LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la toxicomanie et la violence en milieu scolaire : Vers l’adoption d’une stratégie nationale

Publié le lundi 1er avril 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre la toxicomanie et la violence en milieu scolaire : Vers l’adoption d’une stratégie nationale

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a présidé l’atelier national de validation de la stratégie nationale de lutte contre la drogue, la toxicomanie et la violence en milieu scolaire, ce lundi 1er avril 2019 à Ouagadougou.

Le présent atelier constitue la dernière étape du processus d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la drogue, la toxicomanie et l’incivisme en milieu scolaire. Les violences et les actes d’incivisme sont en effet légion dans les établissements d’enseignement au Burkina. C’est un plan d’action composé de trois axes qui devra être adopté pour venir à bout de ce phénomène dont « les proportions s’aggravent », selon Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education nationale.

A l’horizon 2020-2024, cette stratégie a pour objectif de créer un environnement propice à la non-violence et à la citoyenneté dans les structures éducatives. Elle sera exécutée à travers un plan qui comprendra trois axes d’intervention : la prévention de la violence et de la toxicomanie ; la prise en charge et la répression des cas ; le pilotage et le soutien à accorder aux structures impliquées dans le combat.

« La question de l’incivisme et de la violence à l’école constitue de plus en plus une préoccupation partagée par tous les acteurs », a lancé Pr Stanislas Ouaro. Il ajoute que cette situation peut être liée à l’entrée du tabac et même de la drogue dans l’espace éducatif, et cette présence n’augure pas de lendemains meilleurs pour la jeunesse et pour le Burkina Faso. Comme pour enfoncer le clou, les statistiques indiquent qu’entre 2015 et 2017, 274 élèves et étudiants ont été interpellés pour faits de drogue par les services de détection et de répression.

Les participants venus de différents département ministériels

Dans la lutte contre la toxicomanie, la meilleure arme est d’empêcher le contact entre les élèves et la drogue, a-t-il rappelé. D’ores et déjà, Pr Stanislas Ouaro annonce l’insertion de programmes sur les valeurs de citoyenneté et les méfaits de la drogue dans les curricula du système éducatif burkinabè.

Dans le cadre de cette initiative, un appel est lancé à l’implication de tous les acteurs pour la réussite de la stratégie. Notons que les partenaires techniques et financiers, les ministères en charge de l’éducation et les autres acteurs œuvrant dans la lutte ont appuyé l’élaboration de ladite stratégie.

Une vue des participants

A la fin de cette journée de réflexion, le ministère pourra léguer aux acteurs de l’éducation un référentiel en matière de lutte contre la toxicomanie, la drogue et la violence dans les structures éducatives.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2019 à 10:39, par Banner En réponse à : Lutte contre la toxicomanie et la violence en milieu scolaire : Vers l’adoption d’une stratégie nationale

    le ministre a bien fait de prendre le problème de la drogue et autres stupéfiants au sérieux. je vous signale qu’au Burkina Faso les textes seuls ne suffisent, les manuels de citoyenneté ne feront pas d’effets il faut surtout attaquer le problème à la racine. c’est depuis l’entrée de ces drogues et punir sévèrement les distributeurs. malheureusement les magnas de la drogue ont toujours l’argent pour corrompre. comment comprendre qu’au Burkina la drogue se vend comme des cacahuètes. il faut attraper les grossîtes et les enfermés au minimum 5 à 10 ans.

  • Le 18 mai 2019 à 16:16, par Guibla Jean Marc En réponse à : Lutte contre la toxicomanie et la violence en milieu scolaire : Vers l’adoption d’une stratégie nationale

    La Toxicomanie En Milieu Scolaire Est L’un Des Phénomène Qui Gangréne Dans Les Cornes Du Pays Des Hommes Intégre. Elle Rime Forcement Avec L’incivisme Et Doit Etre Combatut Avec Toute Les Derniéres Energie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND