LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

Publié le lundi 1er avril 2019 à 18h00min

PARTAGER :                          
Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

Ceci est un communiqué du porte-parole du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) suite à la sortie médiatique de l’ancien premier ministre de la Transition Yacouba Isaac Zida.

La sortie médiatique de l’ancien premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida, la semaine dernière a suscité par son contenu interrogations et surprises de la part d’un compatriote qu’on croyait connaitre son pays.

Monsieur Zida sait que le Burkina Faso qu’il a quitté il n’y a pas si longtemps, est comme le Canada, un Etat de droit, et que depuis son absence du pays, si l’Etat de droit ne s’est pas amélioré, il ne s’est pas dégradé non plus.

Le MPP au pouvoir, conformément aux valeurs qu’il a toujours défendues, a comme premier souci, le respect des droits humains, en particulier la préservation de la liberté, de la justice et de la sécurité pour tous.

A ce jour, depuis l’arrivée du MPP au pouvoir, aucun Burkinabé n’a été privé de ses droits pour des raisons politiques, d’opinions et autres. Rien que l’année dernière, le Burkina Faso a été classé cinquième pays africain respectant la liberté de la presse et quarante- unième au plan mondial, sur cent quatre-vingt pays.

Personne n’a contraint Monsieur Zida à l’exil, et il a la liberté de renter dans son pays pour faire valoir ses droits à tout moment, sauf s’il a quelque chose à se reprocher.

Le MPP s’étonne particulièrement du jugement négatif porté par l’ancien premier ministre sur la lutte antiterroriste menée par ses anciens frères d’armes, qui, tous les jours, exposent leurs vies pour rétablir la sécurité de notre pays.

Le MPP reste interrogatif sur les capacités revendiquées par Monsieur Zida, qui occulte qu’il n’a pas su anticiper sur la survenue de l’attaque terroriste qui s’est produite le 16 janvier 2016 à Ouagadougou sur l’avenue Kwame N’Nkrumah, quelques jours seulement après son départ du gouvernement, alors que celle-ci semble avoir été bien préparée à l’avance.

Le MPP estime en outre que Monsieur Zida, en tant que premier ministre d’alors, et spécialiste de la question antiterroriste, aurait pu également laisser au gouvernement entrant, au nom de la continuité de l’Etat, un document référentiel de lutte antiterroriste. Des vies humaines auraient pu être épargnées.

L’administration MPP est arrivée au pouvoir sur la base de son programme politique, axé sur la promotion du potentiel humain croisant celle d’une justice indépendante pour une société de progrès.

Aujourd’hui le Burkina Faso est résolument tourné et y progresse vers l’acquisition durable d’un mieux vivre, et se méfie des projets messianiques.

Pour le président par intérim du parti,

Bindi Ouoba

Porte-parole du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2019 à 19:21, par Ma part de vérité En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Heiiii !!! Faites gaffe de ne pas attaquer Yacouba Isaac Zida. Vous avez intérêt à ménager Yacouba Isaac Zida. D’ailleurs si Rock lui-même ne se met pas à la danse, le MPP aura des problèmes pour les prochaines présidentielles, un Waterloo des élections pourra avoir lieu. Le président doit revoir immédiatement la copie de son gouvernement sinon vous aurez beaucoup de difficultés pour avoir des électeurs au Yatenga, au Sahel et même aux Hauts Bassins. Je suis un admirateur de Simon Compaoré à cause de son franc parler, mais j’ai été content quand les gens du Yatenga l’ont tancé l’autre jour et lui ont refusé de s’approcher de la tombe de Salif Diallo. C’était de la pure hypocrisie. Dès le décès de Salif Diallo, le MPP a jeté le yatenga aux orties. La presque totalité des amis de Salif au gouvernement ont été purement et simplement remerciés. Quelle hypocrisie !!! Simon doit avoir retenu la leçon de son échec au Yatenga. Le Bœuf donné par le Naba du yatenga ne peut le dédouaner. D’ailleurs le yatenga Naba n’est pas MPP, il est plutôt avec Gilbert ADF/RDA, affaire de famille oblige. Donc comme je l’ai déjà dit Rock lui-même doit se lever tôt sinon ça sera tard après pou lui.

  • Le 1er avril 2019 à 19:45, par Koro You En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Roch vaut mille fois mieux que ce Zida. Il est le president de tous les burkinabè. Il s est élévé au delà des interets partisans et incarne la nation dans tous ses composants sans distinction d’ethnies et de religions. Zida, premier ministre a demontré qu’il est l homme d une confession. De ce fait ce homme ne peut pas incarné cette nation multiculturelle.Zida ferait mieùx d ouvrir un temple et de precher la bonne nouvelle

    • Le 2 avril 2019 à 18:56, par Traoré Daouda En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

      Il s est élévé au delà des interets partisans et incarne la nation dans tous ses composants sans distinction d’ethnies et de religions.... Très bien dit... Mais nous avons l’impression que le grand Ouest est laissé pour compte. Pour ce qui concerne les infrastructures routières un effort doit être fait pour relever le défi dans domaine. Exemple la Route Régionale n*18 appeler Route de Banzon est dégradée au dernier degré. Or c’est une route qui draine des milliards de francs chaque année. Comme on le dit couramment c’est bien mais c’est pas arrivé. Courage à son Excellence

  • Le 1er avril 2019 à 20:18, par sidbala En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Au regard de la situation actuelle du pays, le MPP doit son salut à ZIDA qui leur à fait le lit du pouvoir à travers les multiples coups d’États dont lui seul a le secret.
    Le parti au pouvoir lui refait un nouveau passeport, après l’avoir autorise de quitter le pays avec armes et bagages, enfants et femmes avec tout le trésor si non son butin de compromission.
    Je crois que ZIDA n’a même pas touché ne serais qu’une fois son salaire de général avant de prendre la poudre d’escampette, c’est avec quels moyens qu’ils peut vivre au Canada pendant tout ce temps.

    C’est bien fait pour le RSP, il prend l’argent de l’armée pour le premier novembre qu’il distribue aux Hervé kam et sa poubelle citoyenne, avec des faux types comme les smoky et autres et vous les laissez pavaner dans la ville comme sils venaient de nous décoloniser et vous les laisser faire, c’est la suite logique de cette démission du RSP qui se poursuit.

    Comment vous pouvez dormir avec un cadavre et quelqu’un d’autre vienne pleurer à votre place ?.
    Croyez vous que ces gens sont des enfants de cœur ?. Voilà ce qu’ils sont en train de vous faire voir.
    ZIDA a raison de chier sur les premiers responsables du pays parce qu’ils le méritent.

    Nous sommes actuellement dans une pagaille généralisée, on sens que le pays n’est plus gouverné et que c’est seulement un club de pilleurs qui font tout pour noyer le pays à tout prix. ZIDA n’est qu’un imposteur, ceux qui sont au pouvoir aussi ne valent pas mieux que lui.

  • Le 1er avril 2019 à 21:08, par Nabiiga En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    C’est un manque de maturité politique de la part de MPP. On ne devait pas faire une déclaration médiatique sur ce qu’il avait dit surtout que le MPP n’était pas obligé de dire quelque chose, Tout Burkinabè a le droit à la parole mais quand il s’agit d’une prise de position d’une organisation gouvernante, la retenue devait être la règle. Désormais on sait que le MPP n’est pas tranquille mais faut-il le montrer ? Il suffit à un douanier chevronné d’attraper un trafiquant juste en le regardant ; la nervosité est palpable. Le MPP est nerveux. Cette déclaration est une menace qui ne dit pas son nom. C’est une erreur. Vous laissez les choses telles qu’elles et lui laisse la latitude de faire ce qu’il élit de faire. Vous prenez les mesures qui vous seront ouvertes dès son retour pour nuire à ses ambitions politiques, pas avant.

  • Le 1er avril 2019 à 22:22, par L’Emperreur ; En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Les Trahisons ont commencé .Tous les deals mouta-mouta seront découverts. Dieu Dort Jamais.

  • Le 1er avril 2019 à 23:42, par salou En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Ce communiqué montre une fuite de responsabilité du MPP. Autant Zida n’a pas de raison qui tiennent pour justifier son exil, autant ce MPP est irresponsable en ne voulant pas assumer leur faiblesse ou leur somnolence au lendemain de l’insvestissure de son président. Le président a été investi plus 3 semaines avant les attaques terroristes, et le discours de son Excellence Kafando avait été claire sur la situation sécuritaire (réécoutez son discours et son 1er entretien avec Rock). Vous avez dormi sur le trône, il faut le reconnaitre.

  • Le 2 avril 2019 à 06:44, par RAMBO 2 LE RTOUR En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    ZDA PARLE TROP. QU’IL RENTRE ON VA SE GERER.
    TU CROIS QUE C’EST FINI COMME ÇA QUOI...
    ERREUR DE GAOUA...

  • Le 2 avril 2019 à 07:55, par Sapience En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    "A ce jour, depuis l’arrivée du MPP au pouvoir, aucun Burkinabé n’a été privé de ses droits pour des raisons politiques, d’opinions et autres. "

    Je renvoie personnellement les burkinabé aux cas de Barry, Lopes, Naim, la marche de l’OSC annulée suivie de l’arrestation de son premier responsable, etc.

  • Le 2 avril 2019 à 07:58, par courage En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    vous faites honte à la Nation.un parti au pouvoir doit accepter les critiques.ne dit on pas en mooré que le chef est une poubelle où les gens viennent verser les ordures.Les critiques vont permettre d’améliorer votre gouvernance.Au lieu de ca, à chaque critique, vous avez des gens prompts à réagir , à dire des vomissures sur ceux qui vous critiquent.Continuer seulement, bande d’incapables et de médiocres coalisés....C’ est comme cela on gère un pays ?

  • Le 2 avril 2019 à 11:38, par HUG En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Quelles sont les personnes qui ont renouveler le passeport de ZIDA ? Nous sommes intelligent, vous n’avez pas intérêt à ce que ZIDA disent certaines choses mais tôt ou tard on saura tout. Zida semble être votre allié mais travaillez à ce que les gens qui n’analysent pas bien les choses vous croient.

  • Le 2 avril 2019 à 11:45, par TANGA En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Si ZITA pardon zida connaissait quelque chose et aimait son peuple, lui qui se dit spécialiste de la chose aurait pu effectivement mettre les nouveaux en garde contre ce qu’il aura flairé, ou mieux même laisser un document. Quand dans une famille, les grands frères passent en classe supérieures, ils laissent les bouquins et autres cahiers aux petits frères ; c’est parlant de bons grands frères.
    Quelques jours après son départ, il y a eu le premier attentat, lui il se dit spécialiste, il fait comprendre qu’il ferait mieux. PEUT ETRE QUE QUAND IL SERA LA ? LES TERRORISTES VONT ARRÊTER DE NOUS EN VOULOIR, CE QUI VEUT DIRE QU’IL EST DE MÈCHE AVEC EUX.
    Monsieur ZITA pardon zida, arrêtez de nous bagbaga.
    Que le peuple ne se fasse pas d’illusions, ce sieur zida là a presque fini les sous et veut revenir nous blaguer tuer totalement maintenant. ça ne marche pas. Viens rendre des comptes en un premier temps !

  • Le 2 avril 2019 à 12:04, par HUG En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Le canada est un Etat de droit tout comme le Burkina Faso a dit monsieur le député. Mais :
    -Au Canada, on ne renouvelle pas les passeport des gens absents (ZIDA).
    - Au Canada lorsqu’on tue même une seule personne le présumé coupable est arrêté, jugé et sanctionné s’il est coupable. Qu’en t-il de YIRGOU ?
    - Monsieur le député le cas de Yirgou ne se passeraient jamais au canada. Vous dirai que la justice est indépendante mais cela ne tient pas la route,

    - Monsieur le député, au Canada ,il n y a pas des gens qui se promènent avec des fusils et qui tuent (KOGOLWEOGO) les gens sans une réaction prompt de l’Etat.
    -Monsieur le député au canada, l’administration n’est pas politisée comme votre MPP le fait actuellement.
    -Monsieur le député il n y a de dossiers de justice pendant. au canada.
    Monsieur le député ,au canada, la justice est indépendante donc le pouvoir exécutif ne peut pas faire annuler un mandant d’arrêt international (cas de Guillaume SORO) ?
    -Donc le monsieur le député comparez ce qui est uniquement comparable

  • Le 2 avril 2019 à 12:19, par Toega En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    J’étais partisan de Zida ,mais je trouve sa dernière sortie très malheureuse et même télèguidée,
    La reponse du berger à la bergère est simplement bien élaborée,que chacun attend son tour,

  • Le 2 avril 2019 à 13:09, par EBENEZER En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Dans un État de droit chaque citoyen peut dire ce qu’il pense..
    Je ne vois rien de messianique dans les déclarations de l’ancien premier ministre.
    Sans parti pris ma première préoccupation comme celle de tout patriote c’est la sécurité et la paix au Burkina Faso.
    Je signale encore que je préfère être apolitique.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 2 avril 2019 à 13:11, par TA-KYGA En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Bonjour,
    Vous avez tout donné à Zida, Votre comportement depuis son départ vous compromet.Pour un général de surcroit ex premier en désertion,c’est pas à un conseil de discipline qu’on le traduit..Il doit être traduit devant la justice militaire pour cela et les nombreux détournements qu’il a opéré.En vous lisant,vous êtes entrain de le caressé dans le sens du poils.C’est Zida qui vous a mis dans tout ça.
    Restez là à écrire toujours au lieu de passer à l’action.
    Vous seriez sanctionné par le peuple si vous n’agissez pas énergiquement.

  • Le 2 avril 2019 à 13:17, par Konkona En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Il faudra que les responsables du MPP se concentrent sur l essentiel et non céder à l indiscipline. A qui profitera le crime si les Burkinabé venaient à décrier la gestion actuelle du pays ? Pas à ce Monsieur Zida en tout cas. Ceux qui ont organisé ce débat, ceux qui ont interrogé Zida savent qui il est et ce qu il a fait. Le MPP n a pas besoin de sortie médiatique pour ça. Si je ne me trompe le grand frère Soumane TOURE l a si bien dit, c est Zida qu il faut arrêter, lui qui a desobei à sa hiérarchie. Si notre pays avait été pris en main par le chef d Etat Major , TRAORÉ ou le PAN, on n en sera pas là. Messieurs du MPP, vous avez des comptes à rendre au peuple discipliné du Burkina. Zida est plus Burkinabé que lequel des Burkinabé ? Notre peuple souffre à cause du pillage de ses ressources pendant que ces pilleurs se la coulent douce au froid. Si le Canada avait été dirigé par des indisciplinés, je me demande où iront ceux qui ont pillé leur pays. Comme le dit un internaute, au Canada, on ne tue pas au hasard comme cela se passait au Burkina au temps où les Zida assuraient la sécurité de Blaise. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  • Le 2 avril 2019 à 14:48, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    Ayons le courage de juger autrui par ses actes donc peu importe qu’il soit un saint Simon, Salif ou ZIDA. ZIDA à réussi son mandat et si on devrait lui attribuer une note elle serait certainement supérieure à la moyenne. MPP prouvez nous votre capacité à gérer le côté social du pays et on pourra alors faire une comparaison avec le gouvernent de ZIDA Les gens se tue de gauche à droite on vous sent pas, GOUVERNER C’EST ANTICIPER Merci

  • Le 3 avril 2019 à 07:55, par Tiabondou En réponse à : Sortie médiatique de Yacouba Isaac Zida : « Le Burkina Faso se méfie des projets messianiques », rétorque le MPP

    MOI JE DEMANDE AU BURKINABE DE NE PAS SE LAISSÉ BERNÉ,UN HOMME POLITIQUE PEUT-IL ETRE CLEAN AU BURKINA ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique