LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Civisme et citoyenneté : Le projet ADOLEAD pour éveiller le leadership des adolescents

Publié le dimanche 31 mars 2019 à 22h34min

PARTAGER :                          
Civisme et citoyenneté : Le projet ADOLEAD pour éveiller le leadership des adolescents

Après 18 mois de mise en œuvre du projet ADOLEAD (Adolescent leader), l’association Génération Butterfly a organisé une conférence de diffusion des résultats et des leçons apprises, le 21 mars 2019, à Ouagadougou. Des résultats largement positifs, à en croire les différents intervenants. Le principal partenaire, l’ONG Oxfam, a assuré de son accompagnement pour la suite du projet qui n’était qu’à sa phase pilote. Les bénéficiaires, désormais mieux éclairés, disent avoir grandi en si peu de temps.

Depuis quelques années, le Burkina fait face à une recrudescence d’actes d’incivisme et de défiance de l’autorité. Même les établissements d’éducation et d’enseignement ne sont pas épargnés. Pis, de plus en plus, des élèves sont auteurs de violentes manifestations marquées par des bastonnades d’enseignants, des casses, des déchirures du drapeau national… pour exprimer leur mécontentement. Face à cette situation, il était temps que d’autres acteurs, notamment les organisations de la société civile, s’impliquent davantage dans l’éducation des jeunes en menant des actions parascolaires à destination des parties en présence (élèves et éducateurs).

C’est dans ce cadre que Génération Butterfly a décidé de jouer sa partition en initiant le projet ADOLEAD (Adolescent leader) pour contribuer à la prise de conscience des jeunes. Ce, à travers des activités parascolaires de renforcement des capacités des jeunes sur la participation citoyenne et des cadres d’expression constructifs et valorisants. Le but étant de leur permettre d’apprendre et de connaître leurs droits et devoirs vis-à-vis de la société, mais aussi de leur permettre de s’organiser et d’entreprendre des actions collectives pour faire changer les choses sans recourir à la violence ou à l’incivisme.

ces élèves ont beaucoup appris en 18 mois

Pour la phase pilote qui a débuté en octobre 2017, quatre établissements de la capitale burkinabè se sont engagés aux côtés de Génération Butterfly dans cette approche parascolaire participative et inclusive. Il s’agit du Lycée Marien-N’Gouabi, du Lycée municipal Bambata, du Lycée Thomas-Sankara et du Groupe scolaire Azimut. « L’esprit était d’expérimenter une approche et voir comment la dupliquer dans d’autres établissements de Ouagadougou et de l’ensemble du pays. Car, lorsque vous responsabilisez les jeunes, très souvent, ils vous donnent des résultats auxquels vous ne vous attendiez pas », a précisé Lassané Sanfo, coordonnateur national de Génération Butterfly.

ces jeunes leaders disent avoir beaucoup de respect pour la chose publique désormais

« J’ai l’ambition de devenir président du Faso »

« A travers les ateliers animés ensemble, ça a réveillé un sens de responsabilité en moi, ça nous a donné un esprit critique et on arrive désormais à distinguer ce qui mal de ce qui est bien. Après notre visite à l’Assemblée nationale par exemple, on a compris comment fonctionne les choses ; on critiquait les députés sans savoir le poids de leur travail. J’invite mes camarades à chercher à comprendre avant de critiquer quoi que ce soit et puis prioriser le plaidoyer en cas de problème », a expliqué Sergine Ouédraogo du Lycée Marien-N’Gouabi.

Après avoir suivi cette formation, Ange Zanga du Lycée Azimut est désormais plus ambitieux et veut assumer pleinement son leadership. En classe de 1re A, il ne se fixe pas de limites. « Après avoir bénéficié du projet ADOLEAD, mon caractère a changé à 60%. Je travaille à être un leader et à faire de mes camarades aussi des jeunes leaders car l’avenir du pays repose sur sa jeunesse. J’ai l’ambition de devenir un jour président du Faso. Je ne sais pas comment faire pour y arriver, mais j’ai déjà, ma petite idée, je vais commencer par créer mon entreprise », a a-t-il confié.

des adolescents leaders

Des élèves pleinement responsabilisés

Ainsi donc, durant 18 mois, les élèves de ces quatre établissements de la ville de Ouagadougou considérés comme « des foyers de l’espoir pour le Burkina » ont bénéficié du projet ADOLEAD. Grâce à l’approche participative et inclusive utilisée, les élèves, plus que de simples bénéficiaires, ont été les acteurs majeurs de la mise en œuvre du projet.

« Cela a sans doute porté des fruits car lorsque nous écoutons les différents témoignages, on se rend compte que les élèves ont été pleinement responsabilisés et ont joué un grand rôle dans l’atteinte des résultats du projet », s’est réjoui Omer Kaboré, le directeur pays d’Oxfam au Burkina. L’ONG Oxfam a été le principal partenaire de Génération Butterfly dans la mise en œuvre du projet ADOLEAD.

quelques bénéficiaires

M. Kaboré n’a pas manqué de féliciter et encourager aussi bien les bénéficiaires que les initiateurs du projet. « Merci d’avoir pris l’engagement d’être des lumières pour les autres en travaillant à construire votre caractère civique, en travaillant à briller par votre exemplarité dans vos différentes communautés. Nous sommes fiers de ce que notre action avec Butterfly ait contribué à accompagner près de 300 jeunes de façon directe dans leur quête d’un mieux-être et à leur intégration dans leur vie professionnelle future et ainsi contribuer au développement du pays », a-t-il lancé.

ADOLEAD peut compter sur l’accompagnement d’Oxfam

Après la fin de la phase pilote, il se pose désormais la question de la consolidation des acquis. Et là encore, Génération Butterfly pourra compter sur son partenaire Oxfam, à en croire le directeur pays de cette ONG qui appelle les institutions nationales à s’associer à cette initiative qui vise à responsabiliser la jeunesse burkinabè et ainsi contribuer au développement du pays.

« Nous sommes disponibles pour continuer notre accompagnement à Génération Butterfly et nous pensons qu’il est important que cela soit poursuivi pour que beaucoup d’autres établissements puissent adhérer à ce type d’initiatives. Egalement au niveau institutionnel, il est important de faire savoir ce qui a été développé à travers ce projet pour que les établissements d’où sortent les leaders et responsables de demain soient des terreaux et des espaces de formation et de consolidation de personnes très conscientes pour permettre à ce pays de pouvoir se mettre véritablement sur la rampe de lancement du développement », a-t-il martelé. Pour y arriver, il exhorte Génération Butterfly et tous ses membres à toujours rester aussi dynamiques et engagés et à toujours voler comme des papillons.

quelques bénéficiaires

Au cours des 18 mois de la phase pilote du projet ADOLEAD, les thématiques suivantes ont été abordées : civisme et citoyenneté, règles de civilité, justice femme-homme, sécurité routière, protection de l’environnement, promotion de la diversité culturelle, esprits et qualités entrepreneuriales, notion de projet social, outils et techniques d’un plaidoyer.

Ce, à travers la réalisation de 36 ateliers de formation, la mise en œuvre d’initiatives citoyennes (une initiative dans chaque établissement), l’installation de quatre clubs de promotion du civisme et de la citoyenneté, la réalisation et la diffusion de microprogrammes de sensibilisation, la réalisation d’un film documentaire sur le projet.

quelques officiels lors de la conférence

Ils sont 303 bénéficiaires directs de moins de 30 ans dont 54% de filles et plus de 5 000 bénéficiaires indirects. La campagne web initiée dans le cadre du projet ADOLEAD a permis de toucher plus de 200 000 personnes. Au vu de ces résultats, nul doute que les établissements se bousculeront pour figurer parmi les bénéficiaires de la prochaine phase.

Organisation engagée dans la participation citoyenne et l’emploi des jeunes, Génération Butterfly est un réseau de jeunes partageant des valeurs communes de changement par la mise en œuvre d’une philosophie appelée « la philosophie papillon ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND