Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance» Daniel J. Boorstin

Burkina Faso - Chine populaire : Top départ d’une coopération parlementaire prometteuse

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 1er avril 2019 à 12h09min
 Burkina Faso - Chine populaire : Top départ d’une coopération parlementaire  prometteuse

Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, a conduit à Pékin du 23 au 29 mars 2019, une mission officielle de travail et d’amitié en Chine populaire. Dans l’Empire du milieu, la délégation des députés burkinabè a tenu des séances de travail avec les autorités parlementaires chinoises et a effectué des visites de terrain dans des villes de Chine.

Répondant à l’invitation de son homologue de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Alassane Bala Sakandé a effectué, du 23 au 29 mars 2019 à Beijing, une visite officielle de travail en Chine. Cette mission entre dans le cadre du l’établissement des relations parlementaires entre le Burkina Faso et la Chine populaire.

En effet, les deux présidents d’Assemblée se sont entretenus, le 26 mars 2019, dans les locaux du grand palais du peuple chinois. Li Zhanshu et Alassane Bala Sakandé ont ainsi saisi l’occasion pour activer les leviers d’une coopération parlementaire fructueuse entre la Chine populaire et le Burkina Faso. Tout en saluant les efforts déployés par le pouvoir en place pour le développement du Burkina Faso, le Président de l’Assemblée populaire nationale de Chine s’est engagé à promouvoir des échanges multisectoriels à même de soutenir la mise en œuvre des actions dans les secteurs de coopération parlementaire.

Les deux délégations posant dans les locaux du grand palais du peuple chinois le 26 mars 2019 à l’issue de l’audience

Li Zhanshu a souligné à propos de la visite de Alassane Bala Sakandé en Chine que « c’est la première fois qu’un président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso effectue une visite officielle de travail en Chine ». Il s’est félicité que son hôte soit « le premier Chef de parlement dans le monde qui ait visité la Chine durant le premier trimestre 2019 ».

Pour sa part, le Chef du parlement burkinabè a souligné que le déploiement de la coopération parlementaire doit viser au renforcement des liens d’amitié entre les peuples chinois et burkinabè. Au terme de l’audience, il a adressé une invitation à son homologue chinois à visiter le Burkina Faso.

Dans la province du Guangdong en Chine populaire, le Chef du parlement burkinabè a aussi été reçu en audience le 27 mars 2019 par la Présidente du comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale du Guangdong, Li Yumei. Les deux personnalités se sont engagées à tout mettre en œuvre pour accélérer l’autonomisation des femmes au Burkina Faso.

Les députés burkinabè se sont entretenus également avec un groupe d’investisseurs membres de la fédération nationale d’industrie et du commerce de Chine.

La délégation des députés a mis à profit son séjour pour découvrir des entreprises modèles dans les secteurs du développement en terre chinoise. Il s’agit notamment des visites à la station de généralisation des techniques agricoles de Guangdong, aux sociétés Poly Group et Huawei et au musée du palais impérial chinois.

Oumarou Mogmenga,

Pour la Direction des médias de l’Assemblée nationale.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
L’ambassade de France au Burkina n’a pas suspendu la délivrance des visas (Communiqué)
Intégration régionale : L’expression culturelle comme moyen d’action
Bio-sûreté : Des équipes du G5 Sahel et de la Tunisie s’exercent au diagnostic mobile des menaces
G5 Sahel : « L’heure n’est pas à la diversion, mais à l’union sacrée », déclare Maman Sambo Sidiko (Secrétaire permanent)
Intégration régionale : « Notre objectif, c’est qu’un jour, il n’y ait plus de Burkinabè, de Maliens, d’Ivoiriens…, mais simplement des Africains », prône le ministre Paul Robert Tiendrébéogo
Course-cycliste féminine de l’intégration : Les communautés vivant au Burkina pédalent en chœur à Tenkodogo
Promotion de l’intégration régionale : « Cette façon de faire au Burkina doit faire tache d’huile en Afrique », loue Toumey Kodjo, porte-parole des communautés
Sommet Russie-Afrique : « L’engagement de Poutine a été clair » dans la lutte contre l’insécurité au Sahel, selon le président du Faso
Sommet Russie-Afrique : Le président du Faso est arrivé à Sotchi
Coopération Burkina-Luxembourg : Bilan satisfaisant pour la 11e commission de partenariat
Coopération Turquie - Burkina : « J’ai observé que des personnes de différentes religions et ethnies pouvaient vivre en paix et en harmonie », Asim Arar, ambassadeur de Turquie
Premier ministère : Christophe Dabiré reçoit le nouvel ambassadeur de la France au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés