LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

Publié le lundi 1er avril 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Innovation technologique :  Daikin  Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

La société Daikin a officiellement ouvert ses portes au Burkina Faso, devenant ainsi une filiale de Delta Group. La cérémonie de lancement officiel des activités de cette société spécialisée dans la vente de climatiseurs économiques et écologiques est intervenue le samedi 30 mars 2019 à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.

A compter du samedi 30 mars 2019, la société Daikin Burkina met à la disposition des Burkinabè, des climatiseurs économiques et écologiques. Daikin est une marque japonaise, numéro un mondial de la climatisation à haute efficacité énergétique, avec une expérience de 90 ans. Boureima Nanema Président-directeur général (PDG) de Daikin Burkina, explique que le climatiseur Daikin permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport aux autres climatiseurs qui sont sur le marché. En effet, poursuit-il, les climatiseurs Daikin ont une carte intégrée qui permet de jauger la demande énergétique.

Aussi, les climatiseurs offrent une solution écologique. « Nous travaillons à accompagner le gouvernement dans la promotion des équipements à haute efficacité énergétique. L’énergie étant rare de nos jours, il est nécessaire que nous travaillions de jour comme de nuit à accompagner le gouvernement dans cette politique », a soutenu Boureima Nanema.

Daikin met un accent sur l’économie d’énergie et la protection de l’environnement. C’est pourquoi le parrain de la cérémonie, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a justifié sa présence par la volonté de rendre hommage à l’intelligence de la jeunesse dans le milieu des affaires. Pour lui, Boureima Nanema est un jeune entrepreneur novateur dans ses investissements.

Il ajoute que le choix du type de climatisation est très capital pour l’économie nationale parce qu’il permet de répondre à la question du refroidissement des locaux et à celle de l’efficacité énergétique. « C’est une nouvelle forme d’équipements qui est dotée d’une carte ou micro-processeur qui permet une régulation automatique », souligne-t-il. Il estime donc que l’ouverture de cette société doit réjouir le ministre en charge de l’Energie, Bachir Ouédraogo, présent à la cérémonie.

Le gouvernement, dans sa volonté de promouvoir l’entreprenariat, a pris un certain nombre d’initiatives dans le code des investissements. L’énergie est désormais intégrée dans ce code comme un secteur qui peut bénéficier d’investissements. Le ministre a donc expliqué que « dans le secteur des transformations, nous avons introduit une réforme qui dit que lorsque vous investissez dans la transformation de notre matière première locale, vous remplissez juste le quart des conditions requises pour bénéficier des avantages du code des investissements. Par exemple, pour quelqu’un qui se lance dans la transformation des produits locaux, il lui faut juste investir 25 millions et créer quelques emplois pour pouvoir bénéficier du code des investissements ».

Boureima Nanema, le PDG de Daikin Burkina, est aussi le promoteur des lubrifiants de marque Olympia au Burkina.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2019 à 08:00, par Tàïrou En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Quel est le coût de cette nouvelle technologie.? Sera t il accessible au citoyen lambda ? Si oui à quelle adresse ?

  • Le 2 avril 2019 à 08:42, par sheiky En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Ce n’est pas nouveau cette marque sur la marché si je ne me trompe pas.
    Bref, il me semble que l’ANEREE avait promis d’homologuer les technologies des appareils entrant au Burkina et qui ont une efficacité énergétique prouvée. Ce serait la meilleure manière de convaincre les consommateurs. Sinon, connaissant l’appât du gain de certains opérateurs et avec les chinois qui copient tout à la demande, 80% d’économie me semble trop beau. Mais on va essayer pour voir si le prix d’entrée est également "économique".

  • Le 2 avril 2019 à 12:39, par A qui la faute ? En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    C’est ça la nouveauté ? Pas besoin de régulation puisqu’il fait toujours chaud et de plus en plus.
    Pour l’essentiel, pas de félicitations à se faire car nous jouons le rôle du consommateur. Quand est-ce que nous vendrons des fils de carte de climatiseur à la Chine ? C’est ce jour là qu’il faudrait faire une cérémonie sous haut patronage.
    A croire que le ministre n’a rien à faire

  • Le 2 avril 2019 à 16:00, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    # LE SERVICE APRÈS VENTE SAV IL N A MÊME PAS PIPE MOT SINON S IL Y A PANNE OU UNE ERREUR DE FABRICATION !!!

    # PRÉSENTATION BANCALE C EST COMME SI CE SONT LES MINISTRES QU ON ALLAIT VENDRE ET LES PRODUITS LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Le 2 avril 2019 à 16:00, par Bluff En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Le minimum aurait été de presenter les specification de ce climatiseur aux lecteurs. Consommation, surface refroidie, etc.. mais on dit just que c’est un climatiseurs merveilleux ; on veux bien mais comment mesurer tout ca ?
    S’il est si effecticace il de rait pourvoir fonctionner au solaire. Ou bien ? Car c’est ce type de Clim qu’il nous faut. A quoi sert un climatiseur sophistiqué si le courant se coupe tout le temps ?

  • Le 2 avril 2019 à 17:23, par Vigilance En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Tous des affairistes au sommet de l’Etat.Où se trouve la promotion de la production locale pour justifier la présence de deux ministres au lancement d’un produit entièrement produit hors du pays. Allons sorement !!!!

  • Le 2 avril 2019 à 18:04, par lagitateur En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Quels son les prix sur le marché ? Je pense que la compétitivité passe par là aussi.

  • Le 2 avril 2019 à 18:59, par Made En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Arreter dinsulter les gens. Quelle 80% ?
    Donc avec une batterie de 150 watt de 12 volt avec un convertisseur ca fonctionne !

  • Le 4 avril 2019 à 15:01, par JEAN’S En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

    Le climatiseur DAIKIN qui est doté de système inverter permet une économie réelle en énergie. Mais comme toute nouvelle technologie, elle coûte un peu plus cher que le système actuel. Le gain à moyen et log terme est réel pour l’administration publique.

    • Le 21 avril 2019 à 09:08, par Faso Power En réponse à : Innovation technologique : Daikin Burkina met sur le marché des climatiseurs économiques

      Oui mais la c’est un circuit corrompue du début a la fin pour ces gens de Daikin, c’est pas les meme qu’en Europe, il envoi des produits de mauvaise qualité pour nous tromper en nous faisant croire n’importe quoi, un gars en Energie solaire m’a expliqué.
      Si l’inverter est effectivement une technologie qu’un Européen envoi depuis 12 ou 15 ans et que d’autres copie depuis, c’est bien vrais. Mais j’avais parler a ce monsieur, c’était pas un commerçant mais plus un technicien qui distribuait une marque japonaise intègre.
      Je l’’avais vu un chantier, il gérait une installation tellement propre que tout le monde regardait, un vrai passioné soucieux de l’intérêt de son client, une source d’information, il connait pleind e truc et astuce et les meilleurs solution pour nos soucis electrique ect…..
      Ce monsieur depuis ne se montre pas car je l’ai pas revu en 5 ou 6ans mais ses petits sont là, grouillent et font pas de bruits comme nos faux type de commerçants, mais il commence a etre connu car il fait beaucoup de chose bien, mais ne fait pas de pub avec sa ou ses sociétés d’apres ce qu’il me disait. Apparemment ca s’appelle lsn ou lns et il faut pas mal de chose, moi j’ai une de leur clim au bureau et 2 a la maison qui m’a été vendu par un ami architecte.
      C’est du top de top avec des consommation a 100w/heure la nuit sur mes batterie solaire de la maison, j’ai meme pas 35000 fr d’électricité au bureau alors que je clim tout le temps et ca s’était avec leur clim moins cher serie DM25 que je lit a l’instant. Du sur mesure et vraiment du top niveau.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)