > Société • • mardi 2 avril 2019 à 11h00min
Tournoi de la parenté à plaisanterie à Gaoua : Les Yadcé remportent la deuxième édition

La 2e édition du tournoi maracana de la parenté à plaisanterie, organisé par le site d’information en ligne bafujiinfos.com, s’est jouée ce dimanche 30 mars 2019 sur le terrain de la conduite des auto-écoles de Gaoua. Au bout du temps règlementaire, ce sont les Yadcé qui s’adjugent le trophée en battant les Mossi par le score de 2 à 1. Cette compétition a été parrainée par Loukman Sawadogo et Evariste Dala dit Toé, directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua.

Dix communautés ont pris part à ce tournoi : les Lobi, les Gouin, les Gourmantché, les Yadcé, les Bissa, les Gourounsi, les Peul, les Samo, les Mossi, les Bwaba/Bobo. Le format du tournoi a consisté à mettre en opposition, pendant les phases de poules, les communautés qui partagent un lien de parenté à plaisanterie, et à l’issue des différents matches, ce sont les Yadcé et les Mossi qui se sont retrouvés en finale.

Dans un temps de jeu de deux fois 25 minutes, les finalistes ont livré un match plaisant empreint de convivialité comme souhaité par les organisateurs. Après une dizaine de minutes d’observation et de domination par intermittence des deux équipes, les Yadcé se montrent plus entreprenants et à la 12e minute, ils ouvrent le score par l’entremise de Mohamed Ouédraogo.

Piqués dans leur amour-propre, les Mossi sonnent la réplique à la 15e minute par Moïse Tapsoba sur une frappe lointaine. Les Yadcé, plus techniques et présents dans les tous les compartiments, corsent l’addition par Mohamed Sawadogo sur une combinaison venue du flanc gauche. C’est sur ce score de 2 buts à 1 qu’intervient la pause. A la deuxième mi-temps, malgré les assauts répétés des deux camps, le score restera inchangé, au bonheur des Yadcé.

Evariste Dala Représentant des parrains.

Les communautés classées de 10e à 5e ont reçu chacune un ballon et un pot de fleurs. Le meilleur gardien, Elie Tondé, reçoit 5 000 F CFA, une casquette et un tee-shirt. Les Gourmantché, classés 10e, reçoivent le prix du fair-play d’une valeur de 20 000 F CFA, plus une calebasse de sable. Les Bwaba/Bobo, 4e, gagnent 15 000 F CFA, un ballon et une calebasse de chenilles. Les Lobi, classés 3e, reçoivent 20 000 F CFA, un ballon, un bidon de dolo. Les Mossi, finalistes malheureux, obtiennent 25 000 F CFA, un jeu de maillots, un ballon, une calebasse de haricot. Enfin, les Yadcé, vainqueurs de la compétition, reçoivent 30 000 F CFA, un jeu de maillots, un ballon et une calebasse de riz.

Da Dalou Mathieu Directeur de publication de bafujiinfos

Pour le directeur de publication de bafujiinfos.com, Dalou Mathieu Da, « la compétition s’est bien déroulée et au-delà des matches, c’était l’occasion pour de nombreuses personnes de retrouver leur communauté vivant à Gaoua. La parenté à plaisanterie est l’une des valeurs que nous devons à tout prix préserver ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar Tarnagda

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Police municipale de Ouagadougou : 17 engins retrouvés et restitués à leurs propriétaires
Concours directs de la Fonction publique : Des journalistes à la découverte du processus de correction électronique
Mutilations génitales féminines : La nécessité d’efforts collectifs pour maitriser le phénomène
Tchériba (Boucle du Mouhoun) : A 12 ans, Afissata Do tient le flambeau de la poterie familiale
Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Bientôt une charte pour des interventions harmonisées sur le terrain
Chaîne d’approvisionnement en situation d’urgence : Le projet One Health passe en revue ses résultats
Projet AGCEDE : L’ambassadrice du Canada sur les traces des réalisations à Houndé
Bonne gouvernance au Burkina : Faire du fonctionnaire burkinabè, un agent républicain
Fin d’études à l’ENAREF : Michel Wendmanegueda Yaméogo inaugure les soutenances de 2020
LONAB : Trois heureux gagnants empochent plus de 173 millions de F CFA
PME/PMI : L’ONG Hope’87 renforce les compétences de 105 jeunes entrepreneurs
« Nous voulons retourner à l’école en toute sécurité », disent les enfants
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés